Limite apps iPhone avec temps d'écran

Bonjour,

Je vais tenter d’être claire et explicite dans mes explications en espérant qu’une bonne âme puisse me venir en aide.

Je vous explique le cas de figure. Je suis la maman chanceuse de deux pré-ados de 11 et 12 ans qui souhaite limiter le plus possible leur temps d’écran. Raison pour laquelle ils ont des téléphones mais qu’ils ne peuvent utiliser que lorsqu’ils sont à la maison ou en vacances avec nous. Le reste du temps (école), ils ont des AppleWatch qui leur permettent juste de nous joindre en cas de besoin et qui limitent drastiquement leur « vie numérique ».

Par ailleurs, lorsqu’ils sont à la maison j’aimerais qu’il y ait un certain contrôle également (oui un vrai tiran cette maman).

Qu’ils ne puissent utiliser leur iPhone uniquement de 18h00 à 20h00 par exemple, (lorsque tous les devoirs sont terminés) et qu’en plus, le temps de « jeux » soit de maximum 45 minutes par jour (tous les jeux confondus).

J’ai donc fait les réglages suivants sous « Temps d’écran »

• Temps d’arrêt : nous avons programmé tous les jours de 22h00 à 18h00
  • Limite d’app : j’ai mis 45 minutes tous les jours pour tous leur jeux
  • Toujours autorisés : j’ai mis par exemple, téléphone, message, Musique, Météo, etc…

Durant la journée, je reçois de temps à autre des « demandes de temps supplémentaires », notamment les midis où ils rentrent manger à la maison et parfois, je leur accorde 5-10 minutes pour jouer avant de retourner à l’école, cela fonctionnait assez bien mais je ne sais pas si cela « décomptait » tout de même les 45 minutes fixées initialement sous « Limite d’app (je ne sais pas si je suis très claire, est-ce que si ils jouent aux jeux pour lequels il y a une limite de temps mais que je leur « accorde » un temps pendant le temps d’arrêt, cela va faire le décompte sur les 45 minutes quotidiennes, on me suit ? 😵‍💫🥴🤓😜….)

Par contre, je me rend compte d’une chose et j’en viens à me dire que cela ne fonctionne pas vraiment très bien. Je m’explique. Ma fille qui est une nénette et une vraie pipelette🤓 passe énormément de temps avec ses copines par message. (Comme c’était un app « toujours autorisée…. »).

Je me suis donc dit naïvement, je vais continuer avec « temps d’arrêt » mais en plus, sous « Limites d’app » je mets « Message » genre 5 minutes par jour et si cela dépasse, elle est obligée de me demander du temps. Oui mais voilà….cela ne fonctionne PAS DU TOUT car quand je vais voir sur ses « statistiques » de temps d’écran, je m’aperçois qu’elle passe 1heure par jour sur « message » (alors qu’il y a bien le petit sablier à côté de l’application) ….bref…à se taper la tête contre les murs….ou alors je m’y prends mal….

Du coup, quand je veux vraiment la « freiner » dans ses élans de grande romancière de message et emojis en tout genre, je suis obligée « d’activer Temps d’arrêt jusqu’au programme » afin que TOUT soit bloqué….mais cela m’ennuie quand même, si ces options existent c’est bien pour qu’elles servent à quelque chose non ??? ou alors je suis vraiment une pive et je n’ai rien compris.

Enfin voilà, désolée pour cette longue tartine 🤪, j’espère avoir été assez claire dans mes explications, si tel ne devait pas être le cas, n’hésitez pas mais si vous aviez une solution pour résoudre ce mystère 💡, cela serait avec graaaaaaaand plaisir 🤗🤗🤗.

Signée : une maman vraiment trop chelou !!!! 🙄😑🤪

« Temps d’écran », Limite d’app - Message

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 24 mai 2025 à 14h38

Répondre

Questions similaires

3 réponses

Le 24 mai 2025 à 16h43 en réponse à Utilisateur de la communauté

Bonjour HervéF91,

Un ÉNORME merci pour vos explications super claires et précises.🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Il est vrai que j’y avais pensé mais lorsque j’ai voulu enlever « Message » de « toujours autorisé », il y a eu le message d’alerte qui me disait « que cela supprimerait également l’accès aux contacts favoris (donc nous famille), cela m’a un peu freinée. Je voulais quand même qu’elle puisse nous écrire à nous ou son frère librement.

Mais comme vous l’avez si bien dit; si elle a l’application « Téléphone » elle peut tout à fait nous joindre en cas de souci, c’est donc le principal.

Après c’est dommage que dans la gestion des « communications » on ne puisse pas gérer cet aspect là.

On peut uniquement gérer que même pendant le « temps d’arrêt » elle puisse contacter certaines personnes, mais pas dans « limite d’app ».

Mais ainsi, cela va nous permettre de « freiner » la demoiselle 😅😅😅 !!!

Je vais donc régler tout ça, et merci pour la confirmation quant au 45 minutes qui sont bel et bien déduites même pendant le temps d’arrêt.

Je vous souhaite une toute belle continuation et un excellent week-end.

☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️

Le 24 mai 2025 à 16h01 en réponse à rosalie85

Bonjour Rosalie85,

Vous êtes très claire — et bravo pour votre gestion fine et équilibrée ! Ce que vous avez mis en place est un excellent cadre. ✨

Pour répondre à votre question centrale :

Si vous accordez du temps pendant le “temps d’arrêt”, est-ce que cela grignote aussi sur la limite quotidienne de 45 minutes des jeux ?

La réponse est : OUI.

Quand vous accordez du temps supplémentaire sur une app ou une catégorie (ex : les jeux), même pendant un temps d’arrêt, ce temps est décompté de la limite totale fixée dans “Limite d’app”.

Explications :

•Votre réglage limite tous les jeux à 45 minutes par jour.

• Si, pendant le temps d’arrêt (22h00–18h00), vous accordez 10 minutes de jeu, ces 10 minutes seront prises sur les 45 minutes de la journée.

• Donc ensuite, il ne restera que 35 minutes disponibles pour les jeux entre 18h00 et 20h00.

Remarques supplémentaires utiles :

• Si vous autorisez une app pendant le “Temps d’arrêt”, cela ne désactive pas les “Limites d’app”, sauf si vous avez également levé la limite de temps pour cette application dans cette session.

• Il peut être utile de regarder les rapports d’activité dans Temps d’écran pour voir où est passé le temps.

Si vous voulez faire des exceptions sans que ça grignote les 45 minutes, vous devez temporairement retirer la limite pour l’app, puis la remettre ensuite (fastidieux, je sais !, mais …)

Ce que vous décrivez pour votre ‘pipelette’ est très courant, et vous êtes loin d’être la seule à vous faire “doubler” par une logique un peu tordue de Temps d’écran d’iOS. Comment corriger le tir efficacement ?

Pourquoi la limite sur Messages ne fonctionne pas

Même si vous avez bien mis une limite de 5 minutes sur l’app “Messages”, elle ne s’applique pas si cette application figure dans les apps “Toujours autorisées”.

En clair (j'espère !):

• Une app dans “Toujours autorisées” ignore totalement les limites de temps.

Même si le petit sablier est là, ce n’est qu’esthétique si l’app est dans cette liste.

C’est pourquoi votre fille peut y passer 1 heure, même avec une “limite” de 5 minutes : cette limite est désactivée sans que vous soyez alertée.

Solution simple et efficace

Voici ce que vous devez faire pour que la limite sur Messages soit réellement appliquée :

1.Réglages > Temps d’écran > [Nom de votre fille]

2.Allez dans Toujours autorisées

3.Supprimez “Messages” de cette liste (appuyez sur le bouton rouge ➖ à gauche)

4.Revenez dans Limites d’app

•Ajoutez une limite de temps pour “Messages” (ex. 10 minutes)

•Optionnel : ajoutez aussi une limite sur Réseaux sociaux si elle utilise WhatsApp, Snapchat, etc. (Cela ne semble pas être votre cas, mais ..)

Désormais, une fois la limite atteinte, elle devra vous demander du temps supplémentaire, même pour écrire un message.

Gardez “Téléphone” dans les apps toujours autorisées

•Elle pourra vous appeler en cas de vrai besoin, même si Messages est bloqué

Astuce bonus pour éviter les contournements :

Certains enfants rusés trouvent des chemins détournés : dictée vocale, copier-coller via Spotlight, envoyer depuis Siri, etc.

Pour verrouiller l’ensemble :

1.Réglages > Temps d’écran > Restrictions > Siri

•Interdire Siri d’envoyer des messages

2.Vérifiez dans Contenu et confidentialité > Modifications des apps : tout doit être sur “Ne pas autoriser”

J'espère avoir été aussi clair que vous ...

Bon courage.

Cordialement,

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Limite apps iPhone avec temps d'écran

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.