IPad pro 13 M5 acheté neuf chez MediaMarkt.be déjà utilisé

J'ai commandé monn IPad sur le site MediaMarkt.be le 23/12/25. Mon épouse a été le récupérer le jour même. J'ai trouvé bizarre qu'il n'était pas scellé, mais sans plus. Le temps de commander une coque et une protection, j'ai ensuite transféré les données de mon iPad M1. Lors des premières utilisations, j'ai soupçonné une décharge assez rapide de la batterie. J'ai fait plusieurs tests, en comparant avec mon ancienne tablette. J'ai enfin été vérifier tous les paramètres et j'ai constaté que la date de première utilisation de la batterie était 11/25, et la date de couverture du produit le 9/11/26, donc elle avait déjà été utilisée un mois et demi avant mon achat. Furieux, j'ai envoyer deux mails au magasin. Sans réponse de leur part, j'ai contacté le support (site). Malgré les preuves foounies, le support conteste le fait que le produit n'était pas scellé, que l'appareil avait déjà été utilisé, et ne tient absolument pas compte des preuves (copies écran) fournies.

Je voudrais avoir une confirmation officielle que ces dates démontrent bien que le produit n'était pas neuf, et donc ne pouvait être scellé.

Ce genre de pratique porte préjudice à la marque, et je souhaiterais obtenir de l'aide pour faire valoir mes droits.

Merci pour votre aide,

Eric

iPad Pro, iPadOS 26

Publiée le 13 févr. 2026 à 02h13

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 13 févr. 2026 à 02h38

Bonjour,

Ton épouse aurait dû émettre des réserves sur place face au vendeur lors de la remise de l'iPad s'il n'était pas scellé, et éventuellement se rétracter en annulant la vente. Une fois que tu récupères ton bien, c'est à mon sens trop tard pour constater et affirmer que le produit n'était pas scellé.

Si effectivement le produit n'était scellé avec les fameuses languettes Apple que l'on connaît, on n'accepte pas le produit et on refuse la transaction, dans ton cas ton épouse a quand même récupéré le colis sans vérifier. Même si Mediamarkt réfute, le fait est que le colis est ouvert et que tu as transféré tes apps dessus, je pense que même s'ils mentent ils sont dans leur droit si les réserves et constatations n'ont pas été faites sur place en compagnie du vendeur.

"Ce genre de pratique porte préjudice à la marque"

Ne mélange pas tout, ce n'est pas directement dans un Apple Store que tu as acheté et récupéré ton produit, mais bien chez Mediamarkt qui est un revendeur. Je ne vois pas en quoi Apple serait responsable, pas du tout, c'est ton épouse et toi qui êtes responsable pour le coup, c'est peut-être cash, mais c'est bien vous 2 les fautifs pour ne pas avoir vérifié sur place avec le vendeur, et certainement pas Apple. Et de plus, tu as quand même pris l'initiative d'y transférer toutes tes données, donc bon !

Quand tu achètes dans un Apple Store, tu as toutes les garanties d'avoir du matériel neuf, les emballages en Apple Store ne sont jamais ouverts, et pour mettre à jour les appareils les boutiques Apple disposent d'une technologie capable de mettre à jour les appareils dans leur emballage d'origine sans les ouvrir.

"et je souhaiterais obtenir de l'aide pour faire valoir mes droits."

Ton seul interlocuteur est Mediamarkt pour le coup, et éventuellement une association de défense des consommateurs, un signalement au service des fraudes, etc.

Bon courage,

Questions similaires

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 13 févr. 2026 à 02h38 en réponse à kalisxx

Bonjour,

Ton épouse aurait dû émettre des réserves sur place face au vendeur lors de la remise de l'iPad s'il n'était pas scellé, et éventuellement se rétracter en annulant la vente. Une fois que tu récupères ton bien, c'est à mon sens trop tard pour constater et affirmer que le produit n'était pas scellé.

Si effectivement le produit n'était scellé avec les fameuses languettes Apple que l'on connaît, on n'accepte pas le produit et on refuse la transaction, dans ton cas ton épouse a quand même récupéré le colis sans vérifier. Même si Mediamarkt réfute, le fait est que le colis est ouvert et que tu as transféré tes apps dessus, je pense que même s'ils mentent ils sont dans leur droit si les réserves et constatations n'ont pas été faites sur place en compagnie du vendeur.

"Ce genre de pratique porte préjudice à la marque"

Ne mélange pas tout, ce n'est pas directement dans un Apple Store que tu as acheté et récupéré ton produit, mais bien chez Mediamarkt qui est un revendeur. Je ne vois pas en quoi Apple serait responsable, pas du tout, c'est ton épouse et toi qui êtes responsable pour le coup, c'est peut-être cash, mais c'est bien vous 2 les fautifs pour ne pas avoir vérifié sur place avec le vendeur, et certainement pas Apple. Et de plus, tu as quand même pris l'initiative d'y transférer toutes tes données, donc bon !

Quand tu achètes dans un Apple Store, tu as toutes les garanties d'avoir du matériel neuf, les emballages en Apple Store ne sont jamais ouverts, et pour mettre à jour les appareils les boutiques Apple disposent d'une technologie capable de mettre à jour les appareils dans leur emballage d'origine sans les ouvrir.

"et je souhaiterais obtenir de l'aide pour faire valoir mes droits."

Ton seul interlocuteur est Mediamarkt pour le coup, et éventuellement une association de défense des consommateurs, un signalement au service des fraudes, etc.

Bon courage,

Le 13 févr. 2026 à 08h17 en réponse à kalisxx

Bonjour Kalisxx,

La date de 1ere utilisation visible dans l’appareil fait bien foi à mon sens, elle n’est pas falsifiable et démontre que l’appareil a été utilisé pour la 1ere fois à cette date même.

Tu peux en effet t’en servir pour déposer une réclamation, une plainte, joindre le service public des fraudes commerciales. La date de la facture et celle de la 1ere utilisation ne correspondent pas, cela devrait donc suffire à étayer tes propos et ta bonne foi.

Bon courage,

Le 13 févr. 2026 à 08h02 en réponse à Pacha57

Bonjour kalisxx,

Désolé d'avoir mal interprété "Ce genre de pratique porte préjudice à la marque" qui au contraire était tout à l'honneur d'Apple 🙏

Quant à MediaMarkt que j'ai avec empressement comparé aux nombreux pseudo vendeurs Apple en France, dont je m'abstiendrai de citer les noms, je suis là aussi désolé.

Pour en revenir à votre intention de porter plainte, il me semble qu'une capture d'écran "de première utilisation de la batterie 11/25 " , donc antérieure à votre achat, serait une preuve incontestable de produit non conforme, qui plus est cette batterie n'est peut-être pas d'origine Apple 🤔

Bien cordialement

Le 13 févr. 2026 à 06h18 en réponse à FortyTwo

Merci pour ta réponse FortyTwo.

Je suis totalement conscient que l'erreur est de notre côté.

Ma question était "Je voudrais avoir une confirmation officielle que ces dates démontrent bien que le produit n'était pas neuf, et donc ne pouvait être scellé", étant donné que c'est le point sur lequel je vais porter plainte pour fraude (terme à vérifier).

Le 13 févr. 2026 à 06h49 en réponse à FortyTwo

... "Ce genre de pratique porte préjudice à la marque" : le sens de la phrase est clair, cela ne veut pas du tout dire qu'Apple est responsable de l'arnaque, c'est le vendeur de MediaMarkt qui a "fraudé" avec accord ou non du gérant. MediaMarkt est une grosse chaîne de magasins allemande présente dans plusieurs pays. Ils pratiquent régulièrement des prix inférieurs aux Apple stores. Je suis client chez eux depuis au moins 30 ans sans le moindre problème.

Le 13 févr. 2026 à 06h53 en réponse à Pacha57

"Ce genre de pratique porte préjudice à la marque" : le sens de la phrase est clair, cela ne veut pas du tout dire qu'Apple est responsable de l'arnaque, c'est le vendeur de MediaMarkt qui a "fraudé" avec accord ou non du gérant.

On ne parle pas de bricoleurs qui revendent sur le Web, mais est d'une grosse chaîne de magasins allemande présente dans plusieurs pays, revendeur officiel Apple. Ils pratiquent régulièrement des prix inférieurs aux Apple stores. (Je suis) j'étais client chez eux depuis au moins 30 ans sans le moindre problème.

Le 13 févr. 2026 à 09h53 en réponse à Pacha57

Pas de soucis Pacha57

Comme quoi, on ne peut vraiment pas faire confiance. Il n'y aura pas de prochaine fois pour ce magasin ou ceux de cette chaine. Je me serais attendu à un problème de ce genre sur Amazon, mais pas dans ce magasin.

Je pensais à un produit de retour au magasin, mais il est aussi possible qu'il y avait un problème matériel et que c'est donc un produit recyclé, ce que le support MediaMarkt continue à nier malgré les preuves fournies.

Cordialement

IPad pro 13 M5 acheté neuf chez MediaMarkt.be déjà utilisé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.