Configuration mail Orange sur IMAC sous OS Catalina

Bonjour ,

J'ai un vieux Mac sous sous OS Catalina version 10,15,7, , que je ne souhaite pas mettre à jour car sinon on perd certaines applications achetées.

mon compte Orange était configurés sans soucis dans l'application mail pour recevoir mes mails , en même temps que ceux d'autres comptes. Mais depuis un mois environ , j'ai un message d'erreur : impossible de vérifier le nom et le mot de passe du compte .

J'ai essayé de reconfigurer mon compte sans succès .

Je précise que ce compte est bien actif et configuré sur mes autres appareils Iphone et Ipad.

Avez vous une solution ou pouvez vous me confirmer que cela est du à un problème de compatibilité lié à la vieille version OS (sécurité? )

merci d'avance

iMac 27″, macOS 10.15

Publiée le 2 déc. 2024 à 09h03

Répondre
8 réponses

Le 2 déc. 2024 à 09h49 en réponse à Sofy9419

Bonjour Sofy9419 et bienvenu.e dans la Communauté d'assistance Apple,

il s'agit sans doute des nouvelles mesures de sécurité d'Orange, il vous faut sans doute créer un mot de passe dédié.

Pour générer ce mot de passe dédié, rendez-vous sur le site orange.fr

• Espace client > Infos personnelles > Connexion et sécurité > Mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers.

Aide pour générer un mot de passe dédié - Orange FR

Bonne journée. 🙏🏻 One more thing… Post rédigé sous réserve d’erreurs d’orthographe et/ou de grammaire. Si mon post vous a aidé n'oubliez pas de voter. Merci. 

Le 14 déc. 2024 à 22h32 en réponse à Sofy9419

Pour essayer de mieux comprendre, d'y voir clair moi même sur le sujet, j'ai observé la manière dont les choses se passent pour moi- même, et j'observe donc que

• de mon coté, mon Fournisseur d'Accès à Internet, (le FAI), n'est pas Orange, mais un prestataire peu connu, et que dans cette situation mes applications "Clientes" de courrier mail, sur Mac, n'ont pas eu besoin de "mot de passe d'application" de la part d'Orange pour configurer mon adresse mail Orange - j'ai une adresse Orange du fait que je suis abonné à Sosh, qui est en réalité Orange pour pour téléphone portable.

• sur mon téléphone portable, un iPhone d'Apple, je n'ai pas eu besoin non plus de mot de passe d'application de la part d'Orange pour configurer mon application Mail de mon iPhone.

• Dans ces 2 cas, lorsque j'ai configuré mes applications Mail, l'existence de "Mot de passe d'application" de la part d'Orange n'existait pas encore, ni pour Mac, ni pour iPhone, pour rien du tout en fait.

• Orange ne fabrique pas de téléphone portable, et comme de toute manière, cette notion de mot de passe d'application n'existait pas encore chez Orange, la configuration du compte Mail pour Orange ne pouvait que se passer normalement avec le mot de passe du compte Orange. Surtout que Orange vend des smartphones de diverses marques avec ses forfaits.

• Aujourd'hui, pour des questions de sécurité, Orange veut inciter à utiliser un "mot de passe d'application", donc fourni par Orange, pour l'utilisation d'ordinateurs ou smartphone, pour que ce mot de passe soit différent du mot de passe utilisé pour accéder à son compte depuis un navigateur Web, mais cela n'est pas obligatoire. Cela le deviendra peut-être un jour... je ne sais pas.

• Apple, de son coté, à toujours exigé, (pour autant que je sache), l'utilisation d'un mot de passe d'application pour configurer un compte de type @iCloud.com ou @me.com dans une application autre que Mail d'Apple.

Voilà en tous cas mon expérience ;-)

Le 2 déc. 2024 à 09h28 en réponse à Sofy9419

Bonjour,

Il n'y a pas de problème de compatibilité avec Orange pour un Mac sous Catalina...

J'ai moi même un compte dans Mail chez Orange sous des versions bien inférieures à Catalina.

Je conseille donc de supprimer complètement votre compte Orange de Mail si vraiment rien ne va.

Puis ensuite de le recréer. La création d'un compte Orange en mode automatique dans Mail réussi pratiquement toujours.

Mais au cas ou vous auriez besoin de le faire manuellement :

Ça fonctionne chez moi comme ça, même sous Mac OS 10.6...! et aussi sous Sequoia.

Cordialement.

Le 2 déc. 2024 à 11h02 en réponse à rjldubois

Bonjour,

rjldubois a écrit :

Bonjour Sofy9419 et bienvenu.e dans la Communauté d'assistance Apple,

il s'agit sans doute des nouvelles mesures de sécurité d'Orange, il vous faut sans doute créer un mot de passe dédié.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de cela, puisque de mon coté cela fonctionne sous des versions de macOS inférieures à Catalina. Je viens encore à l'instant de recevoir des mails d'Orange sous High Sierra...

Orange ne fait que "recommander" d'utiliser un mot de passe d'application, ce n'est pas une obligation...

Cordialement.

Le 14 déc. 2024 à 17h48 en réponse à _Francis_

Bonjour, 

N'utilisant pas le MAC tous les jours j'ai pris aujourd'hui le temps de continuer les investigations.

Je pense que la conclusion peut intéresser la communauté.

Je me suis d'abord rendu compte que sur mon espace client mon mot de passe client était trop ancien.

Je l'ai donc changé en pensant que le problème était résolu.

Cela a été le contraire car avec le nouveau mot de passe il a été impossible de synchroniser le Mac, mais aussi mon iPhone et mon iPad .

J'ai alors passé environ 2 h à la fois avec le support Orange et Apple, sans trouver de solution , chacun disant que tout était OK . 

c'est mon conjoint qui l'a trouvé en faisant une recherche IA sur le code erreur .

Il se trouve qu'Orange propose maintenant dans 

Espace client Infos personnelles Connexion et sécurité 

de paramétrer un 

Mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers

J'en ai donc généré un nouveau mot de passe et pu reconnecter tous mes appareil .

Le support Orange a omis de me rappeler cette fonctionnalité !

Bonne soirée

Le 14 déc. 2024 à 18h49 en réponse à Sofy9419

Bonsoir,

Pour ma part, depuis toujours, lorsque on veut configurer une adresse mail iCloud sur un client de messagerie autre que Mail, par exemple une adresse iCloud dans eM Client, Outlook, Thunderbird, etc... il faut avoir un mot de passe d'application fourni par Apple.

Aujourd'hui Orange, demande également un mot de passe d'application, fourni par Orange, lorsque on veut faire l'inverse, c'est à dire configurer une adresse iCloud dans un client de messagerie autre que Orange. Cela correspond à ce que j'ai posté plus haut.

Cordialement.

Le 14 déc. 2024 à 21h34 en réponse à _Francis_

En fait je n’avais pas tilté pour cette histoire de mot de passe spécifique.

ce n’est pas obligatoire mais comme je l’avais déjà fait il y a quelques temps , c’est maintenant configuré par défaut

c’est qui est étonnant ce n’est pas mentionné dans les procédures de configuration que j’ai trouvées

Le 15 déc. 2024 à 00h00 en réponse à _Francis_

_Francis_ a écrit :
Apple, de son coté, à toujours exigé, (pour autant que je sache), l'utilisation d'un mot de passe d'application pour configurer un compte de type @iCloud.com ou @me.com dans une application autre que Mail d'Apple.

Bonjour Francis,

je confirme ce que tu as écris.

Exemple: il me fallait bien un mot de passe d'application pour mon adresse icloud.com sur mon Samsung.

Configuration mail Orange sur IMAC sous OS Catalina

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.