Manque d’espace pour installer la dernière mise à jour iPadOS – suppression d’apps et vérification des données iCloud

Bonjour,

Je manque actuellement d’espace de stockage sur mon iPad pour installer la dernière mise à jour d’iPadOS, et j’essaie de déterminer la meilleure stratégie pour libérer rapidement plusieurs Go sans affecter mes autres appareils.

Dans le stockage de l’iPad, l’application qui occupe le plus d’espace est Dictaphone (Voice Memos), avec près de 10 Go de données. Or, dans mon usage normal, je n’utilise pas Dictaphone sur l’iPad :

• mes enregistrements sont accessibles sur mon iPhone,

• synchronisés dans iCloud,

• et également disponibles sur mon Mac.

👉 Si je supprime l’application Dictaphone uniquement sur l’iPad, est-ce que cela supprimera aussi mes enregistrements sur mes autres appareils ou dans iCloud ?

De façon plus générale, je me pose la même question pour d’autres applications que je n’utilise pas sur l’iPad, mais que j’utilise sur iPhone et Mac. Par exemple, Messages occupe plus de 6 Go sur l’iPad, alors que je n’en ai pas besoin sur cet appareil.

👉 Est-ce que supprimer une application sur un seul appareil (iPad) supprime aussi l’application ou ses données sur les autres appareils connectés au même identifiant Apple ?

Enfin, avant de supprimer quoi que ce soit, j’aimerais m’assurer que mes fichiers importants (par exemple les mémos vocaux) sont bien stockés dans iCloud et non uniquement enregistrés localement sur l’iPad.

👉 Comment peut-on vérifier concrètement si des fichiers (ex. Dictaphone) sont bien synchronisés dans iCloud et disponibles sur d’autres appareils, plutôt que stockés seulement sur le stockage local de l’iPad ?

👉 Y a-t-il des indicateurs ou des réglages précis à vérifier avant de supprimer une application ?

Je cherche surtout des retours d’expérience d’utilisateurs ayant vécu une situation similaire avant une mise à jour système.

Merci d’avance pour votre aide

iPad Air, iPadOS 18

Publiée le 28 déc. 2025 à 11h58

Répondre
1 réponse

Le 29 déc. 2025 à 05h05 en réponse à Sojal2

Bonjour,

je vais tenter de vous aider à résoudre votre problème.

Tout d’abord, je vais répondre à vos questions dans l’ordre.

1. So vos enregistrements sur Dictaphone sont synchronisés sur iCloud et que vous supprimez l’app de votre iPad, non il ne disparaîtrons pas.
  2. non, si vous enlever un app sur un appareil elle ne se supprimerons pas automatiquement ailleurs
  3. pour vérifier que tout vos fichiers sont bien synchronisés sur iCloud, vous devez vous rendre dans les réglages, iCloud, enregistrer sur iCloud. Et là vous avez la liste de tout ce qui est synchronisé. Une fois que vous avez tout activer, pour être sûr que tout est bien sûr iCloud, je vous conseil de laisser votre iPad à charger pendant 1 nuit en le laissant connecter au wifi.
  4. et si ce sont des applications de base, rien de spécial à vérifier.

j’espère vous avoir aider et avoir répondu à vos questions.

si mon post vous a été utile, n’oubliez pas de voter ⬆️!

merci

Manque d’espace pour installer la dernière mise à jour iPadOS – suppression d’apps et vérification des données iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.