Voyant caméra iPhone s'est allumé seul

Hello,

il y a quelques temps, il est arrivé ceci à mon iphone : dès que je déverrouillais ce dernier (avec code ou faceID), le voyant vert lumineux (indiquant en principe que la caméra est activée) s’affichant en haut de mon écran. Ce dernier subsistait jusqu’à ce que je verrouille à nouveau mon écran, s’éteignant alors à cette occasion. Dès que je déverrouillais à nouveau, il réapparaissait tout seul (et alors pourtant que je n’étais sur aucune application, mais sur l’interface d’accueil de l’iPhone). Ce petit jeu a duré quelques minutes, puis il s’est définitivement éteint. J’ai contacté le centre d’assistance apple afin de savoir s’il pouvait s’agir d’un piratage (prise de contrôle du téléphone ou autre), mais ces derniers m’ont dit que c’était « impossible ». J’ai donc procédé à la restauration de l’appareil. Étant entendu que je n’ai aucune application suspecte/que je n’ai pas installé moi même.

Néanmoins, je souhaite savoir si il existe des raisons légitimes de penser qu’il a pu s’agir d’un piratage (ce que je crois mais sûrement à tort) ou si la thèse du simple bug doit être favorisée ?

merci par avance,

Tim

Voyant lumineux caméra (iPhone11) / Piratage

[Titre Modifié par l’hôte]

iPhone 11

Publiée le 14 mars 2023 à 07h47

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 mars 2023 à 09h49

Bonjour

Il n'y a pas de doute... Si ce voyant vert est allumé, c'est parce qu'une application utilise une des caméra...

À propos des indicateurs orange et vert dans la barre d’état d’iPhone – Assistance Apple (CA)

Mais déterminer quelle application a causé ceci ne va pas forcément être simple... Ca peut être juste un bug logiciel d'une application tierce...

Si cela se reproduit, allez dans :

> Réglages > Confidentialité et sécurité > Appareil Photo

et regardez quelles applications sont autorisées à utiliser la caméra...

Vérifiez aussi si vous avez des profils installés

Installer ou supprimer des profils de configuration sur l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Vérifiez aussi si vous avez des certificat installés

> Réglages > Général > Information >Réglages des certificats

Est-ce un iPhone privé/personnel ou bien un iPhone faisant partie d'une flotte d'entreprise ou d'organsiation par exemple ?

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 mars 2023 à 09h49 en réponse à Hello75

Bonjour

Il n'y a pas de doute... Si ce voyant vert est allumé, c'est parce qu'une application utilise une des caméra...

À propos des indicateurs orange et vert dans la barre d’état d’iPhone – Assistance Apple (CA)

Mais déterminer quelle application a causé ceci ne va pas forcément être simple... Ca peut être juste un bug logiciel d'une application tierce...

Si cela se reproduit, allez dans :

> Réglages > Confidentialité et sécurité > Appareil Photo

et regardez quelles applications sont autorisées à utiliser la caméra...

Vérifiez aussi si vous avez des profils installés

Installer ou supprimer des profils de configuration sur l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Vérifiez aussi si vous avez des certificat installés

> Réglages > Général > Information >Réglages des certificats

Est-ce un iPhone privé/personnel ou bien un iPhone faisant partie d'une flotte d'entreprise ou d'organsiation par exemple ?

Le 14 mars 2023 à 10h17 en réponse à Furax69

J’ai restauré l’iPhone depuis aux paramètres d’usines donc ces paramètres sont visiblement normaux … néanmoins je reste dans le doute quant à savoir si j’avais été piraté à cet instant je vous avoue …! L’assistance Apple m’a dit que généralement ces « piratages » se faisaient soient par le biais de piratage du compte iCloud (donc pas de l’iPhone en tant que tel) soit par le biais de l’installation d’une application en dehors de l’appstore par exemple, mais que le piratage au sens « prise de contrôle du téléphone en temps réel » n’était définitivement vraiment pas possible ? Qu’en pensez vous ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Voyant caméra iPhone s'est allumé seul

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.