Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Problème pour transférer les données Time Machine sur nouveau disque dur

Bonjour.


Je me permets de poser ma question, car après quelques jours d'essai, je n'arrive pas au but souhaité.


Ayant changé dernièrement mon ancien MacBook Pro pour le petit dernier MacBook Pro 2018, j'ai pu tout réinstallé sans problème grâce à Time Machine (disque dur externe de 1To, en Thunderbolt 2...)


Maintenant, pour des questions de pratiques et afin d'éviter des adaptateurs, j'ai acheté un nouveau disque dur externe de 2To avec une connexion en direct, donc Thunderbolt 3.


Voulant récupérer mes anciennes sauvegarde Time Machine pour les mettre dans mon nouveau disque, j'ai suivi la procédure proposée par Apple (Time Machine : transfert des sauvegardes d’un disque de sauvegarde actuel sur un nouveau disque - Assistance Apple).


Lorsque j'arrive au stade de "copier le dossier Backups.backupdb", le Finder lance le transfert. Enfin, après des heures et des heures de "préparation de la copie", arrivant jusqu'à plus de 1'220'000 éléments, il commence enfin à copier. Et là, c'est reparti pour des heures et des heures... J'ai donc laisser tourner ma machine...


Déjà, a ce stade, c'est étrange, car il m'affiche copie de 1.23To alors que mon disque dur d'origine fait 1To !!! Bref, je laisse tourner.


Beaucoup plus tard, je reviens voir l'avancement de la situation. Et là, bizarre. La copie m'affiche qu'il reste 5 secondes et transfert de 1.93To sur 1.93To...!!! ????????? Comment est-ce possible...? Et cela reste bloqué là-dessus.


J'ai donc annuler puis recommencer l'opération au complet, mais idem, sans succès et avec le même problème. Je précise que j'ai bien exécuter tous les points énoncer par Apple pour le transfert...


Que faire...??? Car j'aimerai bien récupérer mes anciennes sauvegardes Time Machine dans mon nouveau disque, ceci afin d'éviter de recommencer une nouvelle sauvegarde à zéro.


Merci de votre aide.


Alexandre

MacBook Pro (13-inch, 2018, 4 TBT3), macOS Mojave (10.14.1)

Publiée le 8 déc. 2018 à 18h22

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 9 déc. 2018 à 10h08

Bonjour...


Je reviens donner des infos, comme promis...


Alors, après 13h et 44 min, pour environ 1To de données, SuperDuper a finit de cloner mon ancien disque sur le nouveau. Je regarde dans Utilitaire de disque, si les Go correspondent... A peu près...


Je lance donc Time Machine, en sélectionnant mon nouveau disque (ainsi que chiffrement des données, tout comme l'ancien disque...). Il m'affiche bien l'espace disponible juste, avec la date de ma première sauvegarde juste...! Miracle...! Cela a fonctionné. Petit tour vite fait en entrant dans Time Machine, tout a l'air d'être bien présent dans le temps.


Cette fois, je lance la sauvegarde sur le nouveau. Il est donc passé maintenant en mode "chiffrement du disque de sauvegarde*, ce qui va lui prendre un certain temps je pense.


Donc pour le moment, je ne peux que vous remercier, car cela fait des jours que je m'énerve à essayer de transférer...

Je vais indiquer que ma question est résolue. Et au cas où, je reviendrai par ici.


Merci encore pour votre rapidité et vos conseils. Je vous souhaite un excellent dimanche. Cordialement.


Alexandre

Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 9 déc. 2018 à 10h08 en réponse à micheldevoutezac

Bonjour...


Je reviens donner des infos, comme promis...


Alors, après 13h et 44 min, pour environ 1To de données, SuperDuper a finit de cloner mon ancien disque sur le nouveau. Je regarde dans Utilitaire de disque, si les Go correspondent... A peu près...


Je lance donc Time Machine, en sélectionnant mon nouveau disque (ainsi que chiffrement des données, tout comme l'ancien disque...). Il m'affiche bien l'espace disponible juste, avec la date de ma première sauvegarde juste...! Miracle...! Cela a fonctionné. Petit tour vite fait en entrant dans Time Machine, tout a l'air d'être bien présent dans le temps.


Cette fois, je lance la sauvegarde sur le nouveau. Il est donc passé maintenant en mode "chiffrement du disque de sauvegarde*, ce qui va lui prendre un certain temps je pense.


Donc pour le moment, je ne peux que vous remercier, car cela fait des jours que je m'énerve à essayer de transférer...

Je vais indiquer que ma question est résolue. Et au cas où, je reviendrai par ici.


Merci encore pour votre rapidité et vos conseils. Je vous souhaite un excellent dimanche. Cordialement.


Alexandre

Le 9 déc. 2018 à 10h09 en réponse à Alexandre-montagne

Une piste : je peux t'expliquer comment faire un peu de ménage sur l'ancien disque TM surtout si celui-ci contient des sauvegardes datant de plusieurs mois dont tu n'as plus que faire.

Ça allègerait sérieusement la quantité de fichiers à un copier sur le nouveau disque.

Pour le faire proprement il faut utiliser le Terminal et non le Finder.


Une autre piste plus simple et plus rapide consisterait à cloner l'ancien disque sur le nouveau avec un logiciel ad hoc (genre SuperDuper! ou Carbon Copy Cloner qui, en version d'essai, permettent de faire un clone).

Le résultat est quasiment garanti !


Visiblement, le Finder se prend les pieds dans le tapis devant la quantité de données à copier.

Cdlt

Le 8 déc. 2018 à 19h07 en réponse à micheldevoutezac

Bonsoir...


Merci beaucoup pour votre réponse très rapide et complète...


Dans un premier temps, je viens d'essayer avec Carbon Copy Cloner. Celui-ci m'a d'office bloquer le clonage car ne veut pas prendre en charge Time Machine. Tant pis...


Je viens donc de télécharger SuperDuper, et j'ai lancé la copie de l'ancien disque vers le nouveau. Ça passe. Et effectivement, ça copie direct et même vite, très vite, je suis surpris. Et pas de "préparation de copie" pendant des heures...


Je vais donc laisser faire (bon, 15Gb transféré en 4 minutes déjà), mais je sens que ca va aller vite les 1To...


Dès que terminé. je lance time machine avec le nouveau disque pour voir comment.


Je reviendrai sous peu vous donner des nouvelles. Mais dans un premier temps, je vous remercie de votre réponse.


A plus tard, cordialement.

Le 8 déc. 2018 à 20h23 en réponse à Alexandre-montagne

Alexandre-montagne a écrit:


Dans un premier temps, je viens d'essayer avec Carbon Copy Cloner. Celui-ci m'a d'office bloquer le clonage car ne veut pas prendre en charge Time Machine. Tant pis...

Ah ben c'est bon à savoir... Je n'utilise par CCC mais SuperDuper! (depuis 2005) mais comme je ne suis pas sectaire je cite toujours les 2 et je ne savais pas que CCC refuserait de copier les sauvegardes TM.

CCC a quand même un avantage sur SD! : il sait gérer la partition de récupération... mais a un gros défaut : il faut payer chaque mise à jour majeure (en gros : à chaque nouvelle version de macOS) alors que j'ai payé SD! 21,20 euros en 2005 et plus rien depuis malgré une bonne quarantaine de mises à jour !


Tenez-moi au courant.

Problème pour transférer les données Time Machine sur nouveau disque dur

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.