Financement achat Apple avec Cetelem

Bonjour,

J'essaie depuis plusieurs jours de faire un paiement en 18 fois sur le site Apple pour l'achat d'un Imac.... Le financement ne passe jamais, alors que j'ai vraiment de quoi assumer les dépenses. J'ai essayé même avec des cartes d'amis, etc... Et rien ne passe jamais, malgré des revenus vraiment au delà d'un possible endettement...

Est-ce que cela est général ?

C'est inquiétant, car Apple propose ces possibilités de financement, et, apparemment, je ne suis pas le seul à être confronté à ces refus systématiques...

Alors pourquoi proposer ces financements.

J'ai même essayé d'acheter des Ipods à 179€ en 4x sans frais, et j'ai eu un refus également....

du coup, comme moi, beaucoup d'utilisateur Apple vont se tourner vers d'autres vendeurs Apple.... C'est dommage.

Est-ce que vous avez des retours concernant tout cela ?

Financement Cetelem

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 10.13

Publiée le 5 févr. 2025 à 09h56

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 févr. 2025 à 14h12

Alors je reviens pour expliquer la marche à suivre pour que cela fonctionne.

avant tout télécharger l’appli Cetelem avec le code client qui vous a été communiqué lors de votre première demande de financement avec votre MDP reçu par SMS.

Verifier sur votre appli que vous voyer bien toutes vos demandes de financement

perso j’avais 9 demandes avec des statue tel que refuser, en attente, aucune suite donnée

(Ensuite et il faut le savoir pour que la demande soit accepter il faut une webcam sur le matériel que vous allez utiliser pour passer votre commande).

Moi je l’ai fais directement sur mon tel (iPhone)).

je vous conseille ensuite de faire votre commande sur votre téléphone.

Ne pas passer par l’application Apple Store (car non fonctionnelle)mais directement sur votre navigateur (pour moi safari iphone), Vous faites votre panier.

Une fois le panier validé connectez vous avec votre compte Apple et choisissez le mode paiement via Cetelem et choisissez votre mode de remboursement (18, 24 mois) Valider le mode de paiement, de la, le site vous dis de cliquer sur le lien Cetelem, allez dessus et remplissez les formulaires (1er formulaire vos identité, 2eme vos revenus et le 3eme votre carte bancaire) attention ⚠️ il faut la carte lié au compte ou votre salaire arrive c’est très important, qu’elle soit de débit ou de crédit ça ne change rien, il faut juste la carte qui est lié à votre salaire (revenu).

moi c’est à ce stade que cela bloquait pour la bonne raison que je n’avais pas de webcam (ceci dit cette information est marqué nul part sur le site Apple ou Cetelem, mais elle est totalement bloquante pour la suite)

Sur le téléphone la webcam est toujours connecté donc là je n’ai plus eu de soucis.

les formulaires suivant sont photo recto/verso de la pièce d’identité suivit d’un scan faciale à la suite de ça il vous envoi en instantanée le contrat à valider via le bouton suivant puis un texto avec un code à rentrer et c’est fini

pour moi c’est passer je peux d’ores et déjà aller récupéré mon produit

voilà je pense que beaucoup comme moi ne comprenais pas pourquoi cela ne marchais pas et que le problème bloquant (webcam) n’est mentionné nul part

j’espère que cela va aider du monde içi

🤫voila desoler pour les fautes de partout je tape ça vite fait pour aider le plus de personne possible

91 réponses
Trier par : 
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 févr. 2025 à 14h12 en réponse à Gui-Gui91

Alors je reviens pour expliquer la marche à suivre pour que cela fonctionne.

avant tout télécharger l’appli Cetelem avec le code client qui vous a été communiqué lors de votre première demande de financement avec votre MDP reçu par SMS.

Verifier sur votre appli que vous voyer bien toutes vos demandes de financement

perso j’avais 9 demandes avec des statue tel que refuser, en attente, aucune suite donnée

(Ensuite et il faut le savoir pour que la demande soit accepter il faut une webcam sur le matériel que vous allez utiliser pour passer votre commande).

Moi je l’ai fais directement sur mon tel (iPhone)).

je vous conseille ensuite de faire votre commande sur votre téléphone.

Ne pas passer par l’application Apple Store (car non fonctionnelle)mais directement sur votre navigateur (pour moi safari iphone), Vous faites votre panier.

Une fois le panier validé connectez vous avec votre compte Apple et choisissez le mode paiement via Cetelem et choisissez votre mode de remboursement (18, 24 mois) Valider le mode de paiement, de la, le site vous dis de cliquer sur le lien Cetelem, allez dessus et remplissez les formulaires (1er formulaire vos identité, 2eme vos revenus et le 3eme votre carte bancaire) attention ⚠️ il faut la carte lié au compte ou votre salaire arrive c’est très important, qu’elle soit de débit ou de crédit ça ne change rien, il faut juste la carte qui est lié à votre salaire (revenu).

moi c’est à ce stade que cela bloquait pour la bonne raison que je n’avais pas de webcam (ceci dit cette information est marqué nul part sur le site Apple ou Cetelem, mais elle est totalement bloquante pour la suite)

Sur le téléphone la webcam est toujours connecté donc là je n’ai plus eu de soucis.

les formulaires suivant sont photo recto/verso de la pièce d’identité suivit d’un scan faciale à la suite de ça il vous envoi en instantanée le contrat à valider via le bouton suivant puis un texto avec un code à rentrer et c’est fini

pour moi c’est passer je peux d’ores et déjà aller récupéré mon produit

voilà je pense que beaucoup comme moi ne comprenais pas pourquoi cela ne marchais pas et que le problème bloquant (webcam) n’est mentionné nul part

j’espère que cela va aider du monde içi

🤫voila desoler pour les fautes de partout je tape ça vite fait pour aider le plus de personne possible

Répondre

Le 9 févr. 2025 à 19h00 en réponse à Gui-Gui91

Celui/Celle qui trouve l'astuce pour que l'on puisse profiter de ce financement on lui offre quoi ? lol.... J'ai l'impression que c'est malbar.... Vraiment Apple ferait mieux d'arrêter cette collaboration avec Cetelem.... C'est rageant au final....

Répondre

Le 9 févr. 2025 à 19h35 en réponse à OlivierHren

Situation identique. Refus multiples inexplicables pour l’achat d’un Mac sur 18 mois malgré des revenus et des charges qui permettraient d’en financer… 10. Cetelem contacté depuis le Store dit que « c’est un bug », et que le « refus enregistré bloque toute possibilité pendant un temps indeterminé… ». Du coup, impossible aussi depuis le site Apple, le refus précédent bloque inlassablement. Passons sur le système qui nécessite de recharger 3 fois la pièce d’identité et 3 fois le RIB…

Là où ça devient très bête, c’est que les sites des revendeurs concurrents, Dar…, et Fn…, qui proposent eux aussi des financements (pas à 0% toutefois) et du paiement fractionné en 3 ou 4 fois par carte bancaire, sont affiliés aussi à Cetelem. Et les tentatives de paiement en 3 ou 4 fois sans frais par CB sont désormais bloqués de la même manière, sans savoir quand le bug sera solutionné et à quelle date la purge des refus intempestifs sera effective.

Etonnant de la part d’Apple, cette solution bricolée qui ne fonctionne pas.

Toutefois, une chose étrange qui mérite d’être évoquée : si vous demandez sur le site Cetelem un financement du même montant, même durée, mais qui est cette fois assorti de quelques dizaines d’euros d’intérêts, votre demande n’est pas refusée, et même plus drôle encore, avant de signer Cetelem vous propose de ne pas vous arrêter en si bon chemin, et de doubler le montant du prêt !

De là à imaginer que Cetelem a organisé le bug sur les financements Apple à 0% et 0€ de frais de dossiers, pour récupérer par un hameçonnage dissimulée des données clients, puis vendre ensuite du financement conventionnel plus rentable, je me pose la question.

Apple serait bien inspirée de résoudre le problème, il en va de son image en France, et de quelques ventes que la marque va perdre, probablement.

Répondre

Le 9 févr. 2025 à 21h34 en réponse à OlivierHren

Qui a « intérêt », sans mauvais jeu de mots, à ce que des dizaines de milliers de particuliers saisissent leurs données personnelles sur l’interface Cetelem, sans qu’un seul dossier ne soit accordé ?

Certainement pas Apple, a priori, qui perd des ventes.

Mais Cetelem se constitue ainsi très rapidement une base de données de prospects appêtants aux financements courte durée pour du matériel informatique.

Sur le nombre, parmi les clients Apple refusés, il y en aura entre 1.5 et 2% qui accepteront spontanément un financement identique, mais assorti d’un taux d’intérêts non égal à 0 : ceux qui ont besoin rapidement de l’appareil Apple.

Les autres seront submergés de publicités et offres de financements, ce qui est confirmé ici dans un des commentaires précédents.

Récupérer des données prospects coûte cher et prend du temps. Cetelem semble avoir trouvé la solution idéale : utiliser Apple comme appât.

Quand vous regardez les offres Cetelem sur Apple, un signe ne trompe guère sur la finalité de ce partenariat : pour une durée de 6 ou 12 mois, le financement est assorti d’un taux d’intérêts. Et étrangement pour 18 mois, ça passe à 0%. Ce qui, sur un plan strictement financier, est difficile à justifier. Économiquement, vendre du financement à 0%, ça doit forcément être assorti d’une rentabilité à trouver ailleurs, le financement à 0% ne fait pas gagner d’argent à l’organisme prêteur.

Répondre

Le 6 févr. 2025 à 10h57 en réponse à OlivierHren

J’ai exactement le même problème.

Voulant commander un nouveau MacBook j’ai découvert l’offre de financement d’Apple dont j’ai voulu profiter même si je n’en ai pas un réel besoin.

Impossible d’obtenir le financement de Cetelem qui me répond par des messages laconiques du style « refus pour vous protéger d’un surendettement »

Pour connaître la réelle raison de ce refus, et après de nombreux appels chez Cetelem et Apple, j’ai fini par avoir la réponse auprès d’un service plus ou moins dédié à ce problème chez Cetelem…c’est un bug !

Le système refuse le financement sans réelle raison et persiste dans ce refus pour toutes autres demandes émanant de la même adresse IP.

Le conseil de Cetelem est d’attendre environ une semaine sans autres tentatives et essayer de nouveau en espérant que le bug soit résolu.

J’espere qu’Apple va leur mettre la pression. Il ne faut pas oublier que c’est Apple le client qui paille le financement auprès de Cetelem.

Répondre

Le 10 févr. 2025 à 13h40 en réponse à OlivierHren

Bonjour,

je viens vous donner des nouvelles de mes demandes auprès de cetelem…

Une 5 eme version aujourd’hui de la part du service client cetelem.

Après un blocage de 24h / 48h / 1 semaine / 3 mois. J’ai eu le droit a une dame qui m’annonce un blocage de 6 mois pour mes demandes….

Aucune version n’est similaire d’un conseiller a un autre… certains vous dirons qu’il n’y a pas de problème sur votre demande mais que c’est informatique/logiciel etc… d’autre vous dirons que un refus signifie que vous ne

pouvez pas assumer un remboursement ( 60€ pour ma part ) bref du grand n’importe quoi… ils n’ont même pas la main dessus.

Aucune négociation possible n’y d’envois de pièces pour justifier de nos revenu par exemple.

Chez eux NON c’est NON.

On m’a également demander dans un de mes nombreux appels a cetelem d’aller directement en boutique apple pour faire la demande sur place… En magasin on vous renvoie chez cetelem « ping pong » tout le monde se renvoie la balle.

Je me souviens d’une époque ou apple faisait tout pour satisfaire ses clients mais celle ci est révolu malheureusement…

si quelqu’un trouve une solution je le remercie d’avance

Répondre

Le 11 févr. 2025 à 20h41 en réponse à OlivierHren

Update: j'ai tenté une nouvelle fois par pur desespoir et ben figurez vous que ma demande est acceptée!!!

je récupere ma commande demain.

Je dois avouer ne rien comprendre à ce truc.

Est ce que mon appel a joué?? Je ne sais pas. Bref tout ça pour vous dire que ça vient de fonctionner pour moi

Répondre

Le 5 févr. 2025 à 17h40 en réponse à Pacha57

Bonjour,

J'ai voulu acheter un iPhone et une Watch avec le financement de Cetelem...

Impossible et je suis bloqué !

Cetelem après plusieurs contacts ne proposent qu'une solution "attendre" car c'est un robot qui gère les crédits.

Alors que eux m'avaient dit de réessayer, aujourd'hui on me dit que il y a trop de demandes (16) et donc que le robot bloque.

Ils indiquent ne pas avoir la main, ne pas avoir de solution, bref un service client Cetelem pitoyable qui n'a aucune solution concrète à apporter.

Pour info ce n'est pas une question de revenus non plus.

Dernier conseil : attendre 7 jours ou plus... en gros sans certitude....

Cetelem ne gère rien et ce n'est pas la peine de les contacter à part perdre du temps

Dommage pour apple qui perd 2500 € de vente car sans l'offre en 12 ou 24 fois sans frais je n'acheterai pas

Répondre

Le 7 févr. 2025 à 16h52 en réponse à Pacha57

Les 24x permettent de ne pas sentir passer une tel dépense. Pour ma part je pourrais le payer comptant mais pourquoi ne pas profiter d’un crédit a 0%? De l’argent gratuit on va dire sans toucher à ses fonds propres ?

apple devrait se mêler car la situation lui fait perdre des clients. Un client en moins c’est une publicité négative et un bouche a oreille qui se propage rapidement. C’est mon opinion.

Répondre

Le 10 févr. 2025 à 16h46 en réponse à ahmad181

Bonjour,

ahmad181 a écrit :
Je me souviens d’une époque ou apple faisait tout pour satisfaire ses clients mais celle ci est révolu malheureusement…

Je partage et approuve la totalité de vos commentaires sur Cetelem dont le comportement est lamentable, voire scandaleux 😡

Par contre en désaccord total avec votre conclusion 😢

Que voulez-vous qu'Apple fasse en riposte à Cetelem, sortir l'artillerie lourde, plastiquer le Siège Social de la BNP ? Pauvre France coutumière de belles promesses qu'elle ne tient pas...

Répondre

Le 6 févr. 2025 à 12h47 en réponse à Pacha57

Bonjour,

Oui j’ai vraiment tout essayé, d’autres cartes, avec d’autres achats. Rien n’y fait… du coup je renonce, trop prises de tête…

j’ai essayé de les contacter et suis tombé sur un robot qui n’a même pas répondu à mes questionnements. Leur réponse : je ne suis pas éligible à cause de la situation financière… lol

cetelem n’est pas fiable…

en revanche depuis, je reçois des tonnes de pubs et de propositions de crédits…

Répondre

Le 18 févr. 2025 à 14h06 en réponse à OlivierHren

J’ai essayé plusieurs fois depuis l’ordi depuis le téléphone, j’ai même téléchargé l’application Cetelem sans succès, aujourd’hui je refais mon essai quotidien sur iPhone et bingo ça a fonctionné… je ne sais pas pourquoi mais bon quelle perte de temps. Ça fait 2 semaines que j’essaie !

Répondre

Financement achat Apple avec Cetelem

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.