Applications mettent trop de temps à s'ouvrir

Bonjour, l'ouverture de mon iMac met plusieurs minutes pour s'effectuer. Ensuite, ouvrir une application, par exemple Firefox , Mail, Calendrier (ou autres) demande plus de 37 minutes pour ouvrir l'application et obtenir un curseur multicolore qui fige l'application.

Les mémoires ne sont pas pleines, elles le sont à moitié.

Mon iMac 27" 2011 fonctionne avec macOS 10.13.6 High Sierra.

J'ai tenté de redémarrer l'appareil, d'effectuer un reset du SMC, de la PRAM, mais rien n'y fait, le problème revient toujours. Pourquoi? Comment y remédier?

iMac 27″, macOS 10.13

Publiée le 9 sept. 2025 à 10h51

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 sept. 2025 à 06h52

Bonjour Hematite,

Il est possible que votre disque interne soit responsable, en particulier si vous ne l’avez jamais changé.

J’imagine que vous avez un disque dur mécanique. La durée de vie de ce type de disque est limitée. Faites une vérification et réparation de votre disque en utilisant l’Utilitaire de disque en mode récupération : Comment réparer un périphérique de stockage Mac avec Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR).

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 sept. 2025 à 06h52 en réponse à Hematite

Bonjour Hematite,

Il est possible que votre disque interne soit responsable, en particulier si vous ne l’avez jamais changé.

J’imagine que vous avez un disque dur mécanique. La durée de vie de ce type de disque est limitée. Faites une vérification et réparation de votre disque en utilisant l’Utilitaire de disque en mode récupération : Comment réparer un périphérique de stockage Mac avec Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR).

Le 10 sept. 2025 à 07h50 en réponse à Hematite

• Ce service professionnel n’a pas pu vous aider ?
  • Utilisez-vous un antivirus ? Dans l’affirmative, désinstallez-le temporairement pour faire des essais. (Le désactiver n’est parfois pas suffisant.)
  • Ouvrez le moniteur d’activité (dans le dossier Applications > Utilitaires) et voyez les applications qui consomment le plus de processeur.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Applications mettent trop de temps à s'ouvrir

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.