Notifications iMessage non reçues pour un contact iPhone

Bonjour,

J'ai un iPhone 16 et ma conjointe un iPhone 15. Soudainement, les notifications ont cessées de fonctionner.

J'ai une notification lorsque n'importe qui m'envoie un message texte ou iMessage, excepté lorsqu'il provient d'elle. Je reçois le message, mais je n'ai rien pour m'en aviser (excepté que le message soit en "Gras" dans l'application Messages pour m'indiquer qu'il est non-lu).

J'ai vérifié et je n'ai aucune restriction de notification vis à vis de son contact (ni de personne d'autre d'ailleurs) et j'ai supprimé tous mes modes de concentrations/ne pas déranger (sans succès).

J'ai vérifié dans les réglages de son téléphone aussi mais je n'ai rien trouvé d'anormal..

Ça a commencé il y a environ 10 jours sans que nous ne fassions aucun changement dans nos réglages respectifs.

Ah, aussi, de son côté, elle reçoit des notifications lorsque c'est moi qui lui envoie un message.

Merci pour votre aide.

Notifications iMessage/SMS non reçue d'une seule personne d'un iPhone

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 16, iOS 18

Publiée le 24 avr. 2025 à 08h44

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 24 avr. 2025 à 10h47

Bonjour,

Il est possible que ce problème de notification soit dû à plusieurs facteurs, mais voici quelques pistes à explorer pour résoudre cette situation.

Vérification des paramètres de notifications :

Même si tu as vérifié que les notifications sont activées pour iMessage, il est bon de revérifier les réglages spécifiques à son contact. Parfois, un petit détail peut échapper. Dans l’app Messages, tu peux vérifier si la conversation avec ta conjointe a des paramètres de notification personnalisés. Pour cela, ouvre la conversation, puis appuie sur le nom du contact en haut de l’écran et vérifie si l’option “Masquer les alertes” est activée. Si c’est le cas, désactive-la.

Mode “Ne pas déranger” sur l’iPhone :

Bien que tu aies mentionné avoir supprimé les modes “Concentration” ou “Ne pas déranger”, assure-toi qu’aucune configuration de ce type ne bloque les notifications spécifiquement pour ce contact. Parfois, un mode de concentration actif peut limiter certaines notifications sans que tu t’en rendes compte. Va dans Réglages > Concentration et vérifie qu’il n’y a rien qui filtre les notifications de ce contact en particulier.

Problème d’Apple ID ou de synchronisation iCloud :

Un autre problème pourrait être lié à la synchronisation de ton Apple ID ou iCloud. Essaie de déconnecter puis de reconnecter ton compte iCloud en allant dans Réglages > [ton nom] > Se déconnecter puis en te reconnectant. Cela peut aider à résoudre les problèmes de synchronisation des notifications.

Redémarrage et réinitialisation des réglages :

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, tu peux essayer un redémarrage des deux iPhones pour voir si cela rétablit la synchronisation des notifications. Si le problème persiste, tu peux aussi essayer de réinitialiser les réglages de ton iPhone (sans effacer les données) en allant dans Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages.

Contact avec le support Apple :

Si après tout cela le problème continue, il serait utile de contacter le support Apple pour examiner la situation de plus près, car il pourrait s’agir d’un problème plus complexe lié au logiciel.

J’espère que l’une de ces solutions résoudra le problème ! 🙂

Questions similaires

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 24 avr. 2025 à 10h47 en réponse à charles252

Bonjour,

Il est possible que ce problème de notification soit dû à plusieurs facteurs, mais voici quelques pistes à explorer pour résoudre cette situation.

Vérification des paramètres de notifications :

Même si tu as vérifié que les notifications sont activées pour iMessage, il est bon de revérifier les réglages spécifiques à son contact. Parfois, un petit détail peut échapper. Dans l’app Messages, tu peux vérifier si la conversation avec ta conjointe a des paramètres de notification personnalisés. Pour cela, ouvre la conversation, puis appuie sur le nom du contact en haut de l’écran et vérifie si l’option “Masquer les alertes” est activée. Si c’est le cas, désactive-la.

Mode “Ne pas déranger” sur l’iPhone :

Bien que tu aies mentionné avoir supprimé les modes “Concentration” ou “Ne pas déranger”, assure-toi qu’aucune configuration de ce type ne bloque les notifications spécifiquement pour ce contact. Parfois, un mode de concentration actif peut limiter certaines notifications sans que tu t’en rendes compte. Va dans Réglages > Concentration et vérifie qu’il n’y a rien qui filtre les notifications de ce contact en particulier.

Problème d’Apple ID ou de synchronisation iCloud :

Un autre problème pourrait être lié à la synchronisation de ton Apple ID ou iCloud. Essaie de déconnecter puis de reconnecter ton compte iCloud en allant dans Réglages > [ton nom] > Se déconnecter puis en te reconnectant. Cela peut aider à résoudre les problèmes de synchronisation des notifications.

Redémarrage et réinitialisation des réglages :

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, tu peux essayer un redémarrage des deux iPhones pour voir si cela rétablit la synchronisation des notifications. Si le problème persiste, tu peux aussi essayer de réinitialiser les réglages de ton iPhone (sans effacer les données) en allant dans Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages.

Contact avec le support Apple :

Si après tout cela le problème continue, il serait utile de contacter le support Apple pour examiner la situation de plus près, car il pourrait s’agir d’un problème plus complexe lié au logiciel.

J’espère que l’une de ces solutions résoudra le problème ! 🙂

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Notifications iMessage non reçues pour un contact iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.