Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Récupérer le contenu des volumes Fusion Drive qui ont été enlevé (⇩)?

18 mai 2019 ****

Bonjour,

j’ai un problème. Je fais occasionnellement un S.O.S. sur mon disque dur avec l’Utilitaire de disque. Il y a environ 2-3 jours, j’ai essayé de faire un S.O.S. mais en plus de mon disque dur j’ai remarqué qu’il y avait 2 volumes ouverts. Je ne savais pas d’où ils venaient, croyant bien faire je les ai fermés (avec ⇪).Puis j’ai démarré le S.O.S., pas longtemps après, il y a eu des messages d’erreur S.O.S. a détecté un disque endommagé devant être réparé : vol/dic/rdisk1s1 could not be verified completely code sortie system fichier est 8. Le IMac était « gelé ».

Je l’ai éteint (10 sec) puis rallumé et réessayé un S.O.S. Un autre message d’erreur : directory valence chek; directory (old 0X70050) : nchildren (3) does not match directcount (0). Le ac a encore gélé.

J’ai fait un backup (Time Machine) puis des recherches online sur les messages d’erreur. Entre autre, j’ai vu les Fusion Drive (ox), que je ne connaissais pas!!!

Se peut-il que les volumes que j’ai fermé soient des Drive (ox)?

Comment ont-ils été ajouté là?

Est-ce possible de simplement les récupérer de la manière qu’ils ont été créés?

Comment rétablir les liens?

Qu’elles sont les solutions les plus simples?

Malgré mes 63 ans, je me débrouille avec Mac depuis plus de 10 ans.

Merci beaucoup de m’aider!!!

Michel

*****@me.com

Voici des détails sur ma machine :

IMac late 2013 OS Mojave

Utilitaire de disque pour S.O.S.

1) APPLE HDD: a) Utilisé: 475 Go b) Autres volumes: 840 Mo c) Disponible: 525 Go

2) Conteneur disk1 (je ne sais pas ce que c'est). a) VM: 20 ko b) Mackintosh HD 475 Go c) 2 Non Monté(s): 840 Mo d) Disponible: 525 Go

3) Mackintosh HD.


[Modifié par l’Hôte]


iMac 21.5", macOS 10.14

Publiée le 19 mai 2019 à 00h04

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 20 mai 2019 à 18h07

Ok J'avais pas fait attention pour le modèle, je pensais qu'il s'agissait d'un 27".

En effet avec le 21,5", mieux vaut oublier l'upgrade mémoire.😀


Par contre pour le SSD externe, je te conseille ceci :

Tu achètes un DDE Thunderbolt avec un HDD "classique" (les boitiers Thunderbolt seuls sont introuvables ou hors de prix)

Celui-ci est parfait : https://www.laboutiquedunet.com/p-LAC00502/Disque-Dur-externe-LACIE-Rugged-Thunderbolt-USB3-0-1To-STEV1000400.html


Tu retires le HDD et tu le remplaces par un SSD Crucial par exemple. Je pense que 500 Go devraient suffire, mais si tu as les moyens 1 To c'est pas mal.

https://www.crucial.fr/fra/fr/ssd/series/MX500

L'avantage du Thunderbolt par rapport à l'USB3 c'est la vitesse stable et de plus tu peux activer la fonction Trim ce qui va préserver les performances de ton SSD sur la durée.

Perso je suis équipé avec ce matos et j'en suis très content.



Questions similaires

29 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 20 mai 2019 à 18h07 en réponse à ML

Ok J'avais pas fait attention pour le modèle, je pensais qu'il s'agissait d'un 27".

En effet avec le 21,5", mieux vaut oublier l'upgrade mémoire.😀


Par contre pour le SSD externe, je te conseille ceci :

Tu achètes un DDE Thunderbolt avec un HDD "classique" (les boitiers Thunderbolt seuls sont introuvables ou hors de prix)

Celui-ci est parfait : https://www.laboutiquedunet.com/p-LAC00502/Disque-Dur-externe-LACIE-Rugged-Thunderbolt-USB3-0-1To-STEV1000400.html


Tu retires le HDD et tu le remplaces par un SSD Crucial par exemple. Je pense que 500 Go devraient suffire, mais si tu as les moyens 1 To c'est pas mal.

https://www.crucial.fr/fra/fr/ssd/series/MX500

L'avantage du Thunderbolt par rapport à l'USB3 c'est la vitesse stable et de plus tu peux activer la fonction Trim ce qui va préserver les performances de ton SSD sur la durée.

Perso je suis équipé avec ce matos et j'en suis très content.



Le 19 mai 2019 à 20h52 en réponse à jeanjd63

Tu veux dire, je n'ai plus de Fusion Drive!!!

Si tu relis la description de mon appel à l'aide, tu verras que je les ai fermé (ne sachant pas ce que c'était ni d'où ces Volumes venaient). Tu vois, à l'image disque que je t'ai envoyée précédemment, le CONTENEUR DISK! contient 2 volumes non montés avec un certain espace de 838,8 Mo.

Il est possible que le titre de ma demande d'aide, soit trompeur, je ne savais pas quoi écrire...


Avant de faire ta commande diskutil repairVolume disk1 dis-moi:

  • est-ce que cela empêchera le S.O.S. pour vérifier le disque de faire "geler" complètement le système?
  • est-ce que mon ordi sera moins rapide sans ces Fusion Drive?


Merci beaucoup de suivre et de me conseiller!!!!

Le 19 mai 2019 à 21h29 en réponse à jeanjd63

Oui la liste était complète quand j'ai fat diskutil list.


J'ai fait diskutil repairVolume disk1 et voici le message d'erreur

Error: -69566: Storage system repair with mounted volumes (such as an APFS Container with mounted APFS Volumes) is not supported.


  • Peux-tu me dire si que mon ordi sera moins rapide sans ces Fusion Drive?

Merci encore!


Le 20 mai 2019 à 04h24 en réponse à jeanjd63

Bonsoir,

Avant de me coucher, j'ai vu que tu avais répondu à mon message précédent.

je ne peux m'empêcher de:

  • TE dire que je ne savais pas l'importance d'être ou de ne pas être en mode recovery, je ne savais pas (comme tu le dis) qu:'Il est impossible de réparer un volume en cours d'utilisation.
  • Lorsque le tout a débité (il y a 3-4 jours) j'ai réellement "détaché" (⇩) ou "fermé" 2 volumes. C'est en cherchant sur les sites d'Apple avec les messages d'erreurs que j'avais du SOS qui faisait "geler" le système que j'ai fait un lien avec les Fusion Drive.
  • Demain, je fais la procédure que tu me propose en mode recovery cette fois


Merci beaucoup de ta patience et de tes explications!

D'un moyen jeune qui essaie

Le 21 mai 2019 à 21h36 en réponse à jeanjd63

Bonjour,

Encore moi...Je voulais faire ce que tu m'avais suggéré... et voici...

1) démarche mode recovery; choix 4: Utilitaire disque (tiens, il n'y a pas Utilitaire seul; l'utilitaire de disque s'ouvre )je ne peux atteindre Terminal(; je fais un SOS sur le volume (je crois Image!!!) OUPS il y a un erreur... je e laisse continuer et part faire autre chose... quand je reviens, le SOS est terminé, je ferme l'application et redémarre l'ordi (peut-être que se sera OK.

2) J'ouvre utilitaire de disque et fait un SOS. oups .. il y a erreur et l'ordi gèle!

3) redémarre en mode Recovery; choix 4 (encore) Utilitaire de disque, je NOTE les infos et redémarre l'ordi.

INFO

a Interne: MacintoshHD 1To

  • utilisé: 477,15 Go; autres volumes: 838,9 Mo; Disponible: 522,01 Go;
  • Vol: APPS; app: disk2s1


b) image disque: macOS Base System ⇬

  • utilisé: 1,3 Go; disponible: 710,7 Mo;
  • Vol: image disque
  • app: disk1s1


Je n'ai pas pu faire les dskutil (pour voir l'indice du disk à réparer). Est-ce que c'est ce que l'on voit dans les app?

Que me suggères-tu de faire?

Merci?

NB En passant, j'ai bien noté pour le thunderbolt; est-ce que un HD LaCie est facile à ouvrir (pour récupérer la boîte pour le SSD)?


Le 19 mai 2019 à 18h39 en réponse à jeanjd63

Il a fallu que je tâtonnes un peu, je ne suis pas certain des commandes que j'ai fait.

Je savais comment me rendre au Terminal, alors j'y suis allé autrement et tapé diskutil list.

Voici ce que j'ai obtenu: Cela ne m'apparait pas comme une liste de données mais ressemble plus à l'image disque obtenu tel que je t'ai montré précédemment:

Utilitaire de disque pour S.O.S. (NB J'ai arrondi les espaces chiffrés)

1) APPLE HDD: a) Utilisé: 475 Go b) Autres volumes: 840 Mo c) Disponible: 525 Go

2) Conteneur disk1 (je ne sais pas ce que c'est). a) VM: 20 ko b) Mackintosh HD 475 Go c) 2 Non Monté(s): 840 Mo d) Disponible: 525 Go

3) Mackintosh HD.

Je n'ai pas été plus loin!


 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1

                                 Physical Store disk0s2

   1:                APFS Volume Macintosh HD            474.2 GB   disk1s1

   2:                APFS Volume Preboot                 108.3 MB   disk1s2

   3:                APFS Volume Recovery                522.7 MB   disk1s3

   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4


Peut-être qu'ile faille pas réinstaller les Fusion Drive et laisser aller....

Merci de me donner ton avis!

Le 19 mai 2019 à 22h17 en réponse à jeanjd63

Si je dois réparer le disque, c'est qu'un message est apparu lorsque J'ai fait diskutil repairVolume disk1 et voici le message d'erreur Error: -69566: Storage system repair with mounted volumes (such as an APFS Container with mounted APFS Volumes) is not supported.


Si je fais un SOS par le système Utility, l'ordi "gèle".


Je crois que l'ordi gèle parce que j'ai détaché 2 volumes et que des liens ont été corrompus (je suppose des Fusion Drive) Voire image: 2 non montés (détachés!) 838 Mo.


Je poursuivrai ce trouble demain. Merci pour ton aide et tout ce temps! Bonne fin de journée!


Le 19 mai 2019 à 10h13 en réponse à ML

Salut


Je suppose que tu as démarré en mode Recovery.

Donc là tu vérifies que le drapeau (en haut à droite) correspond bien à ton clavier. Sinon tu adaptes.

Ensuite tu cliques à droite de la pomme Menu Utilitaires, puis terminal.

Là tu tapes la commande :


diskutil list


Tu vas récupérer une (longue) liste de données. Tu fais un copier texte des 15 ou 20 première lignes, puis tu quittes le terminal et dans l'écran à 4 choix, tu cliques sur "Obtenir de l'aide" -> Safari et là tu vien faire un coller des info copiées ci-dessus.


Le 19 mai 2019 à 19h30 en réponse à ML

Le Fusion Drive est un couple HDD+SSD de petite taille rassemblés en un seul volume.

Si la réponse de diskutil est complète, tu n'as pas de Fusion Drive, mais simplement un HDD de 1 To formaté APFS.

Les différents volumes dans APFS sont intégrés dans cette structure :

Système : APFS Volume Macintosh HD            474.2 GB   disk1s1

Structure boot : APFS Volume Preboot                 108.3 MB   disk1s2

Partition de recovery : APFS Volume Recovery                522.7 MB   disk1s3

Mémoire virtuelle : APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4


Je ne vois rien de particulier.


Si tu veux vérifier/réparer ton disque système, tu vas faire :


diskutil repairVolume disk1

Le 19 mai 2019 à 21h45 en réponse à ML

Je ne comprend pas ce problème de Fusion Drive.

Je répètes que le Fusion Drive est composé d'un SSD et d'un HDD. Si tu n'as qu'un HDD présent, tu ne pourras jamais avoir de Fusion Drive.

Quand à la commande de réparation, comment as-tu démarré ton Mac? Là il semble que tu ne sois pas en mode Recovery, mais en mode "normal".

Dans ce cas le SOS ne passera jamais.

Le 19 mai 2019 à 21h58 en réponse à jeanjd63

Quand tu m'as dit: "Je suppose que tu as démarré en mode Recovery".

Lorsque j'ai été obligé de repartir l'ordi (parce qu'il était "gelé"), je l'ai reparti normalement, et tout fonctionne. Je n'ai pas eu besoin de le repartir en mode Recovrery.

Tout ce que je veux régler, c'est de pouvoir réparer le disk1 sans que cela affecte mes données (si possible sans restore).

Est-ce possible?

Lorsque j'ai parlé de Fusion Drive, je supposais que c'était les volumes que j'avais fermés. Je n'ai pas de volume SSD!!!!!!!

Je m'excuse, si tu as été mélangé.

Le 19 mai 2019 à 23h29 en réponse à ML

Je n'ai peut être pas été clair : 🥳


Il est impossible de réparer un volume en cours d'utilisation (monté). Quand je t'ai demandé de passer la commande, je pensais que tu étais en mode Recovery, ce qui n'était pas le cas.

Ce qui explique le message par ailleurs très explicite (en anglais) :

Storage system repair with mounted volumes (such as an APFS Container with mounted APFS Volumes) is not supported.


Ce qui donne (à peu près) en français :

La réparation du système de stockage avec des volumes montés (tel qu'un Conteneur APFS avec des Volumes APFS montés) n'est pas supportée.


Le conteneur APFS est ici disk1 et les 2 volumes montés sont :

Système : APFS Volume Macintosh HD            474.2 GB   disk1s1 monté sur / (la racine)

Mémoire virtuelle : APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4 monté sur /var/vm


Les 2 Volumes non montés sont :

Structure boot : APFS Volume Preboot                 108.3 MB   disk1s2 qui n'est utilisé qu'au moment du boot.

Partition de recovery : APFS Volume Recovery                522.7 MB   disk1s3 qui est utilisé en cas de démarrage en mode Recovery


Ensuite tu n'as rien détaché du tout en mode Recovery car normalement rien n'est monté ou démonté définitivement.

Le système est chargé en mémoire depuis cette partition :

Partition de recovery : APFS Volume Recovery                522.7 MB   disk1s3



Donc en mode Recovery, la réparation des systèmes de fichier est possible car ils peuvent être démontés à la volée.

Par contre si le système "gèle" lors du SOS, il est possible que le disque soit "malade" physiquement.


Donc il faudrait, comme je te le préconisais, démarrer en mode Recovery, lancer le terminal et là passer d'abord un :

diskutil list

afin de repérer l'indice du Conteneur APFS (les indices peuvent varier)

puis passer la commande de réparation :

diskutil repairVolume diskX


En mettant la bonne valeur à la place du X



Quand aux "pseudo disques" que tu as éjecté, il s'agit vraisemblablement d'images disques téléchargée et ouvertes sur ton mac (des fichiers .dmg). Ce sont généralement des images disques d'installation d'applications.

Rien de grave là dedans.😊




Le 20 mai 2019 à 07h01 en réponse à ML

Il n'y a pas de soucis et j'espère qu'ainsi tu seras rassuré.

Une petite info qui n'a rien à voir, mais quand même...

J'ai le même Mac que toi et j'ai depuis longtemps mis le système sur un SSD externe et les performances n'ont rien à voir avec celles du Disque interne. Il faut voir aussi quelle est la quantité de mémoire installée (les 4 Go de base sont franchement limite).

J'ai rajouté 2 barrettes de 8 Go et là c'est "à l'aise".

Récupérer le contenu des volumes Fusion Drive qui ont été enlevé (⇩)?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.