Apple TV 4K et ampli Yamaha RX-V475

Bonjour je possède une Apple TV 4K ainsi qu’un ampli Yamaha décrit en objet.

l’Apple TV est reliée à la prise HDMI de la TV mais le son passe par l’ampli. Lorsque je suis dans les menu de TVOS ou que je regarde des vidéos YouTube le son est bien diffusé par l’ampli, mais lorsque je veux regarder une série Apple TV+ je dois changer l’entrée de l’ampli avant de revenir dessus. Exemple je suis sur l’entrée 1 je dois passer sur l’entrée 5 avant de retourner sur l’entrée 1 au début de la série. Avez-vous une solution à ce problème ?

Merci d’avance

Apple TV 4K, tvOS 13

Publiée le 4 avr. 2020 à 03h05

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 avr. 2020 à 05h33

Bonjour ReggielLewis, si j'ai bien compris vos branchements le problème est entre votre TV et l'ampli Yamaha, puisque l'Apple TV est directement relié à la TV.

Votre TV est aussi 4K UHD et prend elle en charge l'image et le son en Dolby (Dolby Vision et Dolby Atmos)?

Avez testé en branchant l'Apple TV directement sur l'ampli Yamaha et bien évidement la sortie HDMI Out de l'ampli sur votre TV?

Titicool

Questions similaires

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 avr. 2020 à 05h33 en réponse à ReggieLewis

Bonjour ReggielLewis, si j'ai bien compris vos branchements le problème est entre votre TV et l'ampli Yamaha, puisque l'Apple TV est directement relié à la TV.

Votre TV est aussi 4K UHD et prend elle en charge l'image et le son en Dolby (Dolby Vision et Dolby Atmos)?

Avez testé en branchant l'Apple TV directement sur l'ampli Yamaha et bien évidement la sortie HDMI Out de l'ampli sur votre TV?

Titicool

Le 6 avr. 2020 à 03h53 en réponse à ReggieLewis

Re, ha! c'est dommage que vous passiez en SDR, dans les caractéristiques de votre ampli Yamaha j'avais vu que les entrées HDMI ne sont pas toutes identiques et de mémoire l'entrée 5 est spécifique, voyez pour brancher l'Apple TV sur l'une ou l'autre des entrées HDMI de l'ampli.

Sachez aussi que la réduction de la qualité d'image peut provenir des câbles HDMI utilisés..

Titicool

Le 7 avr. 2020 à 11h25 en réponse à ReggieLewis

Re, je me suis penché sur vos appareils, et voici un début d'explication

Votre ampli:

L'amplificateur audio-vidéo Yamaha RX-V475 est équipé d'une connectique HDMI 1.4 compatible passthrough, 3D et 4K/UHD et s'avère ainsi compatible avec les téléviseurs capables d'afficher 3840 x 2160 pixels

Votre TV:

Le téléviseur Sony KD-55XE7005 embarque une dalle 10 bits (8 bits + FRC) 50/60 Hz de 55 pouces affichant une définition Ultra HD de 3 840 x 2 160 px.

Elle comporte trois entrées HDMI 2.0a compatibles HDR et HDCP 2.2,

(Pour info Ultra HD = UHD)

L'Apple TV 4k:

L’Apple TV est compatible avec les téléviseurs HD et UHD équipés d’une prise HDMI (HDMI 2.0a)

La diffusion en 4K et en HDR nécessite un téléviseur compatible 4K et HDR.

Donc voici que ce l'on comprend;

L'Apple TV et la TV Sony sont 100%100 compatibles (vous avez bien 4K HDR). Les deux sont équipées de connecteurs HDMI 2.0a et votre câble HDMI 4K/8K est parfait (certainement un câble à la norme HDMI 2.1)

Votre ampli à des connecteurs HDMI 1.4 qui supporte le 4k (3 840 x 2 160 px. ) et celui-ci est équipé d'un système d'amélioration de l'image que détecte l'Apple TV c'est l'indication Sortie HDMI YCbCr de votre deuxième photo, on en conclut donc que l'Apple TV passe en 4k SDR et "se repose" sur le système YCbCr de votre ampli Yamaha (votre ampli fait le boulo à la place de l'Apple TV).

Dans tout ce casse tête de norme et d'appellation l'UHD et presque similaire au HDR, le plus du HDR c'est qu'il prend en charge le Dolby Vision et Dolby Atmos sur les appareils compatibles chose que ne fait pas le UHD.

En conclusion on peut finalement dire que qu'en connectant l'Apple TV sur l'ampli et l'ampli sur la TV vous bénéficiez de la qualité d'affichage optimum quand même, l'Apple TV n'affiche pas 4K HDR (l'ampli n'est pas compatible) MAIS l'ampli se rattrape ne utilisant sa technologie YCbCr pour l'amélioration de l'image.

Pour savoir si YCbCR équivaut au HDR il faudrait se plonger dans le décryptage des spécificités😣.

Titicool

Le 6 avr. 2020 à 09h27 en réponse à ReggieLewis

Re, avec toutes ces technologies il n'est vraiment pas évident d'être dans la bonne configuration pour bénéficier du maximum (images/son) , et pour le câble Belkin UltraHD 4k/8k c'est déjà bien mais, dans le branchement Apple TV 4K>Yamaha 4K >TV 4K (si elle est bien 4K) cela fait deux câbles HDMI, si l'un des deux câbles est ancien (ne supporte pas le 4K) c'est toute "l'installation" qui baissent en qualité.

Titicool

Le 6 avr. 2020 à 04h36 en réponse à Titicool

J’essaierai une autre prise HDMI car une chose est sûre, ça ne vient pas de câble, J’avais fait « l’erreur » d’acheter le câble Belin UltraHD 4K/8K. 😂

Au niveau du son c’est parfait, je n’ai plus comme je le disais à changer mes entrées lors de la diffusion des séries, mais lorsque j’allume l’Apple TV, ça ne me met plus automatiquement sur le bon canal, comme c’était le cas avant, obligé de zapper avec la télécommande de la TV.

Merci en tout cas pour votre aide, j’essaierai avec différente prise pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Le 7 avr. 2020 à 01h57 en réponse à Titicool

La TV est bien 4K, c’est pour ça qu’au départ j’avais préféré brancher l’Apple TV en direct sur la TV, Le câble HDMI qui relie l’ampli à la TV doit être un câble standard, je l’avais acheté en même temps que l’ampli il y a maintenant 6 ou 7 ans.

J’ai changé de prise HDMI ce matin et j’ai pu passer en 4K SDR.

Le téléviseur est un Sony KD-55XE7005, il me semblait qu’il était compatible avec le HDR, mais il ne l’ai peut-être pas, pareil il affiche en 3840x2160et non pas en 4096x2160.

Un réglage que je ferai mal ?

J’en demande peut-être beaucoup

Le 7 avr. 2020 à 12h13 en réponse à Titicool

Merci beaucoup Titicool d’avoir pris le temps de décrypter mes appareils et pour vos réponses. Je vais rester dans la deuxième configuration qui est plus pratique à l’usage.

Bonne continuation et à bientôt peut-être 🙂

Ah si j’ai une autre question que je me suis toujours posé. A-t-on possibilité de savoir à quel flux l’Apple TV diffuse un programme ? 4K ? 1080p , 720p ? Par exemple J’ai entendu qu’en cette période le débit pour le streaming était réduit.

Le 7 avr. 2020 à 12h55 en réponse à ReggieLewis

Re, dans le menu "vidéo" de l'Apple TV celle-ci affichera toujours le type d'affichage en fonction du matériel (votre matériel) et pas en fonction du flux de la source.

Tout dépend donc de la source, je n'ai rien entendu du coté de Apple, donc si vous regardez un films 4k provenant d'un achat iTunes store celui-ci devrait rester au maximum de la définition.

Si vous utilisez YouTube sur l'Apple TV là oui, YouTube a annoncé qu'ils réduisent la qualité d'image (le flux) pour préserver les bandes passantes internet.

C'est au cas par cas et impossible de savoir.

Votre post initial est un vrai défi et j'aime bien relevé les défis, et cela m'a fait du bien de me replonger dans toutes ces recherches (on oublie vite).

Portez vous bien

Titicool

Titicool

Le 7 avr. 2020 à 04h14 en réponse à ReggieLewis

Re, si votre câble entre l'ampli Yamaha date de 6/7 ans il est bien possible qu'il soit à l'origine de la baisse de la qualité, que vous soyez en SDR.

Ha tiens il y a truc que vous pouvez tester, connectez l'Apple TV 4K directement à votre TV en utilisant le câble HDMI de 6/7 ans, voyez quel définition affiche la TV, et faites le teste avec le câble 4K/8K

J'ai regardé les caractéristiques de votre TV la définition maximum est Ultra HD de 3 840 x 2 160 px, c'est donc une TV UHD, à ne pas confondre avec HDR.

Titicool

Le 7 avr. 2020 à 09h38 en réponse à Titicool

C’est encore moi 🙂

alors j’ai fait différents tests, j’ai pris le câble hdmi de l’ampli pour connecter en direct au téléviseur l’Apple TV. Dans cette configuration je pouvais avoir la 4K HDR. Mais toujours le problème de son. En revanche quand je passe par l’ampli je suis limité à 4K SDR. J’ai inversé le câble Belkin et celui de l’ampli dans toutes les configurations possibles mais rien ne change.

Voici deux screens des réglages suivant si l’Apple TV est branchée en direct ou via l’ampli

En passant par l’ampli impossible de modifier la colorimétrie oui sortie HDMI.

Si vous avez une idée du problème, là je séché.

C’est ou, je n’ai pas de en qualité d’image ou je perds en image mais je n’ai pas de problème de son.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Apple TV 4K et ampli Yamaha RX-V475

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.