Iphone 11 bloqué depuis tentative de mise à jour vers ios 18.3

En voulant faire la mise à jour de l’iphone 11 de ma fille vers ios 18.3 en passant par itunes, celle ci a échoué et l’iphone ne redémarre plus en mode normal. Je l’ai passé en mode dfu et ai tenté de refaire la mise à jour en passant toujours par itunes mais cela a échoué. J’ai essayer de faire une restauration via itunes mais cela échoue également.

j’ai ensuite essayé via l’application windows « Appareils Apple » mais comme via itunes, cela échoue et j’ai un message d’erreur.

je ne peux plus sortir du mode dfu et ne peut plus rien faire du tout…

les messages d’erreur que j’obtiens sont les suivants:

• lors d’une restauration (avec mise à jour puisque je n’ai pas le choix), la barre de progression atteint 50% et se bloque jusqu’à avoir le message d’erreur (1109).06B4.0000
  • lors d’une mise à jour, la barre de progression n’avance pas où très peu et le message d’erreur (75).067E.004B apparaît

J’ai essayé de désactiver mon antivirus, de brancher mon ordi en ethernet au lieu du wifi, de passer par des logiciels tiers et tout pleins d’autres choses sans succès.

Merci d’avance pour votre réponse et la solution que vous pourrez m’apporter, mon ado de fille a du mal à se passer de son téléphone et moi j’ai du mal à gérer ma frustration 😅

Publiée le 2 févr. 2025 à 16h03

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 8 févr. 2025 à 02h04

Bonjour et bienvenue dans la communauté Apple 👋

Je viens de voir que vous n’êtes pas le seul avec le même problème (15 personnes on touché le bouton Même Question et il y a un post similaire dans la communauté apple anglaise)😅 Je vais donc essayer de vous aider!

Si la mise à jour ou la restauration ne se terminent jamais

Comme dit cet article : Affichage du logo Apple et d’une barre de progression après la mise à jour ou la restauration d’un iPhone, iPad ou iPod touch – Assistance Apple (CA) Si la mise à jour ou la restauration ne se terminent jamais ou si votre appareil ne répond pas, forcez le redémarrage de l’iPhone ! Voici comment faire : Si votre iPhone ne s’allume pas ou reste figé – Assistance Apple (CA)

À voir aussi : Si votre iPhone ou iPad ne se met pas à jour – Assistance Apple (CA)

Des erreurs de mises à jour

Je vous invite à consulter cette page si vous voyez des erreurs : Erreurs de mise à jour ou de restauration d’iOS – Assistance Apple (CA)

Malheureusement je n’ai pas trouvé d’erreur 1109 ou 75… mais l’article pourrait quand même aider

LES SOLUTIONS pour l’erreur 1109 sur l’iPhone 11 !!

Comme j’ai dit au début, certains dans la communauté anglaise ont le même problème avec leurs iPhone 11 et même d’autres ! Voici le post : Receiving an error code (1109) in the mid… - Apple Community

Donc certains ont été capables de résoudre leurs problèmes avec un VPN, d’autres on d’autres solutions… je vous invite à regarder la page et à la traduire (si besoins 😅) pour essayer de trouver une solution!

Une solution qui pourrait marcher apparemment

Connecter l’ordinateur sur un partage de connexion depuis un autre téléphone, puis essayer de restaurer ou mettre à jour le téléphone. En effet apparemment il y a des problèmes avec le serveur d’apple et c’est pour cela qu’il pourrait y avoir des problèmes lors d’une mise à jour avec un ordi!

Un autre ordi peut probablement aider !

Avez-vous un autre ordi (si possible un Mac) apparemment ceci pourrait également aider le problème! Vous pouvez demander à un ami par exemple de vous prêter son Mac !

Si rien ne marche !

Si rien ne marche pour vous, je vous invite à contacter apple support mais assurez-vous d’avoir tout essayé 👆

Bonne journée tout le monde 

10 réponses
Trier par : 
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 8 févr. 2025 à 02h04 en réponse à TrisGued

Bonjour et bienvenue dans la communauté Apple 👋

Je viens de voir que vous n’êtes pas le seul avec le même problème (15 personnes on touché le bouton Même Question et il y a un post similaire dans la communauté apple anglaise)😅 Je vais donc essayer de vous aider!

Si la mise à jour ou la restauration ne se terminent jamais

Comme dit cet article : Affichage du logo Apple et d’une barre de progression après la mise à jour ou la restauration d’un iPhone, iPad ou iPod touch – Assistance Apple (CA) Si la mise à jour ou la restauration ne se terminent jamais ou si votre appareil ne répond pas, forcez le redémarrage de l’iPhone ! Voici comment faire : Si votre iPhone ne s’allume pas ou reste figé – Assistance Apple (CA)

À voir aussi : Si votre iPhone ou iPad ne se met pas à jour – Assistance Apple (CA)

Des erreurs de mises à jour

Je vous invite à consulter cette page si vous voyez des erreurs : Erreurs de mise à jour ou de restauration d’iOS – Assistance Apple (CA)

Malheureusement je n’ai pas trouvé d’erreur 1109 ou 75… mais l’article pourrait quand même aider

LES SOLUTIONS pour l’erreur 1109 sur l’iPhone 11 !!

Comme j’ai dit au début, certains dans la communauté anglaise ont le même problème avec leurs iPhone 11 et même d’autres ! Voici le post : Receiving an error code (1109) in the mid… - Apple Community

Donc certains ont été capables de résoudre leurs problèmes avec un VPN, d’autres on d’autres solutions… je vous invite à regarder la page et à la traduire (si besoins 😅) pour essayer de trouver une solution!

Une solution qui pourrait marcher apparemment

Connecter l’ordinateur sur un partage de connexion depuis un autre téléphone, puis essayer de restaurer ou mettre à jour le téléphone. En effet apparemment il y a des problèmes avec le serveur d’apple et c’est pour cela qu’il pourrait y avoir des problèmes lors d’une mise à jour avec un ordi!

Un autre ordi peut probablement aider !

Avez-vous un autre ordi (si possible un Mac) apparemment ceci pourrait également aider le problème! Vous pouvez demander à un ami par exemple de vous prêter son Mac !

Si rien ne marche !

Si rien ne marche pour vous, je vous invite à contacter apple support mais assurez-vous d’avoir tout essayé 👆

Bonne journée tout le monde 

Répondre

Le 11 févr. 2025 à 21h52 en réponse à SKYNET67

Bonjour Ayant eu le même problème ce soir, j'ai réussi à le contourner en lisant le forum.

J'ai quand même appelé l'assistance apple qui n'a rien pu faire...

Il faut connecter son ordinateur (windows) via un téléphone portable lambda (partage de connexion) et lancer appareil apple.

Ensuite tout se déroule dans l'ordre et correctement (mise à jour ou restauration). Quand le logiciel interroge les serveurs Apple, ça ne bloque pas le chargement contrairement à une connexion wifi classique à sa box.

En espérant que ça aide...

Je comprends pas pourquoi Apple étant au courant de ce problème récurent ne fait rien...

Bonne soirée à tous.

Répondre

Le 11 févr. 2025 à 17h44 en réponse à indalo

Bonjour, je suis bien dépité aussi.

Ma compagne ayant eu son iphone 7 Plus bloqué il y a 2 semaines suite à une mise à jour automatique d'iOS, après avoir contacté l'assistance Apple, il a fallu restaurer et donc effacer toutes les données via iTunes pour utiliser l'iphone.

Je fais depuis des sauvegardes sur iTunes tous les week-ends.

En faisant ma dernière sauvegarde le 9 février, iTunes me propose de sauvegarder avant de mettre à jour mon iphone 11, mise à jour d'iOS 18.3 que j'ignorais.

Donc pareil qu'au-dessus, blocage du téléphone "la barre de progression atteint 50% et se bloque" . Assistance contactée par mail, passage chez Apple au Genius Bar le 10 février, iphone 11 débloqué et mis à jour mais sans toutes les données ni toutes les applications.

Suite du problème: je pensais pouvoir restaurer avec iTunes mais il ne détecte maintenant plus nos iphone 7 Plus et 11 et donc je ne peux pas restaurer ma sauvegarde... Au secours!

Second contact de l'assistance Apple et second passage chez Apple Store au Genius Bar ce 11 février, avec mon iphone et mon PC.

On me dit brièvement de trouver un ipsw 18.2 ou antérieur et de restaurer alors que je précise et demande pourquoi sur mon PC portable iTunes ne détecte plus mon iphone 11 , et comment faire dès lors? On me dit qu'iTunes est appelé à disparaitre et sera bientôt obsolète, et qu'il faudra aller dans réglages>Général>Transférer ou réinitialiser l'Iphone, puis d'effacer contenu et réglages. (et je fais comment pour restaurer une ancienne version d'iOS?)

Je ne peux plus utiliser les applications, je reçois des codes de connexion par mail, je ne peux rien acheter faute de ne pouvoir confirmer à la banque l'achat, mon téléphone n'est plus associé aux comptes des applications.

iTunes fonctionne-t-il chez vous avec la dernière mise à jour? Est-ce qu'il détecte votre iphone?

J'ai redémarré maintes fois PC et Iphone.

J'ai d'autres sauvegardes antérieures au jour du blocage le 9 février.

Comment faire pour qu'iTunes détecte nos iphone 11 et 7 Plus?

Courage à tous et merci d'avance à ceux qui nous aident.

[Modifié par l’Hôte]

Répondre

Le 12 févr. 2025 à 18h33 en réponse à nico40ter

MERCI!

J'ai ainsi réussi à restaurer sans passer par iTunes mais par l'application Appareils Apple.

Bien sûr il ne faut pas que le téléphone soit bloqué.

Il faut enlever le wifi sur son ordinateur, partager (avec l'ordinateur) la connexion de son iphone, et lancer l'application Appareils Apple (qui demande d'enlever la localisation de l'iphone), cette dernière détecte l'iphone et permet de choisir la restauration de sauvegarde de notre choix.

J'ai pu récupérer toutes les données de la dernière sauvegarde, et la synchronisation de mon iphone avec les différentes applications.

Répondre

Le 11 févr. 2025 à 17h02 en réponse à TrisGued

Bonjour à tous,

Pensez à activer la sauvegarde iCloud, qui fait une sauvegarde automatique de vos appareils une fois toutes les 24h, le meilleur moyen pour sauvegarder des données en faisant fi des aléas techniques => Comment sauvegarder votre iPhone ou votre iPad avec iCloud - Assistance Apple (FR)

Bonne journée !

Répondre

Le 7 févr. 2025 à 21h54 en réponse à TrisGued

Même problème avec l’iPhone 11 et l’iPhone 12 de mes filles !!

inadmissible !! 2 téléphones bloqués et toutes les données perdues ! Je n’ai plus aucune confiance dans les mises à jour et je n’ose pas faire la mienne de ce fait !!

Répondre

Le 7 févr. 2025 à 22h23 en réponse à Ben2517

Je pense avoir trouvé la raison, qui est totalement aberrante. La sauvegarde qui avait été faite avant la mise à jour prenait trop de place sur l’iphone qui ne pouvait pas la restaurer. Oui oui la sauvegarde venant du même téléphone était trop lourde…pour le même téléphone…

Ma conclusion est que la mise à jour rajoute énormément de fichiers système qui empêchent donc de récupérer toute la sauvegarde si celle ci est trop chargée (ce qui était le cas sur l’iphone de ma fille).

La solution que j’ai trouvée: faire la mise à jour à partir d’un autre ordinateur ne contenant pas de sauvegarde et repartir sur une session propre… Heureusement j’avais eu la présence d’esprit de transférer toutes les photos et vidéos sur mon ordi avant toute chose…

Et j’ai utilisé copytrans shelbee (payant) pour récupérer ce que je voulais de la sauvegarde. Bien entendu, cette dernière option n’est pas disponible sur itunes (on ne sait jamais, des fois que ça puisse être pratique…)

Répondre

Le 10 févr. 2025 à 20h37 en réponse à TrisGued

jai fait la maj 18.2 sur mon iphone 11 pro max et sa ma fait pareil que vous, le tel ne repond plus, ne s'allume plus , reboot sur la pomme meme en dfu, jai abandoné j'ai reussi a eteindre iphone et 24 h apres il ses rallumer tous seul, je n'ose plus faire de maj, un conseil laisse le qui redemarre tous seul . bon courage

Répondre

Le 11 févr. 2025 à 23h51 en réponse à TrisGued

Bonjour,

j'ai le même souci avec mon iPhone 11 et l'iPhone 12 de ma femme cependant son iPhone 12 affiche un code d'erreur différent qui est celui ci: 1109 132A.FFFF, j'ai chercher sur internet mais personne ne parle de ce cas précis, quelqu'un pour nous aider ?

J'ai essayé de changer le DNS en le mettant sur 8.8.8.8 et 4.4.4.4 mais ça n'a rien donné, nous avons changé le câble mais rien ne donne aussi.

Nous sommes sur Windows et nous avons pas de Mac.

Répondre

Iphone 11 bloqué depuis tentative de mise à jour vers ios 18.3

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.