Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Importation dans Photos Mac impossible

Je reprends la discussion sur ce sujet, car j'ai le même problème avec un disque dur SSD en exFat avec 700Go disponible.

Si je comprends bien, l'exFat réputé être compatible sur les 2 environnements n'est plus compatible avec MaOS Séquoia. En fait, depuis Sonoma.

Quelle format choisir pour être compatible sur les 2 environnements si l'exFat ne l'est plus?

Quelle pérennité pourrait avoir cet autre format si Apple décide également de l'éradiquer?

Nous avons affaire à des Disques Durs de plusieurs Tera et le re-formatage de tels disques nécessite l'acquisition d'un disque de rechange et un délai de récupération des données important.

Apple introduit une fragilité qui, à mon sens, risque de lui porter préjudice. Ce souvenir que dans les années 90 Apple était au plus bas, et traiter ces clients de cette manière pourrait avoir des conséquences.

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 14″, macOS 15.1

Publiée le 20 janv. 2025 à 11h16

Répondre
3 réponses
Trier par : 

Le 20 janv. 2025 à 16h53 en réponse à arys

Bonjour arys

Un petite mise au point

Le format ExFAT est toujours disponible (utilisable et compatible) sur macOS Sequoia v15.2 et cela en lecture comme en écriture et on peut y entreposer tous ces documents sans problèmes (si on respectant les limites de ce type de format)

Actuellement et a ma connaissance seulement le fichier de la bibliothèque photos "Photos Library.photoslibrary" pour l'application "Photos" qui ne peut pas être utilisé sur un disque dure externe au format ExFAT (universel) mais uniquement sur le format APFS (Apple) une application qui n'est présent que sur un Mac et certainement pas sur un PC (Windows, Linux). le fichier ne peut pas été utilisé par l'application "Photos" sur ce format de disque externe mais peut toujours y être entreposé comme archive 😉

En résumé : si vous utilisez l'application Photos sur un Mac formater votre disque externe en APFS mais si vous utilisé une application photo tierce (professionnel) qui peut utilisé des fichier sur un disque dur externe alors vous pouvez toujours garder le format ExFAT

Remarque : ExFAT c'est le format utilisé par la carte mémoire (CFexpress type B) de mon boitier (appareil) photos professionnel et par plusieurs autres. Donc Apple n'est certainement pas sur le point d'abandonné ce format

Référence : MacBook PRO M1 Max 16" sur macOS Sequoia 15.2 - Carte AV PRO SE CFexpress B 512 GB d'Angelbird.com dans un lecteur de carte SanDisk Professional Pro-Reader CF express, une carte pour un boitier Canon R5

Note : Une mise à jour macOS Sequoia v15.2 est disponible

Bonne journée 🦊

Répondre

Le 20 janv. 2025 à 17h43 en réponse à arys

Ceci est une opinion purement personnel 😉

Si vous voulez que l'application Photos opère de façon optimal (plus de vitesse, de compatibilité et ...) il est normal que ce soit sur un format APFS (moderne) et un format qui est natif pour un Mac (ce pourquoi (selon moi) Apple a fait cette transition)

Et il en vas de même pour les applications sur Windows qui utilise le format NTFS un format qui est plus efficace pour cette plateforme.

Donc a chacun sont formats cela pour une efficacité optimal

A mon avis ExFAT ne sert que de format pour une transfert de document entre les deux OS ou comme format universel pour les équipements qui peuvent s'adresser au deux écosystèmes (comme mon appareil photo)

Cordialement 🦊

Répondre

Le 20 janv. 2025 à 17h18 en réponse à Gorfox

Merci pour votre réponse.

Etant un utilisateur de photo sur Mac depuis de nombreuses années, je dois donc migrer vers le format APFS. Je précise quand même que jusqu'en Mars 2024, j'ai pu importer des photos sur mon disque dur en format exFat et que ces photos sont accessibles sur mon disque dur exFat à partir de l'app photo. Par contre, je ne peux pas en importer de nouvelles, j'en déduis donc que cette restriction sur l'App photo est nouvelle et je le déplore.

Cordialement

Répondre

Importation dans Photos Mac impossible

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.