Authenticité AIRPOD PRO 2

Bonjour,

En mars dernier, j'achète sur un site de vente d'occasion (LBC) une paire d'AirPods Pro 2 à 150 euros.

Etant plutôt de nature méfiante, je demande à la personne s'il s'agit bien d'originaux, le vendeur me répond par l'affirmative. Il me dit aussi que les AirPods sont couvert par APPLE CARE.

Je lui demande la facture d'achat, il me répond que c'est un cadeau ...

J'ai personnellement les mêmes achetés sur un site officiel.

Le jour de la remise, la personne me montre sur son propre iPhone le numéro de série et la couverture APPLE CARE. Cela m'a convaincu.

Je rentre à la maison je regarde sur mon MacBook Pro et je retrouve bien ces fameux AirPods avec en dessous la couverture Apple care couvrant jusqu'en 2027.

Tout irait bien dans le meilleur des mondes sauf que l'AirPod droit ne fonctionne plus. Je me dis no problème j'appelle l'assistance APPLE et après un long débat, mon interlocuteur me dit que la procédure veut que je me rendre ds un Genius Bar afin qu'un technicien puisse examiner le problème.

J'habite Hyeres ds le var et le plus proche APPLE est sur Aix en Provence (200km aller et retour)

J'y suis allé hier et là un technicien m'informe que mes AirPods viennent des USA et en plus sont contrefaits...

Il me dit que les gravures ne sont pas situées comme les originaux, et que malheureusement pour moi il ne peut rien faire.

J'ai comparé avec mes AIRPODS "officiels" et les gravures sont identiques...

De retour chez moi je regarde sur internet les différents moyens de vérifier l'authenticité des AirPods.

Le numéro de série qui figure à l'intérieur du chargeur et le numéro de série figurant sur la boite doivent être identiques. Je vérifie et c'est bien le cas.

Je décide d'appeler à nouveau le service technique APPLE.

Je décris l'historique complet de mon problème. Elle tient à me passer son manager.

Là, une longue discussion s'instaure.

Je lui fait par de mon étonnement quand au fait que lorsque je regarde mon numéro de série sur mes appareils, ces soit disant AirPods contrefaits apparaissent bien avec en plus leur couverture APPLE CARE.

Sa réponse ne me convainc qu'à moitié. Elle me précise que le numéro de série qui apparait avec sa couverture AC correspond bien à un client réel qui a acheté les AirPods originaux et que ces numéros ont été copiés.

Ce qui concrètement veut dire que la vérification de l'authenticité et quasiment impossible...

Apple n'est pas capable de gérer ce problème de contrefaçons.

Le packaging est identique à mes AirPods originaux.

La vérification faite par le technicien en centre APPLE me semble difficilement contestable, bien qu'elle ne s'appuie sur aucun document technique.

Le superviseur m'a transmis un document (tout en anglais) pour faire remonter mon problème de contrefaçon.

Tout ceci pour dire, que même en présence d'un numéro de série et d'une couverture Apple Care on peut se faire avoir ...

C'est regrettable qu'Apple ne puisse pas signaler un "doublon" ou une suspicion de contrefaçon, lorsque l'on effectue une vérification en ligne sur leur site officiel.

Apparement le technicien avait lui un message qui lui signalait cette probabilité.

Je n'ai malheureusement pas gardé les coordonnées du vendeur, j'aurai pu déposer plainte.

Le doute subsistera toujours...

Lors de mon passage à l'APPLE STORE a AIX, le technicien m'a informé de la sortie imminente des AIRPODS de 3 ieme génération, qu'ils étaient dispo en pré commande.

Je ne suis pas adepte des théories du complot bien entendu mais l'obsolescence programmée ...

Allez j'arrête là ...

Publiée le 12 sept. 2025 à 00h17

Répondre
2 réponses

Le 12 sept. 2025 à 07h37 en réponse à PHILOBEDO83

Bonjour PHILOBEDO83, bienvenue sur la communauté  Apple

J'espère que vous allez bien 🤗

Malheureusement, vous n’êtes pas un cas isolé. Cela arrive tous les jours à des milliers de personnes. Apple tente de contrer les contrefaçons, mais c’est un jeu du chat et de la souris. Et non, ce n’est pas un complot d’Apple : si le technicien dit qu’ils sont faux, il n’y a aucun doute.

Si vous décidez d’en racheter : Reconnaître une contrefaçon d'AirPods - Communauté Apple

À bientôt👋

Julio

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Authenticité AIRPOD PRO 2

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.