Changer date photos Mac

Bonjour,

Je suis parti d'un script pour pouvoir modifier la date de photo avec celle de la prise de vue se trouvant dans les données EXIF. Cela fonctionne très bien.

Par contre si mes fichiers se trouvent sur mon NAS cela ne fonctionne pas

j'ai une erreur sur ExifTool.

set datephoto to do shell script "/usr/local/bin/exiftool -CreationDate " & quoted form of POSIX path of chaque_fichier

chaque_fichier vaut photo-1:Photos_Maison:2024:2024-6 Juin:Test:Penestin.jpeg

Exiftool ne trouve pas le fichier alors que je l'ouvre parfaitement avec le finder

Comme j'ai beaucoup de fichiers je me vois mal tout copier sur mon mac.x

Changer la date de photos

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 12.7

Publiée le 2 févr. 2025 à 16h14

Répondre
2 réponses
Trier par : 

Le 5 févr. 2025 à 11h00 en réponse à gatien239

Bonjour,

j'ai trouvé ça sur le net:

Problème avec une commande shell pour modifier la date de création d'une photo en utilisant exiftool.

Voici quelques éléments à vérifier et une suggestion pour corriger votre commande.

1. Chemin d'accès correct : Assurez-vous que le chemin que vous passez à exiftool est correct.
  2. L'utilisation de quoted form of POSIX path of chaque_fichier est correcte pour éviter les problèmes d'espaces et de caractères spéciaux.
  3. Syntaxe de la commande : La syntaxe de la commande exiftool est très sensible et doit être correctement formée. En particulier, assurez-vous que les guillemets et les espaces sont bien placés.
  4. Utilisation de set : Si vous utilisez set pour définir une variable dans un script AppleScript, assurez-vous que vous le faites correctement.

Voici un exemple de syntaxe que vous pourriez essayer :

set chaque_fichier to "photo-1:Photos_Maison:2024:2024-6 Juin:Test:Penestin.jpeg"
set datephoto to do shell script "/usr/local/bin/exiftool -CreationDate='2024:06:01 12:00:00' " & quoted form of POSIX path of chaque_fichier

Points à vérifier :

• Date format : Assurez-vous que le format de la date que vous passez est correct pour exiftool. Le format habituel est YYYY:MM:DD HH:MM:SS.
  • Droits d'accès : Vérifiez que vous avez les permissions nécessaires pour modifier les métadonnées du fichier.
  • Installation de exiftool : Assurez-vous que exiftool est installé à l'emplacement spécifié (/usr/local/bin/exiftool). Vous pouvez vérifier cela en exécutant which exiftooldans le terminal.
  • Debugging : Si vous continuez à avoir des erreurs, vous pouvez essayer d'exécuter la commande directement dans un terminal pour voir le message d'erreur exact.

Répondre

Le 5 févr. 2025 à 12h04 en réponse à Nanou55

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Le répertoire de mon NAS est récupérer avec

set Chemin to choose folder with prompt "Sélectionnez le dossier contenant les fichiers à redater"

Je ne comprenais pas pourquoi il me donnait "photo-1". J'ai tout redémarrer et maintenant j'ai bien photo comme répertoire racine de mon NAS et ExifTool accède bien et modifie maintenant mes fichiers.

Les mystères de l'informatique?

Merci de m'avoir répondu et au prochain problème ?

Répondre

Changer date photos Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.