AirPlay 2 AAC ou ALAC ?

Bonjour à tous, je voulais savoir si AirPlay 2 avait été mis à jour pour supporter l’audio sans perte. Car jusqu’à présent tout les fichiers étaient convertis en AAC à la sortie du périphérique en AirPlay 2. Avez vous eu confirmation de la part d’Apple ? Car j’ai posé la question à PP GARCIA sur youtube et il m’a confirmé que ça avait été mis à jour pour supporter L’ALAC en transfert. Merci d’avance pour vos éclaircissements.

iPhone 13 Pro Max, iOS 18

Publiée le 25 nov. 2024 à 15h02

Répondre
4 réponses

Le 25 nov. 2024 à 16h02 en réponse à Farocafashion

Bonjour Farocafashion 👋,

Merci pour votre question ! Voici quelques éclaircissements sur l’utilisation de Lossless Audio et pourquoi vous obtenez du AAC avec Apple Music :

1️⃣ Apple Music et AirPlay 2 :

AirPlay 2 transmet le son en AAC 256 kbps dans la majorité des cas, même si votre musique est configurée en Lossless dans les réglages de l’application Musique.

• Cela se produit parce qu’AirPlay 2 priorise la stabilité de la connexion sur la qualité audio. Par conséquent, la conversion en AAC est courante pour éviter des interruptions, surtout en streaming.

2️⃣ Réglages de l’application Musique :

• Si vous avez activé Lossless Audio dans les réglages de Musique :

👉 Réglages > Musique > Qualité audio > Activez Audio sans perte.

👉 Vérifiez également que Qualité en streaming et Qualité de téléchargement sont définies sur Lossless ou Hi-Res Lossless.

• Cela garantit que votre musique est téléchargée ou diffusée en ALAC (Apple Lossless Audio Codec).

3️⃣ Pourquoi du AAC avec Apple Music ?

• Lorsque vous écoutez de la musique en streaming avec AirPlay 2, Apple Music compresse les fichiers en AAC pour optimiser le flux audio via Wi-Fi.

• Si vous connectez un DAC (convertisseur numérique-analogique) via filaire, vous obtiendrez le véritable Lossless en Hi-Res (jusqu’à 24 bits/192 kHz).

4️⃣ Solution pour conserver le Lossless :

Connexion directe : Utilisez un DAC ou un adaptateur filaire pour connecter votre iPhone à un système audio. Cela évitera la conversion en AAC.

Écoute locale : Téléchargez vos morceaux Lossless sur l’iPhone et connectez-le directement à votre équipement audio pour une qualité optimale.

En résumé :

Même si AirPlay 2 supporte le Lossless en théorie, Apple Music diffuse principalement en AAC via AirPlay 2. Pour écouter en vraie qualité Lossless, une connexion filaire reste le meilleur choix.

N’hésitez pas à poser d’autres questions ! 😊

Bonne écoute 🎵 !

Le 25 nov. 2024 à 15h39 en réponse à Farocafashion

Bonjour Farocafashion,

AirPlay 2 prend en charge la transmission audio sans perte (ALAC) jusqu’à 24 bits/48 kHz. Cependant, la qualité réelle de la transmission dépend de la source et de l’application utilisées. Par exemple, lors de la diffusion de musique depuis Apple Music via AirPlay 2, le flux est souvent converti en AAC 256 kbps, ce qui n’est pas sans perte. 

Il est important de noter que certaines applications et configurations peuvent permettre une transmission ALAC sans perte via AirPlay 2. Cependant, cela n’est pas garanti pour toutes les sources. Pour une expérience audio sans perte optimale, il est recommandé d’utiliser des connexions filaires ou des solutions spécifiques qui assurent une transmission sans perte.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions ou besoin de précisions supplémentaires.

Cordialement.

Le 25 nov. 2024 à 19h01 en réponse à MICHALLON

Merci pour ces éclaircissements, c’est bien ce qu’il me semblait, je vais donc arrêter Apple Music, car nous sommes pris pour des imbéciles. Apple a décidé de nous enlever la qualité CD à notre insu, ce qui est pas surprenant, vu la mentalité de cette marque. Je vais me prendre un abonnement Deezer tout de suite et je ne veux plus entendre parler d’Apple Music. En gros, si je comprends bien toutes les personnes qui investissent dans des enceintes qui coûtent la peau des fesses ainsi que des gros ampli qui sont extrêmement chers qui ont AirPlay 2 écoute en réalité du AAC QUELLE HONTE !!!!!!

AirPlay 2 AAC ou ALAC ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.