Finder bloque tout et refuse de se relancer

Bonjour,

Depuis quelques temps, je vis l'expérience suivante avec mon MacBook Pro (très récemment mis à jour dans la toute dernière version en 10.14.6, à ce jour) : comme le titre l'indique, au bout d'un certain temps (variant de 15 à 30 min, environ), le Finder finit par se bloquer alors que je le sollicite pour, ne serait-ce que sélectionner un fichier, ouvrir une fenêtre, actionner Siri, etc., des tâches somme toute bien banales... Bien entendu, tenter de le relancer n'y fait rien. Non seulement il reste bloqué mais en plus, il (le Finder) disparaît totalement du dock et de la barre de menu !

Je précise que ce bug a commencé à me faire suer avec la version Sierra, puis High Sierra et enfin celle-ci, Mojave, et que des Clean Install comme celle que je viens juste de faire... n'évite pas au Finder de planter.

J'ai évidemment (cherché et) appliqué à peu près toutes les formules "magiques" qui ont été proposées — suppression de fichiers plist, passer par Onyx pour nettoyer, des commandes dans le terminal, tests avec des antimalwares et antiviraux réputés (Intego par exemple)... — RIEN ! Je ne trouve pas de solution(s) efficace(s) ou de moyens définitifs de faire cesser cette *** pénible

Bref, je vis cette expérience comme si j'avais le pire des PC sous Windows (sans parler clavier papillon catastrophique), c 'est-à-dire avec exaspération car il n'y a pas un jour où cela ne m'arrive pas plusieurs fois. C'est systématique : je ne peux plus bosser correctement car cela me contraint à forcer l'extinction de mon ordi. Pas d'autres moyens...

Je remercie d'avance et cordialement la ou les personnes qui pourront m'aider

Daniel

Publiée le 22 août 2019 à 18h41

Répondre

Questions similaires

8 réponses

Le 23 août 2019 à 10h42 en réponse à jeanjd63

Je vais supprimer Overcast qui est la beta (non officielle) de la version Overcast pour iOS, le lecteur de podcast conçu par Marco Arment. J'utilise App Cleaner (dispo dans le MAS) pour ça afin de supprimer toutes les petites scories.

Quant à Setapp, ça n'a rien de mystérieux — https://setapp.com —, il s'agit d'un service d'abonnement payant et tout à fait sérieux qui permet d'avoir un pack de logiciels toujours à jour. Une sorte de Mac App Store.

Certes, on y retrouve aussi et malheureusement des "********** comme CleanMyMac et consort, mais je n'ai pas jamais fait la bêtise d'installer ce genre de trucs. J'ai juste Mate Translate, Gemini, Netspot, BetterTouch Tool, Timing, Prizmo, Downie et Code Runner qui sont Installés dans le dossier spécifique créé par Setapp.

Bref, sauf si l'un de ces logiciels causait des soucis au Finder, je ne le supprimerai pas.

Je précise aussi que le rapport indiquait que Timing (dans Setapp, justement) avait planté, mais le bug du Finder est indépendant. Setapp (et Overcast d'ailleurs) n'étai(en)t pas encore installé(s) quand j'ai déjà eu un plantage.

Je redémarre le mac ensuite...

Le 23 août 2019 à 11h17 en réponse à tbr

Je rajoute ce nouveau rapport EtreCheck :

https://pastebin.com/kpRvMsm7

Finalement, j'ai quitté Setapp... mais bon, comme je dis, les apps qui y sont intégrées ne sont pas la cause du plantage qui est survenu avant. Si elles ne sont pas lancées, par opposition à Finder qui est la colonne vertébrale de macOS, elles n'impactent pas le système.

Le 23 août 2019 à 12h08 en réponse à jeanjd63

Ok, je fais une nouvelle Clean Install de macOS puis quelques tests du Finder en le sollicitant, histoire de...

Par acquis de conscience, Setapp ne sera pas réinstallé, même s'il n'a eu aucun impact.

En revanche, mon activité pro l'exigeant, je dois réinstaller Adobe CC qui, quant à lui/elle (?), m'a déjà causé d'autres soucis (AIGPU Sniffer quand je lance Indesign), mais c'est un autre sujet.

Je referai alors un nouveau test EtreCheck (que je devrai aussi temporairement installer) si jamais Finder plante à nouveau.

Le 23 août 2019 à 11h58 en réponse à tbr

Setapp est toujours là et quand je vois sur leur site la pub pour Cleanmymac, je vois très bien l'intérêt d'une telle application.

Et quand je vois un appcleaner, je me dis que c'est pas gagné.

Il faut perdre un peu les habitudes windowsiennes, sinon il faut réinstaller le système tous les 3 mois.😃

Franchement viré tout ça ou mieux fais une installation propre et oublié tous ces outils à la noix qui vont transformer ton Mac en tirelire pour les charlatans.

Mac os X n'a pas besoin de tout ça.

Malwarebytes pour virer les malwares,

Onyx de temps en temps

uBlock pour virer les pub et pour le reste à toi de rester vigilant.😊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Finder bloque tout et refuse de se relancer

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.