logic pro : automation sur piste midi externe

Bonjour,

J'utilise Logic pro (11.2.2) en concert avec des mises en boucle de mon projet à certains moments. Que ce soit en lançant la lecture, ou à chaque mise en boucle, toutes les pistes midi externes envoient un signal midi, même si la piste est vide à l'endroit concerné. Ca provoque des changements de presets sur le matériel externe, ce qui est très problématique. Si je rappelle le même preset à chaque boucle, je contrôle les choses mais ça provoque une coupure de son, c'est pas très pro.

Une solution aurait été de muter ces pistes en utilisant l'automation mais contrairement à tous les autres types de piste, il n'y a pas possibilité de muter. Je peux baisser le volume mais même à 0, le signal est quand même envoyé. Le support m'a renvoyé vers la section automatisation de la doc mais ça concerne les pistes instruments ou audio.

Si quelqu'un sait d'où viennent ces signaux intempestifs et comment les supprimer, ou a trouvé un moyen d'automatiser la désactivation d'une piste midi externe, je suis preneur.

iMac 21.5″

Publiée le 23 déc. 2025 à 08h51

Répondre
3 réponses

Le 24 déc. 2025 à 06h02 en réponse à ulrich44

Bonjour ulrich44

Une simple remarque : Logic Pro n'a pas été conçue comme système de contrôle pour une programmation dans un concert mais simplement pour réalisé (enregistrer, mixer, monté etc.) un/des pièce(s) musical dans un studio

Donc l'usage d'un équipement mieux adapté aux opérations requise pour un concert serais fortement recommandé

Je sais, cela ne répondra probablement pas directement a votre question car on ne connais pas tous votre équipements et votre programmation et leurs usages

Donc, je m'aventure en vous recommandant l'utilitaire Logic Remote sur un iPad Télécharger gratuitement Logic Remote pour iPad et iPhone sur l’App Store et qui pourrais vous permettre de joué vos loop sans modifier les presets MIDI en utilisant cette fonctionnalité (voire même si elle peut répondre a vos besoin ????)

information retrouvé sur cette page Logic Pro pour Mac - Apple (CA)

A+🦊

Le 24 déc. 2025 à 06h26 en réponse à Gorfox

Bonjour,

Déjà merci beaucoup de répondre.

Live loops est intégré dans Logic, donc je ne pense pas que la version iPad soit plus indiquée. J'ai besoin d'avoir une dizaine de pistes midi externes pour contrôler des lumières et des machines externes. J'ai besoin de quelques pistes audio, certaines vont uniquement dans les ears, d'autres en façade. Le programme est un déroulé avec quelques mises en boucles que j'active avec un pédalier midi. Logic coche toutes les cases et pour l'instant j'en suis super content.

Le problème, c'est que la piste midi externe est calée sur un programme. Quand ça lit ou que ça boucle, le PC est envoyé. Ca change le preset du guitariste avec une petite coupure de son, et en plus ça se remet systématiquement au PC de la piste. J'ai essayé de changer le programme via l'automation mais rien à faire, c'est quand même la valeur par défaut qui est envoyée. Ce qui est étonnant c'est qu'il y a une checkbox à côté du programme, on pourrait se dire que si elle n'est pas cochée, ça désactive le choix du programme par défaut mais non, ça n'a aucun effet.

Le 24 déc. 2025 à 07h00 en réponse à ulrich44

Bonjour,

Effectivement Live loops est intégré dans Logic😔 par contre un iPad offre une surface supplémentaire de contrôle pour Logic ce qui pourrais s'avérer pratique

Vos besoin sont et de beaucoup supérieur a mes besoins 😱 donc mes connaissances en cette matière sont plus restreinte

Mais avez vous essayer MainStage - Apple (CA) cela juste pour voire (comme je n'ai pas cette application alors ne peut rien confirmer )

il font mention de -

Contrôlez tout.

Comme MainStage prend en charge la sortie MIDI, tout ce qu’il vous faut pour jouer se trouve sur votre Mac. Chaque patch se comporte tour à tour comme une table de mixage et un routeur autonomes, ce qui vous donne le plein contrôle sur chaque son. Passez en un instant d’une guitare super saturée accompagnée d’un orchestre complet à la création de boucles de basse avec synthé externe sur un rythme généré par Ultrabeat.

A+🦊

logic pro : automation sur piste midi externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.