Langue bretonne absente du clavier iPhone

Bonjour,


Je souhaite écrire en breton sur mon iPhone mais je ne trouve pas la langue bretonne dans les claviers disponibles.


Est-il possible d’ajouter un clavier breton sur iOS ou existe-t-il une solution pour écrire correctement les caractères spécifiques du breton ?


Merci pour votre aide.

iPhone 12 mini, iOS 26

Publiée le 5 mars 2026 à 08h34

Répondre
7 réponses

Le 5 mars 2026 à 11h42 en réponse à ron131

Bonjour,


Je regrette que vous ayez mal interprété ma répons qui n'avait rien d'arrogant ni de hautain, mais plutôt cordiale avec une petite pointe ludique "Demat ron131,"


Pensant vous faciliter la tâche j'ai songé ,sans doute à tort' à ChatGPT.

Quant au terme "patois" que j'ai employé, il n'avait aucun sens péjoratif car je l'assimile simplement aux multiples langues régionales telles que l'alsacien, le catalan, le luxembourgeois et bien d'autres...


Je me demande par ailleurs, à propos des caractères spécifiques, qu'est-ce qui vous empêche avec le clavier français d'écrire en breton : à â é è ê ë ï kêr dâ c'h zh ae c'hwec ñ etc...


Cordialement


Frañsez


Le 5 mars 2026 à 10h23 en réponse à Pacha57

Bonjour,


Je trouve votre réponse condescendante et hors sujet. Je vous parle de la prise en charge du breton sur clavier iPhone (caractères spécifiques), pas de « faire traduire par ChatGPT »


Par ailleurs, « langues » et « patois » n’ont rien à voir. Je souhaite écrire dans ma langue sans avoir à me justifier.


Pourquoi le gallois est-il disponible sur clavier, et pas le basque ou le breton ? Quels sont vos critères ?


Cordialement.

Le 25 mars 2026 à 12h14 en réponse à FortyTwo

Écrire dans sa langue n’est pas une revendication politique, c’est un droit culturel fondamental.


Le breton est une langue historique de la Bretagne, attestée depuis le haut Moyen Âge et appartenant au groupe des langues celtiques brittoniques. Ce n’est pas une invention militante, mais une réalité linguistique documentée.


L’article 75-1 de la Constitution française reconnaît que “les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France”.


L’UNESCO classe le breton comme langue en danger, ce qui souligne justement la nécessité de sa transmission.


Historiquement, le breton a été activement marginalisé par des politiques linguistiques centralisatrices (notamment à l’école ou la teneur de votre message), visant à imposer le français comme seule langue légitime.


Dire aujourd’hui “la langue officielle est le français” ne répond pas à la question. Cela décrit un cadre administratif, pas une réalité culturelle ni historique.


Réduire l’usage du breton à une forme d’exception ou à une revendication suspecte relève d’une vision héritée d’un modèle centralisé et colonialiste qui a longtemps nié la diversité linguistique

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Langue bretonne absente du clavier iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.