réinstaller Mac OS high sierra

Je veux  faire revivre un vieux iMac (2012 OS high sierra) totalement "vide". 

En le démarrant avec Command+R j'obtiens au mieux un globe qui tourne indéfiniment. Je ne peux donc plus le réinstaller avec l'assistant migration ni avec Time Machine. J'ai bien lu (et relu) "Télécharger et installer Mac OS" de l'assistance Apple, mais ne m'en sors dans l'utilisation des  programmes de réinstallation amorçable, avec clé USB ou autrement.

Quelqu'un peut-il me dire de façon simple la chronologie des opérations qu'il faut effectuer, et sur quels appareils ? (Je dispose d'un MacBook Air 2020 avec Puce Apple M1 8Go et Séquoia, que je ne voudrais surtout pas "abimer" dans l'opération.

Merci d'avance

Publiée le 4 mars 2025 à 15h45

Répondre
6 réponses
Trier par : 

Le 4 mars 2025 à 19h38 en réponse à andrédestrasbourg

Bonjour andrédestrasbourg,

La récupération pat internet (le “Globe”) peut prendre des jours. Attendez qu’elle se termine.

Sinon, votre MacBook Air 2020 est trop récent pour pouvoir créer une clé amorçable pour macOS High Sierra. Avez-vous accès à un autre Mac fabriqué au plus en 2017 ? Un Mac de 2017 ou plus ancien pourra télécharger macOS High Sierra et vous pourrez alors créer une clé amorçable.

Une autre solution que je n’ai pas essayée serait d’utiliser Mist pour télécharger et créer la clé amorçable. Dans le lien précédent, téléchargez Mist.0.20.1.dmg. J’ai personnellement utilisé Mist pour créer des clés amorçables pour des versions plus récentes de macOS (plus récentes que macOS High Sierra) mais je ne suis pas sûr que Mist puisse le faire.

Répondre

Le 5 mars 2025 à 14h19 en réponse à andrédestrasbourg

Bonjour andrédestrasbourg,

Cela varie entre 1 jour et 3 jours, d’après ce que je comprends. (Je n’ai jamais eu à le faire.)

Si tout se passe bien, le Mac sera opérationnel après la récupération par internet. Je tiens quand même à vous prévenir : la récupération par internet aboutit souvent avec un message d’erreur. Dans ce cas, la seule solution sera de créer une clé amorçable.

Bon voyage !

Répondre

Le 4 mars 2025 à 20h11 en réponse à andrédestrasbourg

Pour pouvoir créer la clé USB, il vous faut tout d’abord télécharger macOS High Sierra. C’est juste un téléchargement (tout comme un autre fichier), pas une installation de macOS.

Voici les instructions : Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR).

Vous pourriez demander à vos enfants de créer la clé et de vous l’envoyer par la poste (si un séjour à Nice ne vous tente pas 😊).

Sinon, essayez Mist avec votre MacBook Air 2020. Je suis curieux de savoir s’il sera possible de créer cette clé macOS High Sierra sur votre Mac.

Répondre

Le 4 mars 2025 à 19h55 en réponse à andrédestrasbourg

Merci 6x6. Vous m’avez fait avancer un peu le Schmilblick. Je pense que mes enfants ont un MacBook d’avant 2017. L’ennui est qu’ils habitent Nice et que je suis à Strasbourg…😀.

Reste une question de débutant en attendant de les voir : Quand vous écrivez «Un Mac de 2017 ou plus ancien pourra télécharger macOS High Sierra et vous pourrez alors créer une clé amorçable », quelle est la différence entre macOS et la clé amorçable ? Comment crée-t-on cette clé ?

merci pour votre aide.

Répondre

Le 5 mars 2025 à 10h23 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

En relisant vos réponse (encore merci pour tout) je note que "La récupération par internet (le “Globe”) peut prendre des jours. Attendez qu’elle se termine".

Est-ce à dire qu'à la fin du processus tout serait OK et que le Mac serait fonctionnel avec High Sierra ?

De combien de jours (environ) parle-t-on ?

N'étant pas dans l'urgence, ça me conviendrait mieux.

Quoi qu'il en soit, je ne pourrai m'y atteler que dans une quinzaine de jours car je pars en voyage.

Encore merci et à bientôt en ligne.

Répondre

Le 5 mars 2025 à 15h10 en réponse à 6x6

Merci 6x6,

Comme il n'y a ni urgence, ni nécessité (mon MacBook et mon iMac sont totalement opérationnels) j'ai envie d'essayer (à mon retour de voyage); "pour le fun" comme disent les jeunes 😂

Qui ne tente rien n'a rien.

Si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant.

bye bye

Répondre

réinstaller Mac OS high sierra

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.