Partage de dossier iCloud Mac

Bonjour,

étant novice sur Mac je reviens sur cette question de partage de dossiers.

Je souhaiterai pouvoir partager un dossier via iCloud sans que celui-ci puisse être ni copié, ni enregistré ni imprimé, mais uniquement en lecture.

J'ai beau essayer, je n'y arrive pas!

J'ai essayé via réglage système/ partage dossier... mais je coince.

J'ai également essayé en passant par Finder/Icloud/dossier que je souhaite partagé mais là encore je bloque...

Et si je puis me permettre, ce n'est pas très clair sur le site apple (Ou bien je suis trop bête! "/)

Merci pour votre aide.

MD

Partage de dossier iCloud

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini, macOS 15.6

Publiée le 5 sept. 2025 à 04h16

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 sept. 2025 à 05h02

Bonjour mcDug,

Je comprends bien votre demande. Malheureusement, iCloud Drive ne permet pas de partager un dossier en lecture seule au sens strict, avec interdiction de copie, d’enregistrement ou d’impression.

Voici ce qui est possible aujourd’hui avec iCloud :

• Dans Finder > iCloud Drive > clic droit sur le dossier > Partager
  • Dans « Options de partage » :
    • Permissions : « Peut apporter des modifications » ou « Lecture seule ».

Avec l’option Lecture seule, la personne ne pourra pas modifier ou supprimer vos fichiers dans iCloud.

Mais elle pourra quand même en télécharger une copie ou l'imprimer, donc il n’existe pas de blocage absolu.

Si vous avez besoin de ce niveau de protection, il faudrait passer par un autre service, comme :

• Google Drive avec restriction « consultation uniquement » (peut être contournée avec capture d’écran, et impression possible il me semble).
  • Créer un PDF protégé par mot de passe (lecture seule, impression bloquée).

Bonne journée,

Max

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 sept. 2025 à 05h02 en réponse à mcDug

Bonjour mcDug,

Je comprends bien votre demande. Malheureusement, iCloud Drive ne permet pas de partager un dossier en lecture seule au sens strict, avec interdiction de copie, d’enregistrement ou d’impression.

Voici ce qui est possible aujourd’hui avec iCloud :

• Dans Finder > iCloud Drive > clic droit sur le dossier > Partager
  • Dans « Options de partage » :
    • Permissions : « Peut apporter des modifications » ou « Lecture seule ».

Avec l’option Lecture seule, la personne ne pourra pas modifier ou supprimer vos fichiers dans iCloud.

Mais elle pourra quand même en télécharger une copie ou l'imprimer, donc il n’existe pas de blocage absolu.

Si vous avez besoin de ce niveau de protection, il faudrait passer par un autre service, comme :

• Google Drive avec restriction « consultation uniquement » (peut être contournée avec capture d’écran, et impression possible il me semble).
  • Créer un PDF protégé par mot de passe (lecture seule, impression bloquée).

Bonne journée,

Max

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Partage de dossier iCloud Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.