Effacer de la corbeille une sauvegarde Time Machine

Bonjour,

J'ai bêtement voulu effacer des sauvegardes Time Machine de mon DD externe en les mettant dans la corbeille sauf que maintenant je ne peux pas les supprimer de la corbeille.

Une chose importante à prendre en compte : j'ai une sauvegarde TM que je ne veux surtout pas perdre sur mon DD externe.

Autre précision : mon DD externe est partitionné.

Merci beaucoup de votre aide !!!

[Titre Modifié par l’Hôte] 

MacBook

Publiée le 21 janv. 2019 à 14h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 janv. 2019 à 03h00

Voilà ce que vous allez devoir faire :

• laissez connecté et allumé le volume TimeMachine
  • éteignez l'ordi et rallumez-le en appuyant sur les deux touches cmd et R pour accéder à la partition de récupération. Gardez les 2 touches enfoncées jusqu'à l'apparition de la pomme.
  • quand vous accédez à la fenêtre des utilitaires, vérifiez que votre clavier est en français : tout en haut à droite, vous devez voir le drapeau français... Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le drapeau et choisissez le clavier français.
  • cliquez sur Utilitaire de disque puis sur le bouton Continuer : vérifiez que le volume TimeMachine est monté. S'il ne l'est pas, sélectionnez-le dans la partie gauche et cliquez sur le bouton Monter.
  • quittez Utilitaire de disque et dans le menu Utilitaire, choisissez l'item Terminal
  • dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez la commande suivante :

rm -r /Volumes/TimeMachine/.Trashes/501/*

NB Il y a un espace entre rm et -r et un espace entre -r et /Volumes/TimeMachine/.Trashes/501/*

• appuyez ensuite sur la touche Entrée pour valider la commande.

Cette commande devrait effacer définiivement tous les éléments du volume TimeMachine que vous aviez mis à la corbeille.

• s'il y a un message d'erreur, vérifiez soigneusement ce que vous avez tapé : majuscules, espaces, le point devant Trashes, etc. Si vous ne trouvez aucune anomalie, notez le message d'erreur et publiez-le ici.
  • si tout s'est bien passé, quittez le Terminal et lancez Utilitaire de disque : vérifiez votre volume TimeMachine.
  • ensuite vous pouvez redémarrer normalement.
  • testez si Time Machine fonctionne correctement en forçant une sauvegarde...

Si vous le souhaitez, je vous donnerai un peu plus tard dans l'après-midi la méthode pour supprimer proprement une sauvegarde TM.

28 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 janv. 2019 à 03h00 en réponse à Camcam33

• éteignez l'ordi et rallumez-le en appuyant sur les deux touches cmd et R pour accéder à la partition de récupération. Gardez les 2 touches enfoncées jusqu'à l'apparition de la pomme.
  • quand vous accédez à la fenêtre des utilitaires, vérifiez que votre clavier est en français : tout en haut à droite, vous devez voir le drapeau français... Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le drapeau et choisissez le clavier français.
  • cliquez sur Utilitaire de disque puis sur le bouton Continuer : vérifiez que le volume TimeMachine est monté. S'il ne l'est pas, sélectionnez-le dans la partie gauche et cliquez sur le bouton Monter.
  • quittez Utilitaire de disque et dans le menu Utilitaire, choisissez l'item Terminal

rm -r /Volumes/TimeMachine/.Trashes/501/*

NB Il y a un espace entre rm et -r et un espace entre -r et /Volumes/TimeMachine/.Trashes/501/*

Cette commande devrait effacer définiivement tous les éléments du volume TimeMachine que vous aviez mis à la corbeille.

• s'il y a un message d'erreur, vérifiez soigneusement ce que vous avez tapé : majuscules, espaces, le point devant Trashes, etc. Si vous ne trouvez aucune anomalie, notez le message d'erreur et publiez-le ici.
  • si tout s'est bien passé, quittez le Terminal et lancez Utilitaire de disque : vérifiez votre volume TimeMachine.
  • testez si Time Machine fonctionne correctement en forçant une sauvegarde...

Si vous le souhaitez, je vous donnerai un peu plus tard dans l'après-midi la méthode pour supprimer proprement une sauvegarde TM.

Le 22 janv. 2019 à 06h39 en réponse à Camcam33

Merci pour ces infos.

mv /Volumes/TimeMachine/.Trashes/501/* /Volumes/TimeMachine/

NB Il y a un espace entre mv et /Volumes/TimeMachine/.Trashes/501/* et un espace entre /Volumes/TimeMachine/.Trashes/501/* et /Volumes/TimeMachine/

Cette commande devrait déplacer tous les éléments du volume TimeMachine que vous aviez mis à la corbeille à la racine de ce disque, c'est-à-dire là où ils étaient avant votre manœuvre.

• testez si Time Machine fonctionne correctement en forçant une sauvegarde... Là aussi, je croise les doits !

Le 22 janv. 2019 à 04h13 en réponse à Camcam33

J'aurais besoin de 2 infos :

• le nom exact de votre disque Time Machine
  • votre identifiant d'utilisateur : pour le trouver, vous allez dans la préférence système Utilisateurs et groupes, vous déverrouillez le cadenas, vous faites un clic droit sur votre nom d'utilisateur et vous cliquez sur Options avancées : vous relevez votre identifiant d'utilisateur qui devrait être 501 ou 502 ou quelque chose comme ça... Ne touchez à rien dans cette fenêtre.

Avec ça, je vous donnerai la méthode pour, je l'espère, remettre vos sauvegardes poubellisées à leur place...

Le 23 janv. 2019 à 01h51 en réponse à Camcam33

Bonjour,

Vous faites bien de préciser tout cela : j'avais cru que c'était les sauvegardes les plus anciennes que vous aviez tenté d'effacer et non pas les plus récentes.

Ça change effectivement complètement la donne.

Les sauvegardes que vous avez mises à la corbeille sont effectivement encore sur le DDE, dans une des corbeilles (celle correspondant à l'utilisateur 501 qui est peut-être la seule si vous êtes la seule utilisatrice de l'ordi) et s'il est possible de les rendre accessibles via la manipulation que je vous ai indiquée hier, il est impossible (ou en tout cas : je ne sais pas faire) de les remettre à leur place d'origine.

Si vous pensez toujours que ces sauvegardes ne présentent aucun intérêt pour vous, je peux vous expliquer comment vous en débarrasser définitivement.

Puisque ce sont les plus récentes, il ne devrait pas y avoir de souci de fonctionnement de TM par la suite.

J'attends donc votre réponse : on efface définitivement ou pas ?

Le 22 janv. 2019 à 07h44 en réponse à Camcam33

Ça ne marchera pas comme je le pensais... C'est juste un pis aller...

On peut récupérer les sauvegardes de la poubelle pour les remettre sur le volume TimeMachine en suivant ce que je vous ai indiqué mais pas au bon endroit !

Je ne sais pas s'il est possible de contourner la limitation imposée par Time Machine mais le dossier TimeMachine/Backups.backupdb/Disque_Sauvegardé semble impossible à modifier et c'est pourtant dans ce dossier qu'il faudrait remettre ce que vous avez effacé...

Je crains que ce ne soit râpé et que vos sauvegardes ne permettent plus de réinstaller entièrement votre système si jamais vous en aviez besoin.

Peut-être un simple SOS avec Utilitaire de disque mais ça m'étonnerait : faites-le quand même, on ne sait jamais.

Il est certain que des fichiers inclus dans ce que vous avez jeté ne soient plus récupérables car ils n'ont pas été sauvegardés depuis la sauvegarde où ils l'ont été (sauvegardés) car ils n'ont jamais été modifiés par la suite.

Certes vous avez fait une bêtise mais je ne comprends pas pourquoi le système vous a laissé faire, avec toutes les protections parfois saugrenues qu'imposent les différents OS.

Le 22 janv. 2019 à 09h32 en réponse à Camcam33

Je continue à réfléchir à votre problème et, à votre place, je ferais ainsi :

• je récupérerais les sauvegardes effacées comme je vous l'ai indiqué. Au moins, elles seront sur le volume TimeMachine et vous pourrez éventuellement aller y puiser via le Finder certains fichiers que vous souhaiteriez récupérer soit dans celles qui auront été installées à la racine de TimeMachine soit dans le dossier contenant les diverses sauvegardes
  • refaire des sauvegardes TM sur un autre volume

Continuer à faire des sauvegardes sur l'actuel volume TimeMachine me laisse dubitatif...

Le 26 janv. 2019 à 07h36 en réponse à Camcam33

Je ne peux pas savoir exactement quels sont les effets des effacements que vous avez faits à l'origine mais manifestement, ça a mis le bronx comme je le craignais ! TM ne reconnaît plus qu'une seule sauvegarde (celle du 18 janvier) comme étant valide, les autres, celles que vous voyez à travers le Finder, ne semblant plus l'être...

N'effacez donc pas celles que vous voyez via le Finder mais ne comptez pas sur elles au cas où vous auriez besoin de restaurer votre système. Vous pourrez y piocher des fichiers via le Finder mais c'est à peu près tout.

Vérifiez malgré tout qu'en allant dans "Entrer dans Time Machine", il n'y a bien que la sauvegarde du 18 qui vous est proposée.

Je ne peux pas vous aider davantage. Désolé.

Le 22 janv. 2019 à 15h07 en réponse à MVCo

Je n'ai pas encore pu faire les manip mais en vous lisant je me demande si j'ai été assez claire sur mon objectif :

La semaine dernière j'ai procédé à une réinstallation du système OS via cmd r (sur les conseils de techniciens Apple car mon DD interne était saturé et que le système représentait plus de 200 Go de stockage). Avant de faire cela j'avais fait une sauvegarde TM sur mon DD externe. C'est cette sauvegarde que je ne veux surtout pas perdre ! Une fois le système OS réinstallé, j'ai branché mon DD externe à plusieurs reprises pour aller chercher manuellement dans cette sauvegarde TM les éléments de mon bureau, documents, applications, photos, musique... à chaque fois que je l'ai branché il a lancé une sauvegarde automatique et commencé à effacer les sauvegardes les plus anciennes jusqu'à ce que la sauvegarde la plus ancienne conservée sur mon DD externe soit celle que j'ai faite juste avant la réinstallation du système et que je ne veux pas perdre. J'ai donc un peu paniqué, désactivé les sauvegardes TM automatiques et voulu décharger mon DD externe en effaçant les sauvegardes TM récentes car elles ont été faites alors que je n'avais pas encore remis tous les éléments sur mon Mac. Ces sauvegardes mises directement dans la corbeille (je ne me doutais pas de mon erreur !) ne m'intéressent donc pas mais je n'arrive pas à les en faire disparaître, j'imagine donc qu'elles ne sont pas vraiment effacées de mon DD externe. Or maintenant que j'ai remis ce qui m'intéresse sur mon Mac, l'objectif serait de faire une sauvegarde TM, tout en conservant la plus ancienne au cas où ! je ne sais pas si je suis claire..

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Effacer de la corbeille une sauvegarde Time Machine

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.