Mise à jour MAC OS

Bonjour,

J'ai MacBook Pro (Retina, 15 pouces, fin 2013) avec logiciel système macOS 11.7.10 

Identifiant du modèle : MacBookPro11,3 (Intel Core i7 quatre cœurs- 2,3 GHz)

Certaines applications, comme la suite office de microsoft ne peuvent plus être mises à jour et demandent un Mac OS 13 ou ultérieur qui ne semble pas être accessible pour mon Mac.

Y-a-t-il une solution pour contourner ce problème?

Cordialement

MacBook Pro 15″, macOS 11.7

Publiée le 25 nov. 2024 à 10h10

Répondre
4 réponses

Le 25 nov. 2024 à 14h02 en réponse à symar

Hello

BigSur est bien la dernière version compatible

Pour MO utiliser:

libreoffice

openoffice

onlyoffice

neooffice

Pour les autres programmes peut-être isi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Correspondance_entre_logiciels_libres_et_logiciels_propri%C3%A9taires

Solution autre:

patcher le boot ( alors séquoia )

cf communauté externe

Bye

Le 25 nov. 2024 à 14h24 en réponse à symar

onjour Symar 👋,

Merci pour votre question ! Votre MacBook Pro (Retina, 15 pouces, fin 2013) est un appareil robuste, mais effectivement, il est limité par la compatibilité des mises à jour macOS. Apple a cessé de fournir les versions macOS au-delà de macOS 11 Big Sur pour certains modèles, y compris le vôtre. Cependant, il existe des solutions pour contourner ce problème et continuer à utiliser des applications nécessitant macOS 13 ou ultérieur :

1️⃣ Vérifiez les options officielles :

Avant tout, assurez-vous que vous avez bien installé la dernière mise à jour de macOS Big Sur disponible. Parfois, certaines mises à jour de sécurité ou correctifs peuvent prolonger la compatibilité avec des applications.

👉 Allez dans Menu Pomme > Préférences Système > Mise à jour logicielle.

2️⃣ Patch pour installer des versions plus récentes de macOS :

Il est possible d’utiliser des outils comme OpenCore Legacy Patcher, qui permettent d’installer des versions plus récentes de macOS, telles que macOS Monterey ou Ventura, sur des Mac officiellement non pris en charge.

👉 Voici les étapes générales :

Téléchargez OpenCore Legacy Patcher depuis son site officiel.

• Suivez les instructions pour créer une clé USB bootable et installer macOS plus récent.

• Note : Cette solution nécessite quelques connaissances techniques et comporte des risques. Veillez à sauvegarder toutes vos données avant de commencer.

3️⃣ Optez pour des alternatives aux applications nécessitant macOS 13 :

Si une mise à jour de macOS n’est pas envisageable, vous pouvez :

Utiliser les versions en ligne des applications Office : Microsoft propose des versions web (Office 365) qui sont accessibles depuis n’importe quel navigateur.

Installer des alternatives gratuites comme LibreOffice, compatibles avec vos fichiers Office.

4️⃣ Virtualisation ou double démarrage :

Si vous avez besoin de macOS 13 pour des applications spécifiques, vous pouvez :

Virtualiser macOS plus récent via un logiciel comme Parallels Desktop (si votre matériel le permet).

Installer un système d’exploitation secondaire comme Linux pour certaines alternatives.

5️⃣ Dernier recours : envisager un nouvel appareil

Si votre usage dépend fortement des dernières versions d’applications et que votre Mac commence à montrer des signes de lenteur, cela pourrait être le bon moment pour envisager une mise à niveau vers un Mac plus récent.

N’hésitez pas à me tenir au courant si vous avez besoin d’aide avec une des solutions proposées. 😊

Cordialement.

Le 25 nov. 2024 à 17h52 en réponse à MICHALLON

Bonjour,

Merci pour votre réponse détaillée.

Même si je sais un peu me débrouiller... je crains de ne pas maitriser l'installation de patch et de provoquer plus de dégâts que de continuer avec mon mac ancien mais quand même performant !

C'est toujours aussi agaçant de subir cette politique de course en avant pour inciter la consommation....

Je vais patienter avec les outils actuels autant que possible !

Bien cordialement

Le 3 déc. 2024 à 08h06 en réponse à symar

Effectivement, merci MICHALLON pour cette réponse détaillée.

Symar, exactement dans la même situation que vous (modulo le modèle d'ordi) et je n'en peux plus de cette obsolescence programmée systématiquement par Apple, sur tous ses équipements : iPhone, iPad, Mac...

Parce que lorsqu'on paye la suite Office, on a quand même envie de disposer des dernières versions. Et découvrir subitement que son ordi, par ailleurs tout à fait fonctionnel, ne permet plus de la mettre à jour parce que le système d'exploitation n'est plus actualisé... désolée, le mots me manquent.

Mise à jour MAC OS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.