Finder bloque tout et refuse de se relancer
Bonjour,
Depuis quelques temps, je vis l'expérience suivante avec mon MacBook Pro (très récemment mis à jour dans la toute dernière version en 10.14.6, à ce jour) : comme le titre l'indique, au bout d'un certain temps (variant de 15 à 30 min, environ), le Finder finit par se bloquer alors que je le sollicite pour, ne serait-ce que sélectionner un fichier, ouvrir une fenêtre, actionner Siri, etc., des tâches somme toute bien banales... Bien entendu, tenter de le relancer n'y fait rien. Non seulement il reste bloqué mais en plus, il (le Finder) disparaît totalement du dock et de la barre de menu !
Je précise que ce bug a commencé à me faire suer avec la version Sierra, puis High Sierra et enfin celle-ci, Mojave, et que des Clean Install comme celle que je viens juste de faire... n'évite pas au Finder de planter.
J'ai évidemment (cherché et) appliqué à peu près toutes les formules "magiques" qui ont été proposées — suppression de fichiers plist, passer par Onyx pour nettoyer, des commandes dans le terminal, tests avec des antimalwares et antiviraux réputés (Intego par exemple)... — RIEN ! Je ne trouve pas de solution(s) efficace(s) ou de moyens définitifs de faire cesser cette *** pénible
Bref, je vis cette expérience comme si j'avais le pire des PC sous Windows (sans parler clavier papillon catastrophique), c 'est-à-dire avec exaspération car il n'y a pas un jour où cela ne m'arrive pas plusieurs fois. C'est systématique : je ne peux plus bosser correctement car cela me contraint à forcer l'extinction de mon ordi. Pas d'autres moyens...
Je remercie d'avance et cordialement la ou les personnes qui pourront m'aider
Daniel