Réception impossible du code de vérification de l'identification à deux facteurs

Je travaille pour un client qui a entré 3 mots de passe erroné pour se connecter à iCloud. La récupération de code sur le téléphone de confiance ne fonctionne pas (jamais rien reçu...) et maintenant, il refuse même la saisie de ce numéro de téléphone. De qui se moque-t-on ?

Je suis bloqué parce que Apple n'envoie pas de code sur le téléphone de confiance

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac Pro

Publiée le 2 oct. 2019 à 08h53

Répondre

Questions similaires

15 réponses

Le 8 oct. 2019 à 09h49 en réponse à Pascal_l

Re, dans tout cette histoire il a tout de même 2 choses qui m'étonnent.

Lorsque l'identification à deux facteurs est activé on enregistre le numéro de téléphone de confiance, chez cette personne le numéro ne correspond pas au numéro de téléphone de l'iPhone, il est vrais qu'on à le choix mais c'est bien plus simple d'utiliser celui de l'iPhone...

Lorsque l'identification à deux facteurs est activé comment se fait-il que l'iPhone en question ne soit pas l'appareil de confiance, le but étant justement de lier l'iPhone à son compte en tend qu'appareil de confiance. Si cela avait été le cas la réinitialisation du mot de passe peut se faire directement sur l'iPhone (sans même connaitre l'ancien mot de passe).

Ces deux choses compliquent la récupération du compte..

Les choses étant ce qu'elles sont la seul possibilité est de faire une demande de récupération de compte et comme la récupération du compte est traité manuellement par Apple il faut attendre.

Titicool

Le 8 oct. 2019 à 12h16 en réponse à Pascal_l

Re, j'ai beaucoup de mal à vous suivre,

Si je comprends bien, une association possède un Mac dont le compte Apple est protégé par l'identification à deux facteurs et c'est le compte Apple du Mac, de l'association, qui est bloqué. Je parle bien du mot de passe du compte Apple, et pas du mot de passe de la session du Mac (ils n'ont rien à voir ensemble).

J'en reviens donc à une question, le Mac est un appareil de confiance?

Si oui la procédure de réinitialisation du mot de passe du compte Apple est la suivante:

Sur votre Mac :

1. Accédez à  > Préférences Système > iCloud.
  2. Sélectionnez Détails du compte. Si vous êtes invité à saisir le mot de passe associé à votre identifiant Apple, cliquez sur Identifiant Apple ou mot de passe oublié, puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
  3. Cliquez sur Sécurité > Réinitialiser le mot de passe. Avant de pouvoir réinitialiser le mot de passe associé à votre identifiant Apple, vous devez saisir le mot de passe utilisé pour déverrouiller votre Mac.

J'espere que cela vous sera utile..

Titicool

Le 8 oct. 2019 à 06h01 en réponse à Titicool

J'avais contacté l'assistance Apple qui a passé une bonne demi-heure au téléphone pour constater qu'il n'y avait rien à faire... Cette personne a tout de même pu me guider vers le processus de réparation avec l'application assistanceApple sur iPhone et le site iforgot.icloud, mais si le processus de réparation est enclenché, la réparation effective n'aura lieu que le 30. Je suis informaticien et plutôt à l'aise dans ces processus, mais imaginez une personne âgée... Cela les expose à tous les escrocs qui leur promettront une réparation rapide. De fait ce système est une véritable faille de sécurité.

Le 2 oct. 2019 à 12h09 en réponse à Pascal_l

Re, effectivement si le numéro est une ligne fixe correctement renseigné et que vous ne recevez pas l'appel du serveur vocal on peut effectivement conclure qu'il y a un problème chez Apple.

Le seul chose que je sais c'est qu'il peut y avoir un délais de plusieurs minutes voir 10/15 minutes avant de recevoir l'appel et qu'il ne fait surtout pas relancer la demande pour recevoir le code, le fait de relancer peut interrompre la demande initial/précédente car chaque demande reçoit un code unique et utilisable une seul fois.

Titicool

Le 9 oct. 2019 à 03h33 en réponse à Pascal_l

Re, je comprends mieux la situation, il s'agit donc d'un Mac d'une association et c'est le compte Apple de l'association qui est bloqué.

Vous dites avoir configuré le Mac et que l'identification à deux facteurs est activé, en toute logique le Mac est donc un appareil de confiance et pourtant vous n'arrivez pas à réinitialiser le mot de passe du compte Apple directement sur le Mac, celui-ci oblige de renseigner le code de validation que vous ne recevez jamais.

Tout semble donc indiquer que le Mac "a perdu" son statut d'appareil de confiance, lorsque qu'un compte Appel se verrouille/est désactivé par mesure de sécurité cela n'annule pas les appareils de confiances liés au compte Apple et il reste possible de réinitialiser le mot de passe du compte Apple sur l'appareil de confiance (Le Mac).

Personnellement je pense que des manipulations ont été effectué sur le Mac par des personnes qui l'utilisent et lorsque qu'ils se sont rendu compte que cela ne fonctionnait plus il vous ont contacté pour régler le problème.

Allez savoir ce qu'il s'est passé….

Vous avez trouvé une autre solution, et l'essentiel c'est qu'elle convienne.

Cordialement

Titicool

Le 9 oct. 2019 à 05h19 en réponse à Titicool

Ce qui s'est passé à l'origine est très simple et j'étais présent. Après la mise à jour du système, le mac a demandé à être reconnecté à iCloud. Il y a simplement eu trois tentatives infructueuses pour saisir un mot de passe que personne ne connait par cœur et c'est tout. Normalement, la situation aurait dû se débloquer simplement par la réception d'un code à 6 chiffres sur le téléphone de confiance et ce code n'est jamais arrivé... Les tentatives successives pour obtenir ce code ont été décomptées comme des envois, alors que rien n'a été reçu ; j'étais à côté du téléphone. Le téléphone de confiance marchait parfaitement et je l'ai vérifié.

Trop de sécurité finit par nuire à la sécurité. Cela me rappelle les années 90 lorsque seuls ceux qui avaient piraté les logiciels n'étaient pas bloqués par les protections anti-copie de ces logiciels.

Le 9 oct. 2019 à 10h38 en réponse à Titicool

J'ai connu également des fichiers de licences où le développeur faisait des appels de très bas niveau aux fonctions du système de gestion des fichiers de MacOS 7 et qui ne passaient pas les mises à jour système. Le développeur nous expliquait alors qu'il ne fallait jamais faire de mise à jour du système et que le mac ne devait être utilisé que pour son application... J'ai donc déplombé des logiciels que j'avais acheté. J'utilise le mac depuis 1987 (mac + avec disque dur externe 20Mo).

Bien cordialement,

Pascal.

Le 9 oct. 2019 à 11h04 en réponse à Pascal_l

Dernier message, merci d'avoir suivie la conversation malgré que votre problème n'a pas pu être réglé.

À la fin du mois, lorsque vous recevrez l'appel du service technique Apple je vous serais gré de conclure cette discussion en nous racontant si une solution est trouvé et si l'origine du problème est identifiée.

A très bientôt

Titicool

Le 2 oct. 2019 à 10h11 en réponse à Pascal_l

Bonjour Pascal_l, la réception du code sur le numéro de confiance peut se faire uniquement sur le numéro de téléphone de confiance qui est indiqué dans le compte Apple. Ce numéro de téléphone de confiance peut être une ligne fixe (réception du code via un appel du serveur vocal Apple), ou un numéro de téléphone de smartphone (réception du code par SMS). On ne peut pas renseigner un numéro de téléphone différant, seul le/les numéros de confiances fonctionnent pour recevoir le code.

Si la personne a changé de numéro de téléphone sans mettre à jour les informations de son compte Apple, Apple ne peut être responsable des difficultés pour réaccéder à son compte Apple.

Si votre client possède un appareil Apple qui est déjà considéré comme appareil de confiance vous devriez pouvoir réinitialiser le mot de passe directement sur l'appareil.

Oubli du mot de passe associé à votre identifiant Apple - Assistance Apple

Si vous n'y arrivez vraiment pas, contactez l'assistance Apple par téléphone, afin qu'il vous explique comment faire une demande de récupération de compte Apple (en fonction des informations que vous pourrez leur communiquer).

Contact – Assistance Apple officielle

Titicool

Le 2 oct. 2019 à 11h08 en réponse à Titicool

Le problème vient d'Apple qui est incapable de m'envoyer le code de vérification sur la ligne de confiance désignée (ligne fixe, par message vocal). Le téléphone fonctionne parfaitement, j'ai vérifié. Sans ce code, il m'est même impossible de désigner un autre numéro de téléphone. J'ai fini par passer par l'application d'Assistance sur mon téléphone perso (avec un autre compte) et le site iforgot.apple.com, mais c'est 4 jours de perdu (si ça marche !) pour un dysfonctionnement d'Apple.

Le 8 oct. 2019 à 02h21 en réponse à Titicool

A ce moment là, le système devrait se rendre compte qu'il n' pas envoyé de code et devrait décompter non pas les tentatives, mais les codes effectivement envoyés. Dans mon métier, on appelle cela un bug. Maintenant le compte iCloud est bloqué jusqu'au 30 octobre. Donc, j'oublie ce compte où par chance je n'ai fais aucun achat et j'en ouvre un autre...

Le 8 oct. 2019 à 11h16 en réponse à Titicool

Si l'appareil de confiance n'était pas l'iPhone, c'est parce que l'iPhone est le mien et que le téléphone fixe est celui de l'association. C'était donc logique que je désigne le téléphone de l'association qui possède le mac.

J'ai donc recréé un compte et je suis encore tombé sur un bug... Tout s'est bien passé jusqu'à la validation du mail. Je ne pouvais pas recopier le code reçu dans le mail dans les préférences systèmes. Chaque fois que je tapais un chiffre j'avais droit à un bip de protestation et le chiffre n'était pas écrit. J'ai retenté avec le même résultat, mais je ne me suis pas laissé faire cette fois. Le copié/collé marchait...

Le 8 oct. 2019 à 12h43 en réponse à Titicool

"le Mac est un appareil de confiance" Le compte iCloud est pour ce mac et uniquement ce mac ; aucun autre appareil n'utilise ce compte et la question de la confiance n'a pas de sens.

Pour la réinitialisation du mot de passe, j'ai fait dès le début tout ce que vous m'indiquez sans succès. Il faut pouvoir recevoir un code de sécurité sur un autre appareil, dit de confiance et recopier ce code sur les prefs systèmes de iCloud. C'est le téléphone fixe à côté du Mac qui avait été choisi comme appareil de confiance, mais il a été impossible de récupérer ce code sur ce téléphone, alors que cela avait fonctionné à la création du compte. Plusieurs tentatives de récupération d'un code sur ce téléphone ont échoué (aucun code reçu) et le compte iCloud a été bloqué à cause d'un trop grand nombre de code envoyés (Ah !). Pour remplacer ce téléphone qui ne reçoit rien par un autre, il faut préalablement recevoir un code de sécurité sur le premier téléphone, ce qui est impossible. La situation est bloquée et Apple me prévient qu'ils débloqueront la situation par un appel téléphonique ou un SMS le 30 octobre sur le téléphone que j'ai désigné en remplacement, mon iPhone perso, ce délai n'est pas acceptable. De toutes façons, le 30, je serai à plus de 300km du mac en question.

J'ai donc abandonné ce premier compte iCloud qui devient un compte fantôme et recréé un nouveau compte avec une autre adresse mail. Et là, nouveau bug. Pour la vérification du nouveau compte mail, impossible de recopier à la main le code à 6 chiffre reçu par mail sur les prefs système de iCloud. Il m'a fallu utiliser un copié/collé pour que cela fonctionne. Plutôt bizarre ! Imaginez une personne âgée ou peu expérimentée avec une telle procédure. Il est impossible d'aller au bout !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Réception impossible du code de vérification de l'identification à deux facteurs

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.