Ré-installation de mon Mac OS

Bonjour,

J'ai un vieil Imac (fin 2013) qui me sert encore pour faire de la musique à l'aide de Logic Pro X (MAO)

Malheureusement, peut-être suite au changement en heure d'hiver, son état s'est complètement dégradé

jusqu'à ne plus pouvoir accéder à rien. J'ai donc pensé qu'il valait mieux essayer de ré-installer un Mac OS

et, tant qu'à faire l'équiper de Catalina (il était encore sous High Sierra)

Mais, alors que Catalina semblait avoir réussi à s'installer, je me suis rendu compte que mon disque interne, normalement Macintoch HD, avait perdu son nom. Il s'appelle maintenat APPLE HDD ST1000DM003 Media

et il n'est plus initialisé, donc mon Mac OS ne peut plus démarrer

De plus, comme toute cigale qui se respecte, je n'avais pas sauvé mes données, fichiers et dossiers !

J'ai vu dans "Utilitaire de disque" que dansla rubrique "Effacer" on pouvait ré-écrire le nom du disque mais

j'ai bien peur que cela n'efface toutes mes données

Que puis-je faire ?

S'il vous plait, j'ai besoin de votre aide

Merci d'avance

iPhone 14, iOS 18

Publiée le 30 nov. 2025 à 09h22

Répondre
8 réponses

Le 30 nov. 2025 à 10h10 en réponse à es125

Bonjour es125,

Sous macOS Catalina, l’organisation du disque interne a changé. Dans l’Utilitaire de disque, cliquez Présentation > Afficher tous les appareils, et vous devriez voir Macintosh HD dans la hiérarchie de APPLE HDD ST1000DM003.

Quant au problème de démarrage, pourriez-vous communiquer plus de détails ?

Le 3 déc. 2025 à 06h17 en réponse à es125

Bonjour es125,

Merci pour toutes ces informations. Malheureusement elles ne sont pas bon signe : le disque de vos données (“Macintosh HD” ou “Macintosh HD - Data”) n’est plus visible ou disponible. Il est possible que votre disque interne soit endommagé.

1. Avez-vous changé votre disque dur dans le passé ? Les disques durs mécaniques (HDD) ont des durées de vie limitées.
  2. Savez-vous si vous avez un disque de type Fusion ? Ce ne semble pas être le cas mais j’aimerais en être sûr.
  3. Dans la 1ere capture d’écran, avec le disque “Apple HDD…” sélectionné, cliquez l’icône SOS pour tenter de réparer votre disque.

La dernière option serait d’effacer le disque pour le reformater mais vous perdrez toutes vos données. De plus, si le disque est endommagé, cela n’aidera pas au long terme car le problème se reproduira assez rapidement.

Le 2 déc. 2025 à 07h14 en réponse à es125

Bonjour es125,

Démarrez votre Mac en mode récupération (maintenez les touches commande + R jusqu’au moment où vous voyez l’écran de récupération. Cela prend plusieurs minutes.)

Ouvrez l’Utilitaire de disque, cliquez Présentation > “Afficher tous les appareils” et veuillez publier une capture d’écran.

Ensuite, toujours en mode récupération, cliquez Utilitaires > Terminal dans la barre des menus, exécutez la commande suivante et veuillez publier une captures d’écran :

diskutil list

Le 2 déc. 2025 à 02h43 en réponse à 6x6

Bonjour 6X6

Je suis désolé, je n’ai apparemment pas compris le fonctionnement de la communauté et j’ai répondu depuis mon IPhone à un e-mail que j’ai reçu de votre part, et je viens de m’apercevoir que mon message ne serait pas lu

Tout d’abord merci d’avoir la gentillesse de me répondre 

J’avais déjà regardé dans Présentation mais malheureusement il n’y a que le nom APPLE HDD ..Il y a bien une ligne avec le nom de Mac OS mais il s’affiche en grisé 

Si au démarrage je me contente d’appuyer sur le bouton de l’Imac, il va interminablement afficher un dossier avec un point d’interrogation suivi d’un temps d’écran noir et si je le fais démarrer au moyen des touches commande option R le globe apparaît et je dois me connecter en wifi. Là j’ai la possibilité de ré-installer Catalina et je bute sur la demande du choix du disque car rien n’apparaît et je reste

bloqué

Voilà ce que je peux vous dire pour décrire la situation 

Encore une fois merci de vous soucier de mon sort et vous êtes évidemment bienvenu si vous avez une idée pour solutionner le problème 

Bonne journée 

Le 3 déc. 2025 à 05h42 en réponse à 6x6

Bonjour 6X6

J’ai débranché le câble d’alimentation de mon IMac et je l’ai laissé reposer un instant. Il a pu redémarrer et j’ai accédé à Utilitaires Mac OS

Malheureusement je n’ai plus la possibilité de faire des captures d’écran, j’ai dû me contenter de photos, j’espère que vous pourrez lire quelque chose 

Cordialement

Ré-installation de mon Mac OS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.