Installation version macOS

Bonjour

J'ai récemment acquis un Imac datant de 2015, mais sur lequel j'avais comme instention de réinstaller El capitan.

J'ai donc essayé de le réinstaller depuis l'utilitaire OSX, mais pas moyen, je donne mon Apple ID puis l'erreur 403 not found s'affiche.

Je n'ai pas essayé plus sur ce chemin, et j'ai directement essayé de créer une clé USB bootable avec El capitan dessus depuis mon PC, mais quand j'essaye de démarrer l'Imac dessus, la barre de chargement s'affiche mais à à peu près la moitié elle retourne très rapidement au début et l'utilitaire OSX s'affiche, et même erreur 403 quand j'essaye de l'installer.

J'ai aussi essayé de mettre Mountain Lion au lieu de El capitan, mais pas moyen non plus.

J'ai ensuite essayé de créer la clé USB bootable deuis un autre mac, mais la méthode dans l'invite de commandes ne marche pas pour moi (Macbook air sous Sequoia).

Je n'ai pas trop envie d'installer Linux sur un Imac car j'ai entendu dire que ce n'était pas stable...*

J'ai donc besoin de votre aide svp

Problème installation El capitan

[Titre Modifié par l’Hôte]

Anciens modèles de Mac

Publiée le 26 janv. 2025 à 13h30

Répondre
1 réponse
Trier par : 

Le 28 janv. 2025 à 10h57 en réponse à Megarmend7

Bonjour,

Un iMac de 2015 peut aller soit jusqu’à Big Sur, soit jusqu’à Monterey. Cela dépend de la période de production exacte, par exemple mi 2015 ou fin 2015.

Sur un iMac de 2015, je n’installerai pas El Capitan, (bien trop obsolète pour ce Mac), le strict minimum serait High Sierra ou Mojave. Les versions supérieures à Mojave ne sauront plus faire tourner les très anciennes applications encore codées sous 32 bits au lieu de 64 bits.

Ce que je ferai dans cette situation, c’est créer une clé USB de démarrage depuis un autre Mac, pas depuis un PC sous Windows, cela avec par exemple High Sierra ou Mojave, et ensuite si pas de souci d’applications 32 bits à faire tourner, je passerai à Big Sur ou Monterey selon la capacité mémoire installée et le modèle ou âge exact du Mac

Pour créer une clé d’installation :

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Pour les mises à jour du Mac :

Garder votre Mac à jour - Assistance Apple (FR)

NB : avant d’installer macOS à neuf depuis la clé USB, passer par Utilitaire de disque après démarrage depuis la clé USB, pour effacer entièrement le disque interne du Mac. Pour cela,

• depuis le menu Présentaion, demandez à « Afficher tous les appareils »
  • sélectionnez la partie physique du disque interne dans la colonne de gauche
  • demandez à Effacer le disque
  • choisissez le format Mac OS étendu ou APFS à partir de Mojave
  • coisissez le sschéma GUID

Quand le disque est formaté ainsi, vous quittez Utilitaire de disque et vous installez macOS.

Cordialement.

PS 1 : « Invite de commande » ? ? ça n’existe pas sur un Mac …

PS 2 : pour créer une clé USB avec High Sierra, Mojave , Big Sur ou Monterey, il faut pouvoir télécharger l’une de ces versions, et pour cela avoir un Mac compatible avec l’une de ces versions…

Répondre

Installation version macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.