Points lumineux caméra arrière iPhone

Bonjour

depuis ce matin j’ai remarqué des points lumineux sur la caméra arrière lorsque je prends des photos (7/8 points)

Sur un iPhone 16 pro 512

dans le noir c’est encore plus flagrant

en mode grand angle et macro je n’ai pas ces points .

jai l’impression que mes photos avant mise à jour ne présentent pas de points .

un bug logiciel est il possible ? Ou matériel ?

merci pour votre aide

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 16 Pro

Publiée le 30 oct. 2024 à 06h31

Répondre
5 réponses

Le 30 oct. 2024 à 10h03 en réponse à jb0410

Avant de crier au loup, faisons une manipulation simple et voyons si le problème persiste, ne sait-on jamais.

Redémarrez votre iPhone en suivant scrupuleusement la méthode ci-dessous :

Appuyez successivement (pas en même temps) sur les boutons suivants :

• Volume « + » brièvement ;
  • Volume « - » brièvement ;
  • Bouton latéral de verrouillage MAINTENU jusqu’à l’apparition de la pomme à l’écran (ne tenez pas compte du message « éteindre »)

J’ai malgré tout bien peur que le problème soit au niveau du capteur principal, mais je suis loin d’être un professionnel du secteur.

N’étant pas technicien, je ne pourrais alors que vous renvoyer vers le SAV Apple.

Sachez que si vous allez avec un rendez-vous dans un Apple Store, les réparations peuvent bien souvent se faire immédiatement.

Tenez nous informés.

Le 30 oct. 2024 à 09h42 en réponse à M-Manu-L

Bonjour merci pour votre reponse

en effet les points sont toujours au même endroit même sur les photos en plein jour mais forcément moins décelable… je vous met une photo pour exemple (entouré en jaune)

meme en plein jour sans prendre de photo juste l’application photo ouvert je vois les points

jai frotté déjà les objectif… ça sent le retour en garantie malheureusement

Le 30 oct. 2024 à 09h22 en réponse à jb0410

Bonjour JB,

La première question que je me poserais serait de savoir si ces points sont systématiquement au même endroit sur l’image ?

Une photo n’est rien d’autre que la transposition de la lumière reçue par le capteur ensuite traitée par un logiciel.

Ce qui m’interpelle est le fait que ce soit (plus) visible dans le noir, il faut savoir qu’en cas de pénombre il est nécessaire d’ouvrir les objectifs photo (quasi) au maximum afin de recevoir le plus de lumière possible, mais cette ouverture a une limite et c’est alors au capteur de jouer un rôle d’amplificateur de lumière ; on augmente alors la sensibilité ISO (l’iPhone le fait tout seul)… en photo argentique les films photo étaient caractérisés par une sensibilité en « ASA », ISO & ASA c’est le même principe mais avec des conséquences différentes… lorsqu’on augmente fortement les ISO, la photo a tendance à se dégrader, on obtient ce qu’on appelle du « bruit » et la photo devient de moins en moins précise. Forcément, chaque petite embûche sur le chemin de la lumière vers le capteur entraînera des conséquences amplifiées par une sensibilité ISO élevée.

En considérant cela, si les points sont toujours au même endroit, je vous recommanderais de gentiment frotter les lentilles avec un chiffon microfibre propre. Inspecter les ensuite minutieusement pour voir si vous y décelez un quelconque défaut.

Au plaisir de vous lire.

Le 30 oct. 2024 à 10h34 en réponse à jb0410

Désolé de ne pas avoir pu vous aider +.

Bien qu’on se passe toujours d’un crochet par le SAV, vous verrez que l’expérience en Apple Store n’est pas désagréable… en tout cas j’ai gardé un bon souvenir de mon passage à Bruxelles il y a quelques années.

🤞 Je croise les doigts pour que vous puissiez pleinement profiter de votre iPhone dès ce week end.

Points lumineux caméra arrière iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.