Logiciel malveillant?

En cherchant sur google des liens de streaming pour un film asiatique de wong kar wai, j ai recu le message suivant

Securite Apple (logo Apple)

des virus ont ete detectes sur votre iPad et la batterie a ete infecteee et endommagee

si vous ne supprimez pas ce logiciel maintenant, cela pourrait endommager....

etape 1: appuyer sur le bouton ci dessous...

etape 2: lancer l application et appuyer sur le bouton

Je n’ai rien lance, appuye sur rien du tout, ferme l application, nettoye sur safari tous mes cookies et mots de passe, desactive mes comptes yahoo et hotmail et enleve le wifi.

comment peut on s assurer qu’il n y a pas de logiciel malveillant dans l ordinateur quand meme, meme si je n ai rien telecharge (hormis clique sur le lien de la page google)

merci bp

iPad Pro, iOS 12

Publiée le 27 déc. 2019 à 13h08

Répondre
12 réponses

Le 29 déc. 2019 à 15h19 en réponse à nadege161

Merci Nadege161,

j’ai essayé de me connecter sur le lien Web fourni voici ce que j’obtiens

si vous avez à nouveau ce genre de désagréments voici le lien Web d’Apple pour le signaler

https://support.apple.com/fr-ch/HT201220

Sachez que avoir un message dans Safari qui vous informe qu’un virus est détecté c’est tout de même bien étonnant puisque Safari n’est pas un antivirus mais un explorateur Internet. Ces interfaces sont généralement créé pour faire peur aux utilisateurs en vue qu’ils souscrivent un produit payant. Dans mon monde cela s’appelle un traquenard.

Le 27 déc. 2019 à 20h44 en réponse à nadege161

Lors ce que mes utilisateurs vois ce genre de message je le recommande de fermer l’application Safari. Car peu importe que vous répondiez oui ou non dans les deux cas de figure il considérera que vous avez accepté l’invitation.

il est aussi bon de temps à autres de modifier les mots de passes

https://communities.apple.com/fr/docs/DOC-1561

Le 27 déc. 2019 à 13h24 en réponse à nadege161

Bonjour,

Quand on cherche ce type de liens ou de fichiers on tombe souvent sur ces alertes.

Elles sont la plupart du temps non fondées et sont destinées à vous faire peur. Vous auriez cliqué sur un des 2 liens vous auriez ouvert un site qui vend comme par miracle le logiciel qui supprimera le soi-disant virus...

Si vous naviguez dans ce genre d’environnement prenez garde tout de même les virus, trojan et autres logiciels malveillants sont légion.

Le 28 déc. 2019 à 15h16 en réponse à nicodak

Je suis abasourdi de voir à quel point vous tenter de convaincre les utilisateurs de l’existence de virus et de logiciels malicieux dans les infrastructures iOS vous devriez sérieusement envisager de participer à ce concours.

Je connais très bien ces dossiers à chaque fois qu’un journal publie une information relatif à une faille de sécurité ma ligne téléphonique est submergé d’appels en vue de vérifier le bon fondé de l’information. En ce qui concerne les allégations faite par ce journal à ce jour ils n’ont pas souhaité répondre à nos différents courriers. Je subodore que celui qui a fourni ces informations participe directement ou indirectement aux concours...

Les différents chercheurs avec lesquels je travaille ont identifier des failles de sécurité dans le domaine de l’automobile, l’aéronautique et bien d’autres appareils électroniques ces failles de sécurité ne sont pas exploitable à large échelle et pourtant en théorie ça serait possible. De nombreuses failles de sécurité sont issus de bugs relatifs à des erreurs de programmation :

https://www.mac4ever.com/actu/149585_un-bug-declenche-le-systeme-de-freinage-d-urgence-des-mazda-3-2019-2020-aux-us

Lorsque ses erreurs de programmation apparaissent elles sont rapidement corrigé. Mais la question de l’origine est existe-t-il des logiciels malveillants sur iOS ?

Le monde du journalisme publie toujours des sujets tape-à-l’œil pour faire de l’audimat, si ses failles de sécurité était aussi grave je peux vous dire que le CERT de chaque pays entrerait en matière https://www.cert.ssi.gouv.fr/ ; https://www.us-cert.gov/ selon le pays dans lequel se situe la société il y a une obligation de rendre publiques ces informations c’est le cas pour les États-Unis.

Il y a aussi un autre aspect à prendre en considération lorsque des journaux publient ce genre d’information les actions de la société baisse curieusement il y a systématiquement une enquête par le SEC pour savoir si il n’y a pas un intérêt financier dans ses allégations.

je vous invite à méditer sur le sujet.

Le 28 déc. 2019 à 13h56 en réponse à nadege161

Il n’existe pas de virus ou autres programme malicieux sur iOS. Si un logiciel est détecté comme étant problématique Apple le supprime de l’Apple Store jusqu’à même le rendre inopérant lors d’une mise à jour de sécurité.

donc vérifier que votre iOS est bien à jour tout comme les applications que vous utilisez, nous en sommes à iOS 13.

Le 28 déc. 2019 à 14h05 en réponse à The BOSS

Bonjour The Boss,

Je m’étonne un peu de votre réponse, il n’y aurait pas de virus ou malware sur iOS ??

Effectivement par le biais de l’App Store il est quasiment, voir impossible, d’être infecté par une application car elles sont minutieusement contrôlées par Apple mais rien n’empêche un appareil iOS d’être infecté par une pièce-jointe ou un site web qui exploiterait une faille dans le système grâce à une ligne de code.

Il y a très peu de chance que nadege161 soit victime d’un virus ou logiciel malveillant mais ce n’est pas à totalement exclure.

Le 28 déc. 2019 à 14h23 en réponse à nicodak

À ce jour il n’y en a pas sur les derniers versions officielle de iOS.

Même une pièce jointe ne parvient à infecter iOS car le système de fonctionnement est profondément différent des systèmes d’exploitation actuelle telles que Windows et OS X. Idem pour un lien Web qui pourrait faire une escalade de droit toutes les tentatives dans ce sens n’ont abouti qu’à une seule issue la fermeture de l’application.

installer un antivirus sur un iOS (iPad, iPhone, Apple TV) est un non-sens si votre appareil na pas de Jailbreak alors que sur Android ça serait un suicide de ne pas installer un antivirus.

Si vous trouvez une faille de sécurité vous invite à participer au concours de Apple j’ai quelques 300 étudiants qui rêve de toucher le pactole. 🤑

Le 28 déc. 2019 à 14h31 en réponse à The BOSS

Entre autres :

• Le Monde - Un virus capable de surveiller les iPhone de « populations entières » a été découvert

Les chercheurs de Google, qui ont découvert ce virus très sophistiqué qui infectait les appareils depuis un simple site Web, laissent planer de nombreuses zones d’ombre en refusant de donner certains détails.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/08/30/decouverte-d-un-virus-capable-de-surveiller-les-iphone-de-populations-entieres_5504692_4408996.html

Et

• Le Monde - Cinq graves failles détectées sur iOS, le système d’exploitation d’Apple

Elles étaient exploitables par l’intermédiaire de l’application iMessage, présente par défaut sur tous les iPhone. Une récente mise à jour d’Apple permet de sécuriser les appareils.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/07/31/apple-cinq-failles-majeures-detectees-dans-ios_5495238_4408996.html

Le 28 déc. 2019 à 15h27 en réponse à The BOSS

Je ne cherche pas du tout à « absolument » convaincre les utilisateurs de la présence de virus ou logiciel malveillant sur iOS.

Je participe à une conversation que je n’ai pas moi-même initiée.

C’est même la première fois que j’aborde ce sujet ici sur les Communautés, donc soyez un peu mesuré dans vos propos.

Quant aux journalistes que vous soupçonnez d’être à la solde de quelconques entreprises ou lobby qui se frotteraient les mains quand l’action des GAFA baisse je vous en laisse seul juge.

Lorsqu’on se donne la peine de chercher un peu il y’a des milliers d’informations à ce propos et je doute que la terre entière se soit liguée contre Apple... Un complot mondial contre la Pomme ?? Oui pourquoi pas...

Le 28 déc. 2019 à 15h56 en réponse à nicodak

Je constate que vous faites un amalgame des informations communiquées précédemment mais ce n’est pas moi qui utilise le terme complot c’est vous. Il y a tellement d’informations sur Internet qui se contredisent dans de tout les domaines qu’il est difficile de faire la part des choses entre ce qui est vrai ce qui est faux etc.

Un exemple hors sujet il y a quelques années de cela j’ai participé à une nième conférence de presse, un citoyen a posé la question « la fibre optique donne-t-elle des cancers » Un journaliste a repris le sujet. Résultat 1 milliard d’investissement perdu 10 ans de procédures et bataille juridique avec des citoyens convaincus que la fibre optique émet des radiations cancérigène et donc refuse le droit de passage du cable résultats des régions entières qui n’ont pas été connecté. Récemment ces régions ont découvert qu’ils n’aurons plus de ligne téléphonique et ne peuvent être couvert par le réseau GSM En cause la topographie et les zones protégées pour la faune et la flore dès lors ils sont coupés du monde. Leur seule solution est d’utiliser des systèmes satellitaire coûteux.

Le saviez-vous il y a encore des gens qui croient que la planète est plate :

Nadege161, serait-il possible que vous nous communiquiez le lien Web qui a généré la problématique d’origine merci

Le 29 déc. 2019 à 12h17 en réponse à The BOSS

le site d’origine etait un lien dans google pour voir “days of being wild” de wong kar wai, j ai clique dessus et me suis retrouvee avec une page ou l on voit la pomme Apple et ecrit: Securite Apple en haut a gauche et le message que j avais indique: (3) des virus ont ete detectes...appuyez sur le bouton.. et en bas une notification du system avec le logo Apple OIS

ce site avait comme chemin: “you-have-1- message-about-your-device.muljohly.com”. C est la photo ecran que j ai prise avant de tout fermer. Merci!

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Logiciel malveillant?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.