Apple musique est-il toujours à la page ?

Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon expérience sur Apple Music, que j’utilise depuis plus d’un an maintenant. En parallèle, je suis également utilisateur de Spotify depuis plus de 10 ans. Cela me permet d’avoir un certain recul et de comparer objectivement les deux plateformes.

Malgré les points positifs d’Apple Music (qualité sonore, catalogue, intégration à l’écosystème Apple), l’application reste aujourd’hui en retard significatif sur plusieurs aspects essentiels, notamment en matière d’expérience utilisateur, de fonctionnalités sociales, de découverte musicale… et de recherche.

1. Une recherche très limitée

• Une simple faute de frappe, une lettre manquante ou un accent oublié suffit à bloquer complètement les résultats.
  • Aucun système de correction automatique ni de suggestion intelligente n’est proposé.
  • À l’inverse, Spotify est extrêmement tolérant et propose des alternatives pertinentes même en cas d’erreur ou d’orthographe approximative.

2. Recommandations musicales

• Spotify excelle dans la découverte avec ses playlists intelligentes et évolutives (Daily Mix, Discover Weekly, Release Radar, Blend, etc.).
    • Oui Apple Music propose maintenant « vos mix sur mesure », mais pour ma part dans ma bibliothèque rien ne s’ajoute dans cette partie la. Ces « playlists » sont que disponible dans la page d’accueil
  • Apple Music, de son côté, reste statique et parfois redondant dans ses suggestions.

3. Interface et expérience utilisateur

• Sur Apple Music, l’interface est lourde et absolument pas intuitive, certaines actions simples nécessitent trop d’étapes (ajout de morceaux, navigation entre playlists, gestion de file d’attente…). On ne sait pas ou sont les choses.
  • Spotify propose une interface plus fluide, épurée et intuitive, qui rend l’usage quotidien bien plus agréable.

4. Fonctionnalités sociales absentes

• Pas de playlists collaboratives.
  • Pas de visibilité sur les écoutes de ses amis.
  • Pas d’interaction possible autour de la musique.

Cela crée un sentiment d’isolement numérique, alors que la musique est aussi un vecteur de lien social.

Je ne fais pas ce message pour mettre en avant Spotify — encore moins avec tout ce qu’il s’y passe ces derniers temps. Mon intention n’est pas de comparer pour critiquer, mais de souligner que je suis surtout déçu par Apple. Déçu de voir qu’une entreprise aussi innovante ne semble pas réaliser le potentiel énorme de son application musicale, ni la nécessité d’évoluer face à une concurrence qui avance vite et qui écoute ses utilisateurs.

Apple Music a tout pour devenir la référence absolue du streaming musical : un catalogue riche, une qualité audio excellente, une intégration parfaite dans l’écosystème Apple. Mais tant que l’application restera figée, sans véritable mise à jour de fond sur l’expérience utilisateur, elle risque de rester à la traîne.

Merci d’avoir pris le temps de lire ces retours. J’espère sincèrement qu’ils contribueront à faire avancer les choses dans la bonne direction.

Bien cordialement,

Chris

Publiée le 29 juin 2025 à 11h39

Répondre
1 réponse

Le 2 juil. 2025 à 22h34 en réponse à ChrisEnDirect

Bonjour,

Je me permets de vous écrire à nouveau car j’ai rencontré un nouveau bug aujourd’hui en utilisant Apple Music.

En essayant d’ajouter l’album « Dire je t’aime » de Ben PLG à ma bibliothèque, l’ajout ne fonctionne tout simplement pas. J’ai essayé plusieurs solutions (forcer la fermeture de l’application, redémarrer mon ordinateur, tester sur d’autres appareils), mais rien n’y fait : l’album ne s’ajoute jamais à ma bibliothèque.

Merci par avance pour votre aide et votre retour.

Bien cordialement,

Chris

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Apple musique est-il toujours à la page ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.