Application Mail et laposte.net

Il semble que l'application Mail (sur Mac, iPhone ou même iPAD) et les serveurs de laposte.net aient des incompatibilités.

J'utilise Mail d'Apple et laposte.net depuis plus de 15 ans. Je sais configurer un compte laposte.net.

• Depuis maintenant à peu près un an, l'application Mail sur iPhone (7, iOS à jour) cesse, au bout de quelques jours, de recevoir les mails (smtp continue à marcher sans problèmes). La seule parade que j'aie trouvé est de supprimer le compte et de le reconfigurer (je suis devenu champion de cette reconfiguration, inutilement longue, l'app Mail ne sachant pas configurer automatiquement les paramètres imap.laposte.net et smtp.laposte.net quand on lui donne l'adresse, alors que d'autres le font facilement). Sous iOS 12, j'obtenais un message d'erreur sur le compte, sous iOS 13 (sur lequel j'avais fondé beaucoup d'espoirs), le problème est pire : il se produit totalement silencieusement. J'ai trouvé un moyen de me prévenir quand Mail se décide à ne plus recevoir de mail (en pratique, n'arrive plus à se connecter sur imap.laposte.net), c'est de configurer le compte sur Outlook, qui lui n'exhibe absolument pas ce problème. Par ailleurs, je ne constate ce phénomène que sur mon compte disons principal à laposte (proche de la saturation en stockage), pas du tout sur les quelques autres que j'ai à laposte, dont le trafic est beaucoup plus faible).
  • Jusqu'à présent, Mail&laposte.net marchaient "bien" sur Mac (Mojave). Le guillemets, parce que laposte.net détient, et de loin, le record d'erreurs de connexion de tous les opérateurs de mail que j'utilise par ailleurs. Mais ça finissait toujours par se calmer "tout seul" (sans intervention de ma part autre que de patienter). Aujourd'hui, Mail refuse obstinément de recevoir les mails en provenance de imap.laposte.net (compte hors ligne, le petit tilde dans un cercle) après redémarrage de mail et même du Mac. Bien sûr, sur mes autres machines (iPhone, iPad), ça marche toujours.

Help me, please help me (les solutions "change d'opérateur mail" ne sont pas acceptées ;-)

PowerBook

Publiée le 10 janv. 2020 à 08h13

Répondre

Questions similaires

11 réponses

Le 13 janv. 2020 à 07h26 en réponse à SanglierBruyant

Salut SanglierBruyant 🙂

C'est embêtant en effet !

Tu as bien fait d'effectuer les mises à jour et de vérifier les réglages.

Étant donné que le problème ne concerne qu'un seul compte, je te conseille de te rapprocher de ton fournisseur. Il est possible que ce soit lié au stockage qui est presque saturé.

Au niveau des appareils, je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre. La réinstallation du système ne me semble pas pertinente.

Tiens-nous au courant de ce qu'ils te diront !

Bonne journée 🙂

Le 16 avr. 2020 à 06h48 en réponse à SanglierBruyant

Bonjour à tous,

Confronté à ce problème depuis quelques semaines, j'ai trouvé une solution sur le site de la poste et qui fonctionne chez moi.

"Si dans votre logiciel de messagerie, tablette ou smartphone votre compte Laposte.net a été paramétré avec le SMTP de votre fournisseur d'accès Internet, nous vous demandons alors de le remplacer par le SMTP de Laposte.net, soit : smtp.laposte.net

En effet, si un SMTP autre que celui de Laposte.net est renseigné, cela peut générer une "erreur de SPF" lors de l'envoi de vos messages."

Bonne chance,

Christophe

Le 29 avr. 2020 à 03h18 en réponse à SanglierBruyant

Bonjour à tous,

En élément d'information, à ce jour, j'arrive à avoir accès à ma BaL laposte.net incriminée mais uniquement sur un ancien iPad, en iOS 9.3.5 ... c'est la seule machine sur iOS qui récupère les nouveaux mails et m'informe de leur arrivée !

Sur un iphone SE 2020, et un iPad 2018 tous deux en OS 13.4.1, les nouveaux mails ne sont plus indiqués sauf à supprimer/remettre le compte mail.

Comme Sanglier bruyant, un seul de mes 2 comptes à la poste est concerné.

Laposte a remanié ses services de messagerie il y a peu, peut être que certains messages sont "en vrac" sur leur serveur et que dans cet état, Mail sur un iOS récent est incompatible ... au moins en IMAP.

Je vais tester la récup régulière sur un gestionnaire de mail windows pour voir si le souci est plutôt chez LaPoste.net que chez Apple ..

Cordialement,

Le 13 janv. 2020 à 08h00 en réponse à Quentin_

Bonjour Quentin,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je ne pense pas que ce soit lié à la saturation de la boite mail, mais plutôt au trafic (cumulé ?) de cette boite.

Pour documenter encore plus précisément le phénomène, il s'est aussi produit sur iPad, une seule fois (pour l'instant).

Et il me semble aussi (on ne peut être sûr de rien) que ce soit bien Apple et la souche du code Mail (ou ses algorithmes reconduits d'une plateforme à une autre) qui soit en cause : j'ai depuis réglé mon problème (provisoirement sans doute) en appliquant sur macOS le même traitement que sur iOS : suppression + réinitialisation du compte, et tout marche comme sur des roulettes comme avant...

Sur iOS, le phénomène se produit tous les quelques jours (4-5), sur iPad (que j'utilise moins pour lire mes mails), tous les deux ou trois ans et sur Mac, une seule fois en plus de 15 ans...

Christian.

Le 12 févr. 2020 à 07h14 en réponse à SanglierBruyant

Bonjour Christian,

merci d'avoir exposé le problème si clairement. Je suis également confrontée à la même situation.

Ce n'est pas un problème de stockage car je n'utilise que 10% de la capacité de stockage. Heureusement ce n'est qu'une boite mail secondaire pour moi.

Sur mon téléphone, j'ai arrêté de désintaller et réinstaller le compte (je l'ai fait 10 fois et je me suis lassée car après chaque installation, cela ne durait que 1 semaine). De temps en temps (toutes les 3 semaines ?), cela se met à jour tout seul.

Sur mon mac, cela fait 2 jours que ma boite mail ne se charge plus. Je n'ai rien fait et songe sérieusement à désinstaller tout simplement mail. Pour accéder à mes mails de la poste, en ce moment la seule solution est de me connecter directement à mon compte sur le site de la poste.net

J'ai abordé plusieurs fois le sujet en magasin apple mais on m'a toujours répondu que je ne devais pas savoir paramétrer correctement ...

Le 12 févr. 2020 à 07h45 en réponse à valerie92

Merci Valérie pour ce complément d’information. Au moins on se sent moins seul 😀. En ce moment, ça tient beaucoup plus longtemps (plus d’une semaine). Grâce à Outlook, au moins je sais quand ça se bloque. Je n’ai jamais vu le problème se régler tout seul, mais je n’ai peut-être pas attendu assez longtemps. Ce qui est quand même inexplicable, c’est que cela ne se produit que sur un seul de mes 3 ou 4 comptes à la poste...

christian.

Le 16 avr. 2020 à 11h20 en réponse à MaSofi

Bonsoir MaSofi (probablement confiné.e ?)

Hélas, j'ai toujours paramétré la sortie avec smtp.laposte.net, ce n'est certainement pas le critère.

Aujourd'hui, j'ai dû avoir recours à la suppression/réinstallation de mon compte sur mon iPAD (à jour) aussi. La maladie ne touche donc pas que l'iPhone, elle est transmissible aux iPads (et, je pense aux Macs aussi , mais les instabilités de Mail sur Mac sont trop nombreuses pour être trop affirmatif). Mais c'est beaucoup beaucoup plus rare sur l'iPad.

Je rappelle que sur mes quatre comptes à la poste, un seul présente l'anomalie.

Christian.

Le 28 avr. 2020 à 02h58 en réponse à Quentin_

Bonjour Quentin,

J ai exactement le même problème que Sanglier, j ai déjà reparametré une dizaine de fois ma boite mail la poste.net sur IPhone ET IPad mais rien n y fait... C’est ma boîte mail principale donc extrêmement gênant et elle n’est absolument pas saturée (10/15% de la capacité de stockage utilisée) Si vous avez d’autres pistes, je suis preneur merci d’avance

Le 9 mars 2020 à 04h24 en réponse à Marion24

Bonjour,

j’ai exactement le même problème : un compte principal à la poste.net dont, depuis plusieurs mois, et régulièrement, je n’ai plus les mails entrants récupérés sur iOS. Le soucis se passe sur mon iPhone 7 256Go (50% utilisés) et mon iPad 2018, versions a jour. J’ai également un autre compte, moins utilisé en nombre de mails, à laposte.net qui fonctionne toujours bien.

Le principal est utilisé à 25% du volume max de la poste autorisé donc pas de soucis de taille.

et idem, je sais paramétrer les comptes depuis longtemps, ils sont en IMAP pour info.

Navré, car je n’ai pas encore trouvé de solution autre que suppression et réinstall du compte sur iOS moi non plus ..

au moins, on se sent moins seuls et ça poussera peut être à résoudre le problème !

cordialement,

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Application Mail et laposte.net

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.