Bonjour Schaff, si j'ai bien compris, les photos qui apparaissent sous " sur mon Mac" sur votre iPhone proviennent d'une synchronisation avec un Mac que vous n'avez plus.
Effectivement sur l'iPhone on ne peut pas supprimer les photos provenant d'une synchronisation avec un Mac ou tout autre ordinateur.
Mais, avez vous un autre ordinateur?
Vous pouvez utiliser un autre ordinateur pour supprimer les photos présentes dans "Sur mon Mac" de l'iPhone, mais attention, cela supprimera toutes les photos contenu dans "Sur mon Mac" sans possibilité de les récupérer.
S'il y a des photos dans Sur mon Mac que vous voulez conserver il faudra en faire une copie.
> Faire afficher la photo en pleine écran et faire une capture d'écran > Prendre une capture d’écran sur l’iPhone - Assistance Apple (FR) , la photo s'enregistra dans Photos comme si vous veniez de prendre une photo.
Connectez votre iPhone à votre ordinateur (PC ou Mac) et faites comme par le passé pour synchroniser des photos de l'ordinateur vers l'iPhone, à l'activation de Synchroniser les photos un message d'avertissement s'affichera indiquant que les photos de l'iPhone seront supprimées, comprenez que seul les photos de "Sur mon Mac" se supprimeront de l'iPhone.
Lorsque cela sera fait décocher la synchronisation des photos et "Sur mon Mac" et son contenu disparaitra de votre iPhone.
Il existe une autre solution mais cela va dépendre de votre forfait de stockage iCloud.
> Les photos d'un iPhone ne peuvent pas être synchronisées avec un ordinateur et avec Photos iCloud en même temps.
Sur l'iPhone en activant Photos iCloud un message d'avertissement apparaitra aussi indiquant que les photos synchronisées avec l'ordinateur seront supprimées. Mais si votre forfait de stockage iCloud est insuffisant il me semble que l'on peut pas activer Photos iCloud.