déconnection intempestives du bluetooth

Bonsoir, je débarque sur ce forum avec un problème récurrent. Mes clavier et souris Logitech bluetooth que j'utilisent depuis que j'ai un macbook mini, soit un peu plus de 12 ans, depuis 1 semaine se déconnectent toutes les 30 secondes. Autant vous dire que j'ai pété un cable au point que j'ai du commander en urgence un clavier et une souris tous 2 filaires. Mais cela ne me convient pas car je travaille en alternant sur mon macmini, sur mon macbook air et sur mon iPhone. Et clavier et souris sont multi-dispositifs. Ils fonctionnent parfaitement sur macbook air et iphone mais ont décidé de concert de ne plus fonctionner sur macbook mini au point que j'en déduis que le problème est le macmini. Ma question est de savoir si au vu de tous les sujets qui ont été abordés à propos de ce problème en 2022, quelqu'un aurait trouvé la solution ? J'imagine que oui sinon depuis 4 ans il aurait été compliqué de continuer à travailler sous mac. Ne serait-ce pas là les conséquences d'un virus ?

Mac mini, macOS 12.7

Publiée le 29 janv. 2026 à 15h03

Répondre
6 réponses

Le 7 févr. 2026 à 23h57 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Je reviens sur ce sujet qui m'a préoccupé ces dernières semaines.

J'ai appliqué le patch de Logitech pour Monterey.

Le refonctionnement post redémarrage n'a pas été immédiat. J'ai pensé que c'était foutu.

Mais à force n'éteindre et de rallumer le mac tous les jours, le correctif a fini par fonctionner correctement.

Depuis 2 ou 3 jours (je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement), je réutilise mon clavier K780 et ma souris M585/590 correctement. Quelle délivrance de retrouver son environnement tel qu'on se l'est façonné. Je peux à nouveau jongler entre mon mac mini de 2014 et mon macbook air de 2013 et l'iPhone aussi puisque ce combo clavier+ souris Logitech est multidispositifs.

Merci pour ton aide.

A bientôt,

Yann

Le 29 janv. 2026 à 17h28 en réponse à yann7533

Bonjour yann7533,

Logitech a récemment eu un problème avec ses certificats sécurité. Je ne sais pas si cela a un rapport avec votre problème Bluetooth.

Cette article décrit le problème (désolé, je n'ai pa trouvé l'article en français ; utilisez la fonctionnalité Traduire de Safari si nécessaire) et fournit une solution pour soit le logiciel Options+, soit le logiciel G HUB : https://support.logi.com/hc/en-us/articles/37493733117847-Options-and-G-HUB-macOS-Certificate-Issue.

Le 30 janv. 2026 à 00h31 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Merci infiniment pour ton aide.

Malheureusement pour moi, le patch téléchargé "Logi Certificate Patch ne fonctionne pas. Rien ne se lance.

J'ai bien réessayé de redémarrer mon mac mini mais rien de plus.

J'ai suivi les questions dans la FAQ mais aucune réaction du système. Clavier et souris sont rejetés systématiquement. Non là je crois que Logitech a buggé dans la gestion de ce problème et il semblerait que je ne sois pas le seul à en subir les désagréments. Le pire est que mon macbook air tourne sous une version encore plus ancienne de macos (Big Sur) et clavier et souris continuent à être reconnus et à fonctionner parfaitement.

En tout cas merci pour avoir essayer de m'aider. Je vais continuer à utiliser le clavier et la souris filaires à défaut de mieux et au moins le temps que Logitech trouve ou développe un correctif qui fonctionne.

Je reste connecté au cas où tu aies une autre solution pour palier au problème.

Le 30 janv. 2026 à 09h03 en réponse à 6x6

C'est effectivement ce que j'ai fait mais ils me renvoient vers le même lien et comme c'est un chat qui me répond je n'ai pas non plus la possibilité de leurs expliquer que cette solution n'est pas viable. Quand je leurs écrit que ça ne marche pas il me renvoie en boucle lien. J'ai tenté de les joindre en vain. Pour le moment c'est bloqué. Je réessaierai lundi. Merci pour vos suggestion et votre aide.

déconnection intempestives du bluetooth

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.