Boot sur disque externe et disque interne Mac

Bonjour à toutes et tous,

Mon Mac étant assez ancien ( Imac 21" de 2013 ) et des ralentissements trop importants, j'ai installé un DD externe (1To) sur lequel je boot, est-il préférable que je déconnecte ( démonte ). le disque interne pour accélérer les temps de réponse qui sont améliorés mais pas satisfaisants à mon goût. je pense investir dans un Mac neuf mais dans l'attente d'une trésorerie me le permettant je me contente de cette solution.

merci pour tout réponse de votre part

cordialement

boot sur disque externe et disque interne

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 8 févr. 2025 à 16h31

Répondre
6 réponses
Trier par : 

Le 10 févr. 2025 à 14h58 en réponse à Docpluch

Bonjour,

C'est la méthode que j'utilise pour démarrer mon MacBook Pro M1 2021 soit un disque dure externe Thunderbolt 3 (port USB-C) sur un port des port Thunderbolt 4/ USB-C du Mac cela pour rouler (tester) un macOS en version Beta

Dans votre situation pour (je crois être) un iMac (21.5 pouces, fin 2013) - Caractéristiques techniques - Assistance Apple (FR)

c'est le port Thunderbolt qui pourrais causé problème car il n'est pas de type USB-C

Et a mon avis trouver un disque dure externe Thunderbolt compatible avec ce port Thunderbolt 2 (je crois) serais pratiquement impossible 🥲

De plus les disque dure externe Thunderbolt 3/4 (sur port USB-C) sont très très très dispendieux par To

Un exemple parmi plusieurs

Canada

https://shop.sandisk.com/en-ca/products/ssd/portable-ssd/sandisk-professional-pro-g40-ssd?sku=SDPS31H-001T-GBC1D

France

https://shop.sandisk.com/fr-fr/products/ssd/portable-ssd/sandisk-professional-pro-g40-ssd?sku=SDPS31H-001T-GBC1D

Donc je garderais cette somme pour l'achat de votre future Mac

A+🦊

Répondre

Le 8 févr. 2025 à 17h26 en réponse à Docpluch

Bonjour Docpluch

Il ne sera pas utile de démonté le disque dure interne car cela ne donnera pas plus de rapidité au système

Car, en généralement booter macOS a partir d'un disque dur externe n'accélère pas sa rapidité par rapport au disque dure interne et surtout si on utilise le port USB A version 3 qui est une méthode beaucoup beaucoup beaucoup moins rapide que le disque dure interne (c'est un disque fusion ????)

Si l'aventure vous intéresse et selon le model de votre iMac ????? peut être remplacer ce disque dur HDD par un SSD (ou un NVME plus volumineux sans HDD pour la version fusion)

https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5%22

comme exemple

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2389+EMC+2428/6284

Ce qui lui redonnera un regain de vitalité (vitesse)

Bonne journée 🦊

Répondre

Le 10 févr. 2025 à 12h43 en réponse à Gorfox

bonjour,

merci pour votre réponse précise pour m'éclairer dans les possibilités d'amélioration de mon problème,

ne souhaitant pas faire un démontage du Mac pour remplacer le DD interne, la solution d'adjonction d'un DD externe connecté sur un port Thunderbold pourrait peut-être pallier le manque de vitesse au boot et exécution de diverses applications, quel est votre avis sur cette option

Merci d'avance

cordialement

Répondre

Le 10 févr. 2025 à 17h38 en réponse à Gorfox

merci pour réponse très claire,

je pense que je vais patienter avec les lenteurs et préférer garder mes finances pour un achat futur d'un Mac dernière génération, ou pourquoi pas un MacBook

(Les DD externes Thunderbolt 3/4 sont onéreux et non compatibles avec mon matériel actuel).

Je réfléchis sur l'option de remplacer mon vieux Mac et mon Chromebook par un seul matériel portable MacBook

Le choix reste à faire sur un modèle qui pourrait me convenir et satisfaire mes besoins, en terme de bureautique ( courrier, tableur) recherches internet, et bien entendu montage vidéo.

Choix difficile et preneur de toutes aides m'aidant à m'orienter dans un futur achat.

Cordialement

Répondre

Le 10 févr. 2025 à 18h10 en réponse à Docpluch

Une dernière recommandation😉

Si vous voulez faire du montage vidéo de façon régulière dirigez vous vers un MacBook Pro (16" si possible si en moniteur solo ou un 14" en combinaison avec un moniteur externe (même un TV avec un port HDMI)) et non pas un Air

Principalement, pour le fait que ce dernier utilise un refroidissement actif (ventilateur) du CPU ce qui réduit la possibilité de surchauffe de cette composante due a la demande en puissance supérieur que requière les montages vidéo

Bonne journée 🦊

Répondre

Boot sur disque externe et disque interne Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.