Voyant orange allumé de ma caméra (piratage ?)

Bjr, le voyant de ma caméra reste allumé en orange alors que je ne l'utilise pas, j'ai redémarré mon iPhone plusieurs fois mais le voyant se rallume toujours.

Commet savoir si mon iPhone est piraté et comment faire pour le protéger de ce piratage sans perdre mes données en le réinitialisant ?

Merci

iPhone 15 Pro Max, iOS 18

Publiée le 12 janv. 2026 à 00h20

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 janv. 2026 à 13h56

Bonsoir,

Je comprends tout à fait votre inquiétude.

La première chose à savoir est la suivante :

• Point VERT : Une application utilise votre caméra.
  • Point ORANGE : Une application utilise votre microphone.

Puisque votre voyant est orange, c'est votre micro qui est actif. Pour savoir quelle application l'utilise en ce moment même :

• Faites glisser votre doigt depuis le coin supérieur droit de l'écran vers le bas pour ouvrir le Centre de contrôle.
  • Regardez tout en haut de l'écran : le nom de l'application qui utilise le micro s'affiche à côté d'une icône orange.

Si le voyant reste allumé, c'est qu'une application a la permission de fonctionner en arrière-plan. Vous pouvez bloquer cela sans perdre vos données :

• Allez dans Réglages > Confidentialité et sécurité.
  • Appuyez sur Microphone.
  • Décochez toutes les applications qui n'ont pas besoin de votre micro (jeux, applications de shopping, etc.).
  • Faites de même pour l'onglet Appareil photo.

Le piratage d'un iPhone à distance est extrêmement rare et très complexe. Dans 99% des cas, il s'agit d'une application un peu trop curieuse ou d'un bug logiciel.

Bonne soirée,

Louis 

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 janv. 2026 à 13h56 en réponse à cl-fr

Bonsoir,

Je comprends tout à fait votre inquiétude.

La première chose à savoir est la suivante :

• Point VERT : Une application utilise votre caméra.
  • Point ORANGE : Une application utilise votre microphone.

Puisque votre voyant est orange, c'est votre micro qui est actif. Pour savoir quelle application l'utilise en ce moment même :

• Faites glisser votre doigt depuis le coin supérieur droit de l'écran vers le bas pour ouvrir le Centre de contrôle.
  • Regardez tout en haut de l'écran : le nom de l'application qui utilise le micro s'affiche à côté d'une icône orange.

Si le voyant reste allumé, c'est qu'une application a la permission de fonctionner en arrière-plan. Vous pouvez bloquer cela sans perdre vos données :

• Allez dans Réglages > Confidentialité et sécurité.
  • Appuyez sur Microphone.
  • Décochez toutes les applications qui n'ont pas besoin de votre micro (jeux, applications de shopping, etc.).
  • Faites de même pour l'onglet Appareil photo.

Le piratage d'un iPhone à distance est extrêmement rare et très complexe. Dans 99% des cas, il s'agit d'une application un peu trop curieuse ou d'un bug logiciel.

Bonne soirée,

Louis 

Voyant orange allumé de ma caméra (piratage ?)

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.