Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Backup application Apple Music, musique et playlist

Bonjour,

ayant migré vers Catalina, iTunes a été remplacé par Music sur mon Mac.

Ma bibliothèque, et plus particulièrement mes musiques sont maintenant dans le dossier

Users/Shared/Previously Relocated Items/Security

Malgré le fait que je possède un abonnement iTunes Match, je voudrais faire un backup de ma bibliothèque complète et de toutes ses playlists.

Pour ce qui est de la musique, j'ai copié le dossier précédemment cité sur un HDD externe, mais je voudrais aussi avoir une copie de mes playlists, ce qui était à l'époque d'iTunes un fichier XML.

Où puis-je trouver le fichier de la nouvelle application, et comment le sauvegarder pour être sûr de ne rien perdre en cas de plantage sans devoir tout retélécharger depuis iTunes Match (Bibliothèque de 300Go..)?

Merci d'avance pour votre aide

MacBook Pro 15", macOS 10.15

Publiée le 17 févr. 2020 à 13h46

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 18 févr. 2020 à 22h54

Bonsoir,

juste pour vous tenir informés,

le système utilisé par iTunes (fichier XML) a été remplacé pour la nouvelle application Musique.

Maintenant, la bibliothèque est sauvegardée dans un fichier conteneur:

/Users/***/Musique/Music Library.musiclibrary

Ce fichier contient en fait plusieurs fichiers qui contiennent les données de la bibliothèque :

Application.musicdb
Extras.itdb
Genius.itdb
Library Preferences.musicdb
Library.musicdb
Preferences.plist
sentinel

Je ne sais pas exactement quel fichier contient quelles données, car ils ne sont plus lisible via TextEdit et je n'ai pas d'applications permettant de les décoder, mais je pense pouvoir dire qu'en sauvegardant ce fichier conteneur et le dossier contenant les médias indiqué dans la configuration de l'application (CF capture poste précédent), cela suffit à servir éventuellement de backup de ma bibliothèque.

Il est aussi à noter que si besoin, il est possible de générer un XML, à l'ancienne, via le menu Fichier -> Bibliothèque -> Exporter la bibliothèque...

Voilà, j'espère que cela pourra être utile à quelqu'un ;-)

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 18 févr. 2020 à 22h54 en réponse à djgje

Bonsoir,

juste pour vous tenir informés,

le système utilisé par iTunes (fichier XML) a été remplacé pour la nouvelle application Musique.

Maintenant, la bibliothèque est sauvegardée dans un fichier conteneur:

/Users/***/Musique/Music Library.musiclibrary

Ce fichier contient en fait plusieurs fichiers qui contiennent les données de la bibliothèque :

Application.musicdb
Extras.itdb
Genius.itdb
Library Preferences.musicdb
Library.musicdb
Preferences.plist
sentinel

Je ne sais pas exactement quel fichier contient quelles données, car ils ne sont plus lisible via TextEdit et je n'ai pas d'applications permettant de les décoder, mais je pense pouvoir dire qu'en sauvegardant ce fichier conteneur et le dossier contenant les médias indiqué dans la configuration de l'application (CF capture poste précédent), cela suffit à servir éventuellement de backup de ma bibliothèque.

Il est aussi à noter que si besoin, il est possible de générer un XML, à l'ancienne, via le menu Fichier -> Bibliothèque -> Exporter la bibliothèque...

Voilà, j'espère que cela pourra être utile à quelqu'un ;-)

Le 18 févr. 2020 à 17h12 en réponse à djgje

Salut djgje,

Je t'avoue que c'est assez étonnant que ta bibliothèque soit située à cet endroit. Tu as pu retrouver l'intégralité de ton contenu dans ce dossier en question ?

Est-ce que tu as vérifié dans le dossier Musique de ton dossier de départ pour faire le point sur les bibliothèques ?

Pour répondre à ta question, tu as la possibilité de sauvegarder ton Mac sur un disque dur externe. Tu auras la possibilité de retrouver ta bibliothèque dans Time Machine dans la mesure où elle sera incluse dedans.

Reviens nous donner ces informations. D'autres utilisateurs peuvent potentiellement te donner une réponse et t'offrir leur aide à leur tour. 🙂

Bonne fin de journée.

Le 18 févr. 2020 à 17h29 en réponse à Depeche-Mod

Salut Depeche-Mod et merci pour ta réponse!

Ce n'est pas moi qui ai décidé de mettre ma musique à cet endroit, en effet, avant Catalina, ma musique était sur un dossier que j'avais créé à cette fin :

/Macintosh HD/iTunesMusic

Lors du passage à Catalina, le déplacement de ce dossier à eu lieu, et il se retrouve maintenant dans :

/Macintosh HD/Utilisateurs/Partagé/Previously Relocated Items/Sécurité/iTunesMusic

Lors du premier lancement du Musique, remplaçante d'iTunes, mes musiques étaient bien présentent et ma connexion avec mon compte iTunes Match toujours opérationnelle. Mes playlists, web radio et autres éléments que j'avais dans iTunes y ont été correctement migrés aussi, mais dans la fenêtre de préférence de Musique, je vois :

Avant, lors de l'ère iTunes, quand je me rendais dans mon dossier, en plus du dossier contenant les fichiers musicaux, il y avait une série de fichiers dont library.xml que je sauvegardais régulièrement, ce fichier contenant les playlists, classements etc de mon iTunes, chose que j'ai mis des années à construire et donc très précieuse pour moi!

Maintenant, je suis perdu car mon dossier iTunesMusic ne contient que des dossier dont celui avec mes fichiers musicaux, mais où est donc stockée ma bibliothèque avec l'application Musique?

Je n'ai pas envie de sauvegardé mon Mac intégralement chaque fois que je fais des modifications dans ma bibliothèque audio, car c'est très régulier, et c'est beaucoup plus rapide et suffisant de sauvegarder ce fichier (anciennement XML).

Voilà, j'espère avoir donné plus de précision à ma question initiale, et espère vraiment pouvoir obtenir de l'aide pour me permettre de faire des sauvegardes à la volée de ma collection musicale.

Backup application Apple Music, musique et playlist

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.