SSL2+ sur Mac : son saturé

Bonjour à tous,

J’ai un problème très bizarre avec ma SSL2+ MK2 sur Mac, et je suis complètement bloqué. Voici ce qui se passe :

• Mon matériel fonctionne parfaitement, je l’ai testé sur un PC Windows, aucun problème.

• Sur mon Mac, dès que je connecte la SSL2+, le son est saturé sur toutes les sorties : Main Out, casque A, casque B, et même en line.

• Dans Configuration Audio et MIDI, quand je sélectionne la SSL2+, il m’affiche 8 entrées, alors que l’interface n’a que n’en a pas autant. Il m’affiche également 6 sorties, alors qu’avant il ne m’en affichait que 4.

• Dans Pro Tools, sous Setup > I/O > Output, il voit aussi 6 sorties. Avant, il n’en voyait que 4.

• Le problème est apparu après que j’aie ouvert Logic Pro en même temps que Pro Tools. Depuis, rien n’a changé, le son est saturé partout.

Ce que j’ai déjà essayé :

1. Redémarrage classique du Mac plusieurs fois.
  2. sudo killall coreaudiod dans le Terminal pour redémarrer Core Audio.
  3. Vérification du sample rate / bit depth : 48 kHz / 24-bit, rien n’y fait.
  4. Assignation des sorties dans Pro Tools pour utiliser Main Out et pas les canaux virtuels.
  5. Suppression des fichiers plist que j’ai pu trouver (com.apple.audio.AudioMIDISetup.plist, com.apple.audio.InfoHelper.plist) — certains guides mentionnent CoreAudio.plist mais je ne l’ai pas sur mon Mac.
  6. Réinitialisation des autorisations audio avec tccutil reset All.
  7. Test avec Pro Tools seul, sans Logic ouvert.

Rien n’a résolu le problème et je suis un peu à bout d’idées…

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce genre de problème avec une SSL2+ sur Mac ?

Auriez-vous des pistes pour :

• Forcer Core Audio à “voir” les canaux corrects

• Nettoyer complètement les préférences utilisateur ou Core Audio sans réinstaller macOS

• Ou toute autre solution qui a fonctionné pour vous

Merci beaucoup pour votre aide !

MacBook Pro 13″, macOS 13.7

Publiée le 27 janv. 2026 à 01h52

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 janv. 2026 à 07h37

Bonjour Matt_scmz

Pour information je ne possède pas cette interface mais un Focusrite

Avez vous installé SSL Download Manager ? https://solidstatelogic.com/ssl-download-manager

Si votre sélection est aggregate de Pro Tool cela peut inclue aussi le micro du Mac et les sortie audio du Mac et si disponible même le micro de votre iPhone

Voici ce que je réaliserais

• en premier je désinstallerais la section qui gère les entré/sortie configuré par Pro tools (ou Pro Tool au complet mon choix ) ce qui éliminerais les réglages faite par ce DAW (parfois trop complexe (bridge ou aggregate)) dans l'application Configuration audio et MIDI

comme cette configuration de 16 Canaux même si mon interface n'a que deux enté

• je redémarre le Mac avec l'interface débranché
  • je démarre l'application SSL Download Manager
  • je rebranche l'interface SSL2+. A ce stade votre interface devrais être reconnue correctement et possiblement faire des mise a jour par l'application SSL Download Manager une action qui devrais refléter la bonne configuration d'enté/sortie dans l'application Configuration audio et MIDI
  • pour vérifier Je démarre un DAW encore disponible sur le Mac (Garage Band, Logic Pro, ou tout autre DAW)
  • Si nécessaire réinstallé Pro Tools (et on croise les doigt 🤞)

Redite nous 🦊

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 janv. 2026 à 07h37 en réponse à Matt_scmz

Bonjour Matt_scmz

Pour information je ne possède pas cette interface mais un Focusrite

Avez vous installé SSL Download Manager ? https://solidstatelogic.com/ssl-download-manager

Si votre sélection est aggregate de Pro Tool cela peut inclue aussi le micro du Mac et les sortie audio du Mac et si disponible même le micro de votre iPhone

Voici ce que je réaliserais

• en premier je désinstallerais la section qui gère les entré/sortie configuré par Pro tools (ou Pro Tool au complet mon choix ) ce qui éliminerais les réglages faite par ce DAW (parfois trop complexe (bridge ou aggregate)) dans l'application Configuration audio et MIDI

comme cette configuration de 16 Canaux même si mon interface n'a que deux enté

• je redémarre le Mac avec l'interface débranché
  • je démarre l'application SSL Download Manager
  • je rebranche l'interface SSL2+. A ce stade votre interface devrais être reconnue correctement et possiblement faire des mise a jour par l'application SSL Download Manager une action qui devrais refléter la bonne configuration d'enté/sortie dans l'application Configuration audio et MIDI
  • pour vérifier Je démarre un DAW encore disponible sur le Mac (Garage Band, Logic Pro, ou tout autre DAW)
  • Si nécessaire réinstallé Pro Tools (et on croise les doigt 🤞)

Redite nous 🦊

SSL2+ sur Mac : son saturé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.