Problème de transfert de photos de iPhone XR vers MacBook Pro

Bonjour,

Depuis quelque temps, je n'arrive plus à transférer les photos de mon iPhone XR vers mon MacBook Pro. Jusqu'ici j'utilisais l'application "Transfert d'images", sans problème. A présent, soit le transfert commence, et tourne dans le vide, sans que le transfert ne se termine (le système m'indique que le processus PTPCaméra est bloqué). Soit je ne vois pas du tout les photos sur mon Mac, même après l'avoir débloqué et déclaré que l'ordinateur est digne de confiance.

J'ai essayé de transférer les photos de l'iPhone de ma femme (autre modèle) et cela marche bien.

J'ai également essayé de transférer les photos sur le Mac d'un ami et le même problème s'est produit.

Afin de vider le volume iCloud presque saturé, et pouvoir faire des photos, j'ai essayé de transférer les photos par l'application Photos. Le transfert marche bien dans ce cas, sauf que Photos écrase les dates de création et les remplace par la date d'importation (je ne comprends pas la logique). Donc cette solution n'est pas recevable pour moi. Sauf si vous m'indiquez comment faire pour éviter ce fameux effacement de la date originale (je n'ai pas trouvé l'option).

Merci d'avance pour votre aide à résoudre ce fâcheux problème. Depuis presque dix années de fidélité à Apple, c'est le premier problème technique que je rencontre...

Bonne journée

Frédéric

iPhone XR, iOS 12

Publiée le 24 juin 2019 à 12h44

Répondre

Questions similaires

3 réponses

Le 28 juin 2019 à 21h54 en réponse à Rocket

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. En fait, en j'ai réussi à télécharger les photos en passant par mon iPad, grâce à la synchronisation des photos entre iPad et iPhone, la procédure de transfert par Transfert d'images n'étant pas affectée sur cet appareil. J'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises car toutes les photos de mon iPhone n'apparaissaient pas sur mon iPad (peut être à cause de mon compte iCloud saturé ?). Après avoir effacé les photos correctement téléchargées de mon iPad, les autres sont apparues et j'ai pu les télécharger toutes. Après avoir effacé toutes les photos sur mon iPad et sur mon iPhone, il semble que le téléchargement des photos par Transfert d'images fonctionne correctement maintenant, ce qui semble confirmer votre hypothèse de photo corrompue.

Pour répondre à vos questions : j'avais réussi à faire une sauvegarde par iTunes, grâce à quoi j'ai fait une restauration de mon téléphone par iTunes. J'ai constaté que le problème de Transfert ne se posait plus, ce qui a confirmé que le téléphone en lui même est sain. J'ai ensuite réimporté la sauvegarde iTunes pour retrouver mes photos avant de procéder comme j'ai écrit plus haut.

Une dernière question : pourquoi il n'est pas possible de configurer Photos pour qu'il conserve la date des photos à l'exportation ? Je ne comprends pas la logique pourquoi cette date est écrasée par la date d'importation, cela n'a pas vraiment de sens.

Merci beaucoup et bonne journée.

Frédéric

Le 28 juin 2019 à 08h15 en réponse à FredericJ

Bonjour FredericJ,

Vous avez pu faire différents tests ce qui est très bien. Le transfert des photos concerne que des photos prises avec l'application Photos ou une autre app ? Avez-vous essayé un autre câble ?

Si oui, il semblerait que le téléphone soit en cause, sinon il y a des chances qu'une photo ou des photos soient corrompues. Ce qu'il faudrait essayer dans un premier temps, c'est tenter de faire une sauvegarde iTunes, si ça marche tant mieux. Si ça ne marche pas, ça voudrait dire qu'il y a sans doute un souci dans la sauvegarde.

Vous semblez avoir activé la sauvegarde iCloud, si c'est le cas c'est très bien. Dernière chose à essayer, ça serait de vous référer à la dernière photo importée à l'aide de "Transfert d'images" et d'utiliser AirDrop. C'est assez fastidieux je l'admets mais s'il y a un souci avec une/des photo(s), elle ne devrait pas apparaître dans celles que vous aurez envoyées. Une fois fait, il faudrait supprimer manuellement les photos à partir de là où vous pensez que sont la/les photo(s) responsable(s) de ce souci. Il faudrait aussi penser à vider le dossier des éléments supprimés et ensuite faire un test.

Tenez-moi au courant de ce que ça donne.

J'attends de vos nouvelles.

Le 30 juin 2019 à 04h22 en réponse à FredericJ

Bonjour FredericJ,

Génial ! Ravie d'avoir pu vous aider par rapport à cela, tout va aller comme sur des roulettes maintenant.

Par rapport à votre dernière question, vous souhaitez savoir pourquoi lorsque vous importez vos Photos sur votre Mac depuis Photos, la date est modifiée c'est bien ça ? Honnêtement je ne sais pas, je n'ai pas vraiment fait attention (ça fait un moment que je n'ai pas importé mes photos...). Par contre, je sais qu'il est possible de modifier les informations d'une photo depuis l'app : Ajouter aux photos des titres, des descriptions, et plus encore avec Photos sur Mac.

J'espère que cela vous aide ?

Je vous en prie ! Bonne fin de week-end

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème de transfert de photos de iPhone XR vers MacBook Pro

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.