Ralentissement Mac dès le démarrage

J'ai:

iMac (21.5-inch, Late 2015)

2,8 GHz Intel Core i5 quatre cœurs

16 Go 1867 MHz DDR3

Intel Iris Pro Graphics 6200 1536 Mo

Nº de série: DG*****G7D

Qui tourne sous Monterey

Toutes les 2 semaines (mais c'est très variable) il se met à ralentir énormément et ce depuis le boot et le chargement de l'os lui-même (avant l'ouverture du compte). Il semble que des données soient corrompues par exemple le clavier passe à US, les sauvegardes Time Machine se font les unes derrière les autres ... Je ne peux en dire beaucoup plus car la lenteur est telle que toute action prend un temps fou. Le seul remède est une ré-isntallation complète après re-initilisation du SMC, de la mémoire NVRAM et du disque dur du disque dur. Pour essayer d'identifier la cause du problème, j'ai fait plein de choses à commencer par mode sans échec, utilitaire Diagnostics Apple, CleanMyMac, Onyx. Moniteur d'activité montre parfois de très nombreuses "réactivations". J'ai aussi regardé les logs système mais sans pouvoir en tirer quoique ce soit.

Une suggestion ?

iMac (21.5-inch, Late 2015) sous Monterey ralentit abominablement dès le boot

[Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 12.7

Publiée le 1 févr. 2025 à 11h26

Répondre
7 réponses
Trier par : 

Le 4 févr. 2025 à 16h27 en réponse à pap77

Bonjour pap77,

Conseiller C.M.M, alors que tu l'as désinstallé parce qu'il prenait trop de ressources, c'est bizarre...🤔

Quand on lit le message d'Odile, c'est exactement son problème (le ralentissement).

De plus doubler la RAM, ne servirait à rien. Il y a déjà 16Go, ce qui est largement suffisant pour cet iMac de 2015.

@ Odile:

Est ce qu'avec "Utilitaire de disque" tout est ok ?

Quand tu parles de Diagnostics Apple, c'est le démarrage avec la touche "D" ?

1/ Réinstaller "Monterey" sans effacer les données de ton Mac.

Si tu as toujours le problème, il faudra penser à faire une installation propre.

Effacer entièrement le Mac et recommencer la configuration et l'installation de tes applications.

Conseil: Utiliser le Mac pendant un certain temps à chaque nouvelle application installée.

Avant, il faut faire une sauvegarde Time Machine au cas où.

Répondre

Le 8 févr. 2025 à 17h45 en réponse à Nanou55

Merci pour vps commentaires et suggestions.

• Oui tout est OK avec "Utilitaire de disque"
  • Oui je fais Diagnostics Apple au démarrage avec la touche "D"
  • Pour la ré-installation: je réinitialise le disque dur, puis je fais une nouvelle installation de Monterey (à partir d'une clé USB mise à jour) et ré-installe (seulement) mes données à partir d'une sauvegarde Time Machine. Après ceci tout est OK.

Sauf que après un certain nombre de jours d'utilisation le problème réapparaît et la lenteur est telle qu'aucun diagnostique est possible. Un point tout de même puisqu'une ré-installation fait revenir à la normale, je doute que ce soit un problème de hardware.

Répondre

Le 4 févr. 2025 à 13h50 en réponse à odile_Pr-Mo

Bonjour,

Vous avec peut-être un disk mécanique que vous a avez et ça pourrait expliquer ça !

sur imac que j'avais, j'ai doublé la ram, essayé de voir si c'est possible pour vous

ensuite il y a le cache de votre profil a nettoyer avant de vous lancer à refaire un master,

vous pouvez aussi utiliser un outil évaluation comme clean my mac mais a utiliser avec précaution en sélectionnant les bons choix, moi j'avais la licence et j'ai viré car trop de ressources et c'est plus facile de faire son cache soit même que mettre un outil qu'on ne contrôle pas totalement.

cdlt

Répondre

Le 4 févr. 2025 à 16h28 en réponse à Nanou55

Bonjour

En effet, une fois que je l’ai installé, je me suis rendu compte que il ralentit siège, j’ai dû le retirer et mon allait plus vite, je parle de mon expérience personnelle

Tant qu’à la mémoire, j’ai supposé tort qu’il avait 8 giga , j’avais 4 giga et je suis passée! À 8go

Je voulais apporter mon aide et pas donner de fausses informations

je n’ai pas d’intérêt à raconter des salades

cdlt

Répondre

Le 8 févr. 2025 à 17h59 en réponse à odile_Pr-Mo

Bonjour,

est ce que tu as encore de la place sur cet iMac ?

Il aurait peut-être fallu tester ton Mac avant de restaurer tes données depuis Time Machine.

Tu réinstalles au fur et à mesure les applications, les documents, et le reste de données.

Bon courage.

Répondre

Le 8 févr. 2025 à 22h06 en réponse à Nanou55

Oui le disque n'est pas plein.

Difficile de tester vu que le problème surgit au bout d'un certain temps variable de 1 semaine à plus d'un mois, en moyenne 2 semaines. Idem pour l'installation des applications et données.

J'ai aussi ré-installé les applications non pas prises depuis Time machine mais depuis les sites de leur développeur. Sans succès ...

A un moment au boot tout se fige (devient très très lent) et je vois que des données ne sont plus bonnes comme par exemple un passage au clavier US et non plus FR. Des données semblent donc se corrompre mais lesquelles, quelle en est la cause ? J'ai bien pensé à un virus ou autre bête de ce genre. Mais cette hypothèse n'est pas compatible avec le caractère aléatoire et aussi il devraient y avoir plein d'autres personnes ayant ce problème.

Je suis vraiment désarmé :-( ... et devenu un expert en ré-installation :-)

Répondre

Ralentissement Mac dès le démarrage

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.