Problème de transfert de photos de iPhone XR vers MacBook Pro
Bonjour,
Depuis quelque temps, je n'arrive plus à transférer les photos de mon iPhone XR vers mon MacBook Pro. Jusqu'ici j'utilisais l'application "Transfert d'images", sans problème. A présent, soit le transfert commence, et tourne dans le vide, sans que le transfert ne se termine (le système m'indique que le processus PTPCaméra est bloqué). Soit je ne vois pas du tout les photos sur mon Mac, même après l'avoir débloqué et déclaré que l'ordinateur est digne de confiance.
J'ai essayé de transférer les photos de l'iPhone de ma femme (autre modèle) et cela marche bien.
J'ai également essayé de transférer les photos sur le Mac d'un ami et le même problème s'est produit.
Afin de vider le volume iCloud presque saturé, et pouvoir faire des photos, j'ai essayé de transférer les photos par l'application Photos. Le transfert marche bien dans ce cas, sauf que Photos écrase les dates de création et les remplace par la date d'importation (je ne comprends pas la logique). Donc cette solution n'est pas recevable pour moi. Sauf si vous m'indiquez comment faire pour éviter ce fameux effacement de la date originale (je n'ai pas trouvé l'option).
Merci d'avance pour votre aide à résoudre ce fâcheux problème. Depuis presque dix années de fidélité à Apple, c'est le premier problème technique que je rencontre...
Bonne journée
Frédéric
iPhone XR, iOS 12