Installer contenu ancien disque dur Mac sur nouveau

Bonjour,

je voudrais avoir un tuto pour installer le contenu de mon ancien disque dur actuel sur un SSD interne de même capacité, avec TIME MACHINE. (j'ai un disque dur externe)

NB, j'ai trouvé sur ce forum le tuto ci dessous qu est très clair, mais j'ai besoin de la suite pour récupérer le contenu de mon ancien disque dur

merci d'avance

cordialement

sébastien

Création d'une clé USB D'installation de macOS High Sierra [10,13]

1. Téléchargez macOS High Sierra.

2. Une fois le téléchargement terminé, l'installateur s'exécutera. Il faut le fermer immédiatement.

3. L'installateur se trouve dans le dossier des " Applications ".

4. Création de votre clé d'installation - branchez votre clé USB [préférablement de 16 Go et plus].

5. Lancez l'utilitaire de disque - " dossier ; Applications, Utilitaires, Utilitaire de disque ".

6. Dans l'utilitaire de disque, sélectionner votre clé USB.

7. Cliquez sur la commande " Effacer ", une nouvelle fenêtre apparaît.

8. Donnez ce nom à votre clé USB [ HighSierra ], même nom requis pour la commande du terminal.

9. Sélectionnez le format " Mac OS étendu journalisé ".

10. Pour disque dur externe seulement - Sous schéma, sélectionnez " Table de partition GUID ".

11. Cliquez sur " Effacer " au bas de la fenêtre.

12. La clé USB est prête ! Passons à l'étape suivante.

13. Ouvrir l'application " Terminal " - " dossier ; Applications, Utilitaires, Terminal ".

14. Copier/Coller cette commande dans le Terminal ; ATTENTION, votre mot de passe sera requis.

sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/HighSierra --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction &&say Done

15. Attendre que le fichier du système soient copiés sur la clé USB - entre 10 et 15 minutes.

16. Le message " Copy complete " ou " Done " indique que le processus est terminé.

17. Cette clé USB ne pourra redémarrer votre ordinateur à partir de " Pomme ", " Préférences système ", " Disque de démarrage ".

18. Pour une sécurité supplémentaire, copier l'installateur du dossier Application vers un support externe (disque dur) en copie.

19. Pour l'utiliser vous devrez redémarrer votre Mac et au son de démarrage il faudra maintenir appuyée la touche du clavier Option (ALT⌥). Vous choisirez ensuite de " redémarrer " depuis cette clé pour poursuivre avec une installation de macOS High Sierra (10.13).

installation d'un SSD neuf interne sur IMAC fin 2009, HIGH SIERRA avec TIME MACHINE

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac, macOS 10.13

Publiée le 6 nov. 2024 à 08h50

Répondre
9 réponses

Le 9 nov. 2024 à 14h32 en réponse à SEB5664

Bonjour SEB5664, il était possible de tout récupérer (macOS et données personnelles) avec juste une sauvegarde Time Machine dans certaines versions de macOS (je pense que c’était encore le cas pour macOS High Sierra) mais ne prenez pas le risque. Réinstallez tout d’abord macOS puis récupérez la sauvegarde Time Machine.

Le 10 nov. 2024 à 15h09 en réponse à SEB5664

Bonjour SEB5664,

1. Utilisez le format APFS qui est le format le plus adapté pour les SSD.
  2. Oui, l’Assistant migration devrait vous permettre de transférer uniquement les applications avec une sauvegarde Time Machine. Le seul problème est que les applications seront copiées pour un seul utilisateur sur l’autre Mac. Dans les versions récentes de macOS, les applications sont partagées entre tous les utilisateurs mais je ne pense pas que ce soit le cas pour macOS High Sierra.

Le 6 nov. 2024 à 15h08 en réponse à SEB5664

Bonjour, une fois que vous avez installé macOS High Sierra, démarrez le Mac en mode récupération (démarrez le Mac en maintenant les touches commande + R jusqu’au moment où vous voyez l’écran de récupération), sélectionnez l’option « Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine », puis cliquez sur Continuer.

Le 10 nov. 2024 à 07h51 en réponse à SEB5664

2 questions annexes:

a) j’ai acheté un SSD Samsung Evo 870 de 1 tetra pour remplacer mon disque dur sur mon imac 27 pouces fin 2009.

sur base High Sierra, quel formatage faut-il choisir entre APFS et Mac OS étendu ?

il semble que pour High Sierra et plus récent on peut utiliser APFS qui serait plus rapide ?

b) puis je utiliser une sauvegarde Time Machine faites sur mon imac 27 pouces pour restaurer uniquement les applications sur un autre imac , 21,5 pouces mi 2010 qui a aussi high Sierra ?

Le 10 nov. 2024 à 17h24 en réponse à 6x6

Merci pour ces précisions, mais je ne suis pas sûr d’avoir tout compris sur les applications qui ne sont copiées que pour un seul utilisateur.

par exemple j’ai sur l’IMac 27 pouces avec lequel j’ai sauvegardé le disque dur, notamment Office 2008,

est-ce qu’il ne va pas fonctionner sur l’autre Imac 21.50 pouces, sur lequel j’envisage de restaurer les applications ?

Le 10 nov. 2024 à 17h53 en réponse à SEB5664

C'est là que je ne suis plus sûr. Lorsque vous utilisez l'Assistant Migration, vous êtes invité à choisir un ou plusieurs utilisateurs à "restaurer".

Si le Mac recevant les données a été remis à zéro, pas de problèmes : vous restaurez le ou les utilisateurs.

Si le Mac n'a pas été remis à zéro, je ne sais pas si vous pourrez restaurer les applications vers un utilisateur déjà existant sur le Mac de destination. L'Assistant migration créera probablement un autre utilisateur sur ce Mac pour y accueillir les applications. Ces applications ne seront probablement pas disponibles à l'utilisateur existant. Si c'est le cas, transférez ensuite toutes les données de l'utilisateur existant vers l'utilisateur créé par l'Assistant migration.

Notez bien que je ne suis plus sûr. Faites le transfert des applications vers le Mac et constatez ce que l'assistant migration a transféré.

Installer contenu ancien disque dur Mac sur nouveau

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.