Disque dur externe compatible avec Mac

Je veux installer le système sur une disque externe mais je sais pas où en trouver un qui et compatible avec mon MacBook 2015

Où trouver disque externe démarrage?

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 10.14

Publiée le 5 sept. 2025 à 08h12

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 sept. 2025 à 06h55

Bonjour,

Il n'existe pas de disques durs ou de SSD externes prévus spécifiquement pour Mac, ou d'autres pour Windows et encore d'autres pour Linux par exemple...

Tous les disques durs externes ou les SSD externes sont issus des mêmes chaînes de fabrication. Seuls les formatages appliqués ensuite permettent de les utiliser pour tel ou tel version d'OS. (et éventuellement le type de connexion).

Voyez cette aide :

SSD - Disques durs ou Clés USB sous macOS - Communauté Apple

Cordialement.

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 sept. 2025 à 06h55 en réponse à alé256

Bonjour,

Il n'existe pas de disques durs ou de SSD externes prévus spécifiquement pour Mac, ou d'autres pour Windows et encore d'autres pour Linux par exemple...

Tous les disques durs externes ou les SSD externes sont issus des mêmes chaînes de fabrication. Seuls les formatages appliqués ensuite permettent de les utiliser pour tel ou tel version d'OS. (et éventuellement le type de connexion).

Voyez cette aide :

SSD - Disques durs ou Clés USB sous macOS - Communauté Apple

Cordialement.

Le 6 sept. 2025 à 07h04 en réponse à alé256

Bonjour,

Je rejoint NaMax pour ce qui est de l'usage d'un disque dure externe et cela comme disque de démarrage macOS pour votre MacBook Pro

Et oui on peut utilisé toutes les catégories de disque dur externe (HDD, SSD même une clé USB) mais il faut utilisé une vitesse de communication (écriture / lecture) la plus rapide que l'ont peut se procurer car si celle-ci est insuffisante la réactivité de votre MacBook Pro ne sera même pas celle d'une tortue mais davantage celle d'une limace

MacBook Pro (Retina, 15-inch, Mid 2015) - Technical Specifications - Apple Support

MacBook Pro (Retina, 13 pouces, début 2015) - Caractéristiques techniques - Assistance Apple (FR)

Sur ces pages on peut lire

• Two Thunderbolt 2 ports (up to 20 Gbps)
  • Two USB 3 ports (up to 5 Gbps)

Sur du USB 3.1 Gens 1 on a du 5 Gbps et pour du Thunderbolt on a du 20 Gbps (4X plus rapide)

Bonne réflexion 🦊

Le 7 sept. 2025 à 07h36 en réponse à alé256

Bonjour,

Même pour un disque de démarrage, un disque dur externe ou un SSD externe ordinaire suffit pour un Macbook de 2015. Donc à Mac à processeur Intel

Ce n’est qu’à partir des Mac à processeur Apple de type M1 et suivants que le niveau d’exigence est plus grand. En effet pour les Mac à processeur Apple (M1 et suivants…), il faudra utiliser un SSD à connexion rapide, de type Thunderbolt certifié, pour que ce SSD puisse servir de support de démarrage.

Voyez ce que je publiais sur ce sujet il y a déjà quelque temps :

Sonoma / USB C boitier ssd externe SSD M… - Communauté Apple

Cordialement.

Le 6 sept. 2025 à 06h36 en réponse à alé256

alé256,

Pour un stockage externe, non pas de problème de compatibilité (mais partez sur un type SSD et non disque dur).

Cependant après recherche, car je n’avais pas fait le rapprochement, si votre question était la dessus, macOS Monterey est officiellement compatible qu’à partir du MacBook début 2016.

Si vous souhaitez mettre Monterey sur votre MacBook de 2015, par la voie officiel c’est impossible.

Max

Le 5 sept. 2025 à 09h51 en réponse à alé256

Bonjour alé256,

Pour installer macOS sur un disque externe compatible avec votre MacBook de 2015, vous devez choisir un disque rapide, car les disques externes plus lents peuvent ralentir votre Mac. La meilleure option est un disque SSD.

Votre MacBook de 2015 possède deux types de ports pour connecter un disque externe : USB 3.0 et Thunderbolt 2.

Si vous souhaitez une vitesse maximale, un SSD avec une connexion Thunderbolt sera encore plus rapide, mais ces disques sont plus chers.

Personnellement je partirai sur un Thunderbolt 3 ou 4, qui vous sera plus utile après votre Macbook 2015. Surtout pour des fichiers lourds comme de la vidéo.

Concernant le choix, il n'y a pas vraiment de contrainte. Car une fois formaté au format Apple, ils fonctionneront.

Il y a néanmoins deux types possibles :

• Un boîtier pour SSD qui vous permet de créer votre propre disque externe Thunderbolt. Vous pouvez y insérer un SSD NVMe de votre choix. C'est une solution très flexible et performante. Bonne marque/modèle : OWC Envoy Express.
  • SSD externe, comme les LaCie Mobile SSD Thunderbolt. C'est une marque connu pour leur robustesse, leur design et leur performance en Thunderbolt.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,

Max

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Disque dur externe compatible avec Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.