icloud provoque l'écrasement d’un fichier récent par vieux fichier

J’ai réveillé un mac book éteint depuis 1 an.

En ouvrant sur ce MacBook le gros fichier Excel que je venais de compléter et d’enregistrer sur mon iMac avant de le fermer, j’ai constaté que ce n’était pas le fichier récent que j’obtenais mais le vieux fichier qu’iCloud n’avait pas encore eu le temps de mettre à jour.

J’ai laissé le MacBook allumé pour que iCloud actualise tout l’appareil.

En ré-ouvrant ce document sur l’iMac j’ai constaté avec horreur que c’était le vieux fichier du MacBook qui apparaissait, plus d’un an de travail venait de partir en fumée.

Je n’avais rien modifié sur le fichier Excel qui se trouvait sur le MacBook, le seul fait de l’ouvrir a fait que iCloud lui a attribué la date de l’évènement et a considéré qu’il était plus récent que le tableau que je venais d’achever sur l’iMac.

Je suppose que ce dernier est irrécupérable !

Chose horrible : je viens de constater, sans ouvrir aucun fichier mais seulement juste les aperçus que les fichiers de mon Mac sont en train de se faire écraser par les mêmes fichiers vieux de plus d’un an qui sont présents sur le portable.

iMac (2017 – 2020)

Publiée le 31 oct. 2025 à 18h53

Répondre
2 réponses

Le 1 nov. 2025 à 02h15 en réponse à bertrand1959

Non Bertrand1959, j’ai une sauvegarde par CCC qui date de quelques semaines, mais depuis que je paye à Apple pour 2To sur le Cloud, tout mon Mac est en permanence dupliqué.

L’an dernier, quand j’ai ouvert mon portable pour partir en voyage avec lui, il a mouliné une dizaine d’heures (ou 2) pour rafraichir tous les vieux documents et rajouter tous les nouveaux, et au retour de voyage c’est le Mac de bureau qui a tout récupéré.

Là c’est l’inverse qui se passe !

Hier, SANS L’OUVRIR, j’ai pu voir sur le Finder du portable que la date du vieux fichier Excel était marqué « dernière modification AUJOURD’HUI ». En l’ouvrant j’ai vu que c’était le vieux tableau Excel. Avant de l’ouvrir il n’y avait pas eu de sauvegarde de ma part, j’ai donc cru que iCloud avait fait son travail et je l’ai ouvert pour vérifier en constatant que iCloud avait fait l’inverse.

Et comme je ne connais pas l’étendu du désastre, je ne peux pas engager une sauvegarde par CCC sur mon SSD esterne puisque les fichiers corrompus vieux d’un an mais datés d’aujourd’hui risquent d’écraser les fichiers datés d’un mois.

Pour récupérer les sauvegardes il va falloir que j’ouvre les 2 documents (l’un sur mon Mac et l’autre du SSD) et déplacer « à la main » le plus récent effectif vers le plus vieux sans tenir compte des dates.

Le travail est colossal.

Par précaution, il faut que j’efface avant tout mon portable pour juguler l’épidémie !

Cela montre l’importance l’importance de Time Machine !

icloud provoque l'écrasement d’un fichier récent par vieux fichier

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.