Merci beaucoup pour ton intérêt à la question. Je peux répondre positivement à toutes tes questions.
Ces photos carrées ne me posent aucun soucis que ce soit sur iPhone, iCloud, PC sauf la visualisation sous Explorer W 10 dernière version.
Ce qui est curieux c'est que quand je démarre le PC (ou relance Explorer) je peux voir la visualisation dans le volet mais uniquement une seule fois car si je reviens sur la photo j'ai le carré blanc. Si je modifie la photo en 2247x2447 par exemple ou tout autre modif (rognage etc..) elle devient comme les autres et s'affiche correctement.
Je suppose qu'il y a quelque chose dans ces photos carrées qui est lu correctement la première fois et qui disparait ensuite au point que Explorer ne peut pas la reproduire. D'accord c'est peut être un problème Explorer Windows mais j'aurais bien aimé savoir si je suis le seul à avoir ce problème et si par hasard Apple n'aurait pas une responsabilité dans ce format. En fait ce format me tombe dessus par erreur en prenant la photo avec l'iPhone, car on ne s'aperçoit que trop tard du format.
Merci pour l'écoute.