Accès SMB Mac refusé

iMac (disons A) sous ventura 13.7.5 avec partage de fichier activé, l'accès depuis un autre iMac (disons B) n'est plus possible alors qu'il l'était il y a 2 jours. Cet iMac A est bien visible de iMac B et on peut aller à "se connecter comme", donner login et mot de passe. Mais rien ne se passe après cela. Même chose si on passe par "invité".

Aussi iMac B répond bien à une requête ping.

De façon étrange la connexion peut se faire depuis un iPad via l'application "Fichier".

J'ai redémarré. J'ai aussi arrêté tout le réseau et toutes les machines connectées puis fais repartir le tout. Rien n'y fait.

Je n'ai pas la moindre idée de ce qui a provoqué le problème ni de comment analyser ou résoudre.

[Titre Modifié par l’Hôte]

Je suis preneur de toute suggestion.

Publiée le 15 avr. 2025 à 00h40

Répondre
6 réponses

Le 15 avr. 2025 à 08h19 en réponse à Bezout_Avon

Je me souviens avoir lu sur des forums des problèmes avec smb mais, si ma mémoire est correcte, c'était pour des connections NAS.

Voyez du côté du pare-feu si vous pouvez désactiver quelque chose. (Vous pourriez faire un essai temporaire en désactivant complètement le pare-feu.)

Sinon, faites un essai avec l'iMac en Wi-Fi (au lieu d'Ethernet).

Le 15 avr. 2025 à 05h32 en réponse à Bezout_Avon

Bonjour Bezout_Avon,

Voyez si cet article de MIT peut vous aider. (Utilisez la fonction Traduire de Safari si nécessaire.)

En particulier, l’article indique qu’il faut parfois activer et désactiver le partage plusieurs fois pour qu’il s’active correctement. Il indique aussi qu’une extinction comp du Mac (au lieu d’un redémarrage) est nécessaire.

Le 15 avr. 2025 à 07h18 en réponse à 6x6

Merci pour cette information.

Malheureusement, cette procédure n'a rien donné.

De toute façon je pense que cela relève plus d'une configuration qui n'est pas appropriée ou de problèmes de droits d'accès. Et il y a la question: pourquoi cela marche t'il avec un iPad (via wifi) et non avec un iMac (via ethernet)

La seule chose qui n'est pas usuelle dans mon utilisation est une connexion faite depuis un vieil iMac sous Yosemite. Y a t'il eu une corruption à ce moment là ?

Y a t'il un log des connexions via smb quelque part ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Accès SMB Mac refusé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.