Pas de son Mac connecté à amplificateur via HDMI

Bonjour

J'ai un système home cinéma avec vidéoprojecteur Epson, amplificateur Pionner VSX-922. Je n'ai aucun souci pour bénéficier du son (sur mes enceintes) et de l'image (sur un grand écran) via le lecteur CD ou un ordinateur PC.

Quand je branche mon Mac book pro Retina - MacOS Monterey version 12.7.6 (mis en service en 1995) l'image est projetée sur mon écran (pas de TV) mais je n'ai pas le son sur mes enceintes. Le son reste sur le MAC. Quand je connecte un PC, avec un câble HDMI/HDMI, j'ai le son et l'image. Quand je relie le Mac à l'amplificateur via un câble HDMI/HDMI j'ai l'image mais pas le son. Le câble HDMI n'est pas reconnu par le MAC.

J'ai essayé de connecter via un câble thunderbolt/HDMI, le câble est reconnu, mais j'ai le son sur mes enceintes mais pas d'image sur l'écran. Je ne sais plus quoi faire. Mon MAC date de 1995, il est en parfaite état. Quel est le problème et que puis-je faire?

Par avance merci

Connecter ordinateur MAC sur amplificateur home cinéma

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 15″, macOS 12.7

Publiée le 29 oct. 2025 à 05h29

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 oct. 2025 à 11h15

Bonjour,

Il y a un intermédiaire entre le Mac et le projecteur et c'est cette ampli c'est lui qui gère le flux audio et vidéo (quoi qui est utilisé par qui)

Je ne connais pas les réglages HDMI des entrés versus la sortie et qui sont offert par votre ampli mais c'est un section a étudier attentivement donc vérifier les réglages en relation (redirection) de l'audio versus la vidéo sur les entré HDMI de l'ampli

Note : Sur certain Ampli ces réglages se font sur chaque entrés et sont individuel donc bien vérifie les configurations sur le port HDMI utilisé comme entré pour le Mac

A+🦊

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 31 oct. 2025 à 11h15 en réponse à Vinicoly

Bonjour,

Il y a un intermédiaire entre le Mac et le projecteur et c'est cette ampli c'est lui qui gère le flux audio et vidéo (quoi qui est utilisé par qui)

Je ne connais pas les réglages HDMI des entrés versus la sortie et qui sont offert par votre ampli mais c'est un section a étudier attentivement donc vérifier les réglages en relation (redirection) de l'audio versus la vidéo sur les entré HDMI de l'ampli

Note : Sur certain Ampli ces réglages se font sur chaque entrés et sont individuel donc bien vérifie les configurations sur le port HDMI utilisé comme entré pour le Mac

A+🦊

Le 30 oct. 2025 à 10h40 en réponse à Vinicoly

Attention : Sur certain ampli il faut que celui-ci soit allumer pour que les ports HDMI soit actif donc reconnue (possiblement sélectionné une autre entré HDMI sur l'ampli)

il faudrais aussi possiblement remplacer le câble par un certifier 4K/8K et d'une marque reconnue (surtout pas ceux a 30€ et plus car inutile de dépensé autant pour ce type de câble) pour vérifier que ce ne soit pas le câble qui cause problème

Si il n'apparait toujours pas alors il sera impossible a ce que le Mac puisse le sélectionné en sortie audio donc le son ne pourra qu'être diffusé que sur le Mac 😩

Une alternative qui pourrais être utilisé dans cette situation est d'acheter et de brancher une interface audio (carte de son) et d'utilisé les sorties audio (RCA) de cette interface sur votre ampli puis sur votre Mac de choisir cette interface comme sortie audio

A+🦊

Le 31 oct. 2025 à 10h29 en réponse à Gorfox

Bonsoir

Alors voilà les manipulations et découvertes du jour ;-)

• J'ai changé de câble HDMI = pas de différence. Ampli toujours pas reconnu par ordi.
  • J'ai tenté de connecter le Mac directement au vidéopro via un câble Thunderbolt = sans succès.

J'ai découvert ce jour, que si je connecte l'ampli au MAC, via le câble HDMI/HDMI, avec le vidéopro éteint, le son part sur l'écran et l'ampli apparaît dans l'application audio comme sur la capture d'écran que vous m'avez transmis. Dès que j'allume le vidéopro, l'ampli disparaît de l'application audio, le son reste sur le MAC et l'image est projetée sur l'écran. Du coup, je me dis que c'est le Mac et le vidéopro qui ne se parle pas!!!

Au vu de ces éléments auriez-vous une autre idée, avant la carte son?

Par avance merci

Pas de son Mac connecté à amplificateur via HDMI

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.