Application Mail et laposte.net
Il semble que l'application Mail (sur Mac, iPhone ou même iPAD) et les serveurs de laposte.net aient des incompatibilités.
J'utilise Mail d'Apple et laposte.net depuis plus de 15 ans. Je sais configurer un compte laposte.net.
- Depuis maintenant à peu près un an, l'application Mail sur iPhone (7, iOS à jour) cesse, au bout de quelques jours, de recevoir les mails (smtp continue à marcher sans problèmes). La seule parade que j'aie trouvé est de supprimer le compte et de le reconfigurer (je suis devenu champion de cette reconfiguration, inutilement longue, l'app Mail ne sachant pas configurer automatiquement les paramètres imap.laposte.net et smtp.laposte.net quand on lui donne l'adresse, alors que d'autres le font facilement). Sous iOS 12, j'obtenais un message d'erreur sur le compte, sous iOS 13 (sur lequel j'avais fondé beaucoup d'espoirs), le problème est pire : il se produit totalement silencieusement. J'ai trouvé un moyen de me prévenir quand Mail se décide à ne plus recevoir de mail (en pratique, n'arrive plus à se connecter sur imap.laposte.net), c'est de configurer le compte sur Outlook, qui lui n'exhibe absolument pas ce problème. Par ailleurs, je ne constate ce phénomène que sur mon compte disons principal à laposte (proche de la saturation en stockage), pas du tout sur les quelques autres que j'ai à laposte, dont le trafic est beaucoup plus faible).
- Jusqu'à présent, Mail&laposte.net marchaient "bien" sur Mac (Mojave). Le guillemets, parce que laposte.net détient, et de loin, le record d'erreurs de connexion de tous les opérateurs de mail que j'utilise par ailleurs. Mais ça finissait toujours par se calmer "tout seul" (sans intervention de ma part autre que de patienter). Aujourd'hui, Mail refuse obstinément de recevoir les mails en provenance de imap.laposte.net (compte hors ligne, le petit tilde dans un cercle) après redémarrage de mail et même du Mac. Bien sûr, sur mes autres machines (iPhone, iPad), ça marche toujours.
Help me, please help me (les solutions "change d'opérateur mail" ne sont pas acceptées ;-)
PowerBook