MacbookPro (15" 2016 touch bar sous Mojave 10.14.6) plante dans plusieurs cas curieux

Bonjour.

Mon MacbookPro (15" 2016 touch bar sous Mojave 10.14.6) a un comportement pour le moins curieux depuis quelques temps.

En particulier, 2 ou 3 choses remarquables :

1. il plante quand j'essaie de l'éteindre par le menu Pomme
  2. il plante quand je lance certaines applications "musicales" (type instruments virtuels d'Arturia ou Native Instruments pour ceux qui connaissent) alors que toutes les apps Apple (calendrier, mail, contacts, notes, plans, app store, safari) ainsi que d'autres comme la suite Office 365 par exemple fonctionnent correctement
  3. il plante quand je consulte certaines pages sur internet avec Safari, notamment, c'est un comble, le site d'Apple Store quand il y a des pages avec des "animations" (par exemple celle qui présente le nouveau MacBook Pro 16").

Cela est arrivé d'un coup au mois de décembre sans que je fasse rien de particulier.

Je l'ai porté à l'Apple Store. Ils m'ont demandé quasi 2000€ en me disant qu'ils avaient trouvé des traces de liquide à l'intérieur et qu'il fallait changer batterie, clavier, carte mère etc alors que j'ai l'absolue certitude de n'avoir, ni moi ni personne, jamais rien renversé quoi que ce soit dessus... Je l'ai donc gardé en l'état pour l'instant mais je ne peux plus faire de musique avec mes apps ce qui est pénible pour un musicien en quarantaine...

Si ça peut aider, dans les rapports de crash, j'ai une histoire de "MCA" "Panic" "CATER" ou je ne sais plus exactement (je maitrise les ordis comme utilisateur mais pas cela).

Si une bonne âme avait des pistes...

D'avance merci.

César1371 (La Ciotat/Aix/Marseille)

MacBook Pro 15", macOS 10.14

Publiée le 19 mars 2020 à 12h07

Répondre
36 réponses

Le 19 mars 2020 à 22h32 en réponse à César1371

César1371 a écrit :

Je suis pas sûr d'avoir suffisamment de place...
.........
Et dernière question (pur la nuit :) : Carbon Copy il n'écrase pas tout ce qu'il y a sur le DDE, il prend juste la place dont il a besoin n'est-ce pas ?
@bientôt

Hello.

Alors pour Carbon Copy Cloner, il faut voit comment est formaté ton DDE et la place restante.

Donc il faut donner les retours des commandes suivantes, DDE connecté :

diskutil list

et

df -H

Ensuite il doit être possible de réaliser un clone sur la Time Capsule.

Le 19 mars 2020 à 13h47 en réponse à jeanjd63

Mouais... c'est pas exactement les mêmes symptômes mais bon, même si je m'accroche de toute façon au bout d'un moment je perds le fil et c'est au delà de mes compétences.

Donc en effet, ça sent pas très bon pour moi...

Ordi payé 4000€, il a moins de 3 ans... et 2000€ de réparation alors que j'en prends soin...

J'ai a peu près tous les produits Apple possible et parfois en double pour ma famille mais là j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un pigeon... :(

En tous cas merci à toi d'avoir été aussi réactif et serviable (j'imagine qu'avec l'avatar que tu as tu as du être sensible à la détresse d'un musicien ;) )

Le 19 mars 2020 à 14h23 en réponse à jeanjd63

J'ai bien un disque externe mais je l'utilise pour mes instruments virtuels.

Non, je parlais vraiment de reformater complètement mon ordi et de tout réinstaller ; ça se fait pas ça ? (du temps de Windows ça se faisait non ? :) Qu'entends-tu par "installer un système vide".

Un ami m'a montré une fois les 4 positions maj/min en haut et en bas pour les barrés donc ça m'a paru vraiment plus facile (parce que le manche je ne m'y suis jamais penché dessus, ça me semble trop compliqué pour moi ;)

Formation classique pour le piano; donc maintenant je fais un peu de tout :)

Le 19 mars 2020 à 14h46 en réponse à jeanjd63

Oh ben les emmerdes étant comme les avions c'est à dire qu'elles volent en escadrille, tu te doutes bien que j'ai aussi ce problème là...

Time Machine n’a pas pu terminer la sauvegarde sur « Time Capsule de xxxxxxxxxxxx.local ».

Impossible d’accéder à l’image disque de sauvegarde « /Volumes/com.apple.TimeMachine.Time Capsule de xxxxxxxxxxx-DD28F1D1-840D-4739-92B5-A4F04C3ACCB0/MacBook Pro de xxxxxxxxxxxxxx.sparsebundle » (erreur 45).

Mais bon, j'ai mes docs dans le cloud et j'ai sauvegarder des trucs sur un DDE donc je pense que ça devrait le faire. Je ne sais pas, j'hésite...

Le 19 mars 2020 à 15h17 en réponse à jeanjd63

Je suis pas sûr d'avoir suffisamment de place...

Quand tu dis pas d'anomalie tu veux dire pas d'anomalie sur quoi ? Tu me suggères Carbon Copy Cloner pour ne pas risquer de faire une sauvegarde Time Machine sur mon DDE (sachant qu'aujourd'hui j'utilise une Time Capsule... qui fonctionne très bien avec le MacBook de ma femme) ?

Et dernière question (pur la nuit :) : Carbon Copy il n'écrase pas tout ce qu'il y a sur le DDE, il prend juste la place dont il a besoin n'est-ce pas ?

@bientôt

Le 20 mars 2020 à 01h10 en réponse à jeanjd63

Bonjour.

Tu es matinal dis moi :)

Merci d'être encore là anyway...

Donc, voici ce que j'ai :

228Go dispo sur le DDE ça me parait compromis...

Option clone sur Time Capsule tu penses que c'est faisable donc ? En Wi-fi ou bien est-ce possible aussi en filaire (je n'ai pas la fibre encore... c'est un euphémisme )

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

MacbookPro (15" 2016 touch bar sous Mojave 10.14.6) plante dans plusieurs cas curieux

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.