Photos disparues

J'ai un manque de place sur mon telephone mais jusqu'a maintenant ca allait.

J'ai desinstaller mon application emails car je n'avais plus de place pour faire une nouvelle video que je voulais filmer envoyer et puis effacer.

Tout d'un coup je vais voir dans mes photos et il manque plus de 300 photos et videos!

Je comprend pas.

Tout en bas il est ecrit: Restoring...

Mais il ne se passe rien. Cela me rend dingue et je ne comprend pas ou sont passer mes photos

Pouvez-vous m'aider?

iPhone 6, iOS 11

Publiée le 1 mai 2020 à 09h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 mai 2020 à 03h59

Aaaah, tu vois ! Ca confirme ce que je pensais au départ : "restoring..." ne s'affiche que si tu as déjà une synchronisation iCloud de l'application Photos. Donc maintenant, si on suit la logique, si tu vas dans... :

1. Réglages
  2. Ton nom
  3. iCloud

...tu devrais observer ceci :

Un espace jaune qui correspond à la proportion de photos stockées sur ton espace iCloud. 🙂

Voilà ce que je pense qu'il s'est passé : tu n'avais plus de stockage physique sur ton iPhone. Je pense que le fait que tu aies supprimé ton application mail pour prendre ta vidéo n'est qu'une coïncidence et que la "suppression" de ton contenu photographique s'est faite bien avant.

Si tu as les mêmes options cochées que moi, alors il est fort probable qu'iCloud, voyant qu'il ne pouvait plus stocker sur ton iPhone les photos que tu prenais, a supprimé les plus anciennes puis les a stockées sur le cloud pour laisser de la place aux nouvelles photos que tu pourrais prendre. Elles étaient donc toujours disponibles sur ton espace cloud (sur internet), mais plus sur ton iPhone : d'où le fait que tu ne les voyais plus.

En supprimant ton application mail et donc, en libérant du stockage, iCloud a remarqué que tu avais libéré de l'espace. Donc il a probablement essayé de restaurer du contenu qui, auparavant, n'avait plus de place pour être stocké, d'où le "restoring...". Toi, à ce moment-là, tu vois qu'il te manque des photos et vidéos ... tu paniques et tu fais le lien avec ta suppression de Mail ! 😁

Vois les choses comme ça : quand tu n'as plus d'espace sur ton iPhone, iCloud crée des copies allégées de ton contenu. Ces copies, c'est un peu comme un reflet de tes photos mais ce sont surtout des fichiers très très allégés en poids qui prennent peu de place. Comme tu es en galère de stockage, ben ça t'arrange !

Toi tu les vois comme des photos normales mais informatiquement, ce sont juste des copies très légères. Lorsque tu veux montrer une photo à quelqu'un, tu tapes sur la photo : ce n'est qu'à partir de ce moment qu'iCloud restaure la photo complètement s'il y a suffisamment d'espace libre. Cela permet de garder les photos que tu n'utilises pas en espace réduit tandis que les nouvelles peuvent être stockées complètement.

Là, je pense que vu que tu n'avais même plus de place pour des "copies", iCloud les a entièrement supprimées. Elles sont certainement revenues lorsque tu as acheté ton espace de stockage supplémentaire.

J'espère que je suis suffisamment clair, c'est quelque chose qui est compliqué à expliquer parce que ton iPhone ne te montre rien : Apple souhaite qu'un utilisateur qui a acheté un produit Apple reste à sa place. Il ne doit être qu'utilisateur et non technicien de son produit. Il n'a pas à connaître tout cela, parce que la totalité de ces opérations sont effectuées dans l'ombre, pour que tout soit le plus simple possible pour la personne qui a juste acheté son iPhone dans le but de l'utiliser de manière facile et conviviale. C'est ce qui fait la force de ces produits ! 🙂

Si tu veux tout savoir sur iCloud, je t'invite à cliquer ici. Ca te donnera une bonne idée de ce qu'on peut faire avec.

Et pour configurer iCloud, clique là.

17 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 mai 2020 à 03h59 en réponse à helia

Aaaah, tu vois ! Ca confirme ce que je pensais au départ : "restoring..." ne s'affiche que si tu as déjà une synchronisation iCloud de l'application Photos. Donc maintenant, si on suit la logique, si tu vas dans... :

1. Réglages
  2. Ton nom
  3. iCloud

...tu devrais observer ceci :

Un espace jaune qui correspond à la proportion de photos stockées sur ton espace iCloud. 🙂

Voilà ce que je pense qu'il s'est passé : tu n'avais plus de stockage physique sur ton iPhone. Je pense que le fait que tu aies supprimé ton application mail pour prendre ta vidéo n'est qu'une coïncidence et que la "suppression" de ton contenu photographique s'est faite bien avant.

Si tu as les mêmes options cochées que moi, alors il est fort probable qu'iCloud, voyant qu'il ne pouvait plus stocker sur ton iPhone les photos que tu prenais, a supprimé les plus anciennes puis les a stockées sur le cloud pour laisser de la place aux nouvelles photos que tu pourrais prendre. Elles étaient donc toujours disponibles sur ton espace cloud (sur internet), mais plus sur ton iPhone : d'où le fait que tu ne les voyais plus.

En supprimant ton application mail et donc, en libérant du stockage, iCloud a remarqué que tu avais libéré de l'espace. Donc il a probablement essayé de restaurer du contenu qui, auparavant, n'avait plus de place pour être stocké, d'où le "restoring...". Toi, à ce moment-là, tu vois qu'il te manque des photos et vidéos ... tu paniques et tu fais le lien avec ta suppression de Mail ! 😁

Vois les choses comme ça : quand tu n'as plus d'espace sur ton iPhone, iCloud crée des copies allégées de ton contenu. Ces copies, c'est un peu comme un reflet de tes photos mais ce sont surtout des fichiers très très allégés en poids qui prennent peu de place. Comme tu es en galère de stockage, ben ça t'arrange !

Toi tu les vois comme des photos normales mais informatiquement, ce sont juste des copies très légères. Lorsque tu veux montrer une photo à quelqu'un, tu tapes sur la photo : ce n'est qu'à partir de ce moment qu'iCloud restaure la photo complètement s'il y a suffisamment d'espace libre. Cela permet de garder les photos que tu n'utilises pas en espace réduit tandis que les nouvelles peuvent être stockées complètement.

Là, je pense que vu que tu n'avais même plus de place pour des "copies", iCloud les a entièrement supprimées. Elles sont certainement revenues lorsque tu as acheté ton espace de stockage supplémentaire.

J'espère que je suis suffisamment clair, c'est quelque chose qui est compliqué à expliquer parce que ton iPhone ne te montre rien : Apple souhaite qu'un utilisateur qui a acheté un produit Apple reste à sa place. Il ne doit être qu'utilisateur et non technicien de son produit. Il n'a pas à connaître tout cela, parce que la totalité de ces opérations sont effectuées dans l'ombre, pour que tout soit le plus simple possible pour la personne qui a juste acheté son iPhone dans le but de l'utiliser de manière facile et conviviale. C'est ce qui fait la force de ces produits ! 🙂

Si tu veux tout savoir sur iCloud, je t'invite à cliquer ici. Ca te donnera une bonne idée de ce qu'on peut faire avec.

Et pour configurer iCloud, clique là.

Le 3 mai 2020 à 01h01 en réponse à helia

Bonjour. 👋

Ne t'inquiète pas : iCloud prend toujours beaucoup de temps à uploader quand il y a beaucoup à faire. Et à mon avis, il doit avoir du boulot vu la grande photographe que tu es ! 😁

Laisse tourner en arrière-plan, tu en auras certainement pour plusieurs jours. Cela dépend aussi de ta vitesse de connexion. Sinon sache que, comme précisé dans mon dernier post, tu peux te rendre sur le site web d'iCloud pour voir l'avancement et ce qui est déjà en ligne ou pas.

Les icônes invisibles n'ont par contre rien à voir avec iCloud. Je pense plutôt à un petit bug graphique qui s'en ira avec le redémarrage de ton iPhone, ni plus ni moins. 🙂

Un bon dimanche à toi.

Le 1 mai 2020 à 10h28 en réponse à helia

En fait, ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que "restoring..." apparait avec iCloud, justement.

Lorsque tu restaures ton iPhone et que tu te connectes à iCloud, "restoring..." veut dire que l'application est entrain de restaurer tes photos depuis le cloud.

Il faut vraiment que je vérifie deux trois choses. Excuse-moi du temps pris dans les vérifications, mais cette situation m'échappe.

Peux-tu te rendre dans :

1. Réglage
  2. Ton nom
  3. iCloud

Dans ce menu, as-tu des boutons activés? Un peu comme ça :

Peu importe les options qui sont cochées, je veux juste savoir si tu en as ou pas. Confirme-moi aussi une dernière fois que "Photos" n'est bien pas coché du tout, ni même sur "OUI" comme sur la capture d'écran. 🤔

Le 2 mai 2020 à 06h54 en réponse à helia

En effet, il faut le temps que tout se synchronise dans le nouvel espace que tu as libéré sur iCloud.

Il te faudra un petit moment si tu as énormément de fichiers. Mais ne t'inquiètes pas : tu peux laisser le tout tourner en continuant d'utiliser ton iPhone normalement. Tu ne verras même pas ton iPhone faire des pieds et des mains pour sauver tes souvenirs. 🙂

Pas de soucis, on est là pour ça. N'hésite pas si tu as besoin davantage d'informations.

Bon après-midi à toi.

Le 1 mai 2020 à 10h02 en réponse à helia

D'accord, donc clairement à l'avenir, je te conseille vivement d'activer iCloud ainsi que cette option. Pour faire simple, cela sauvegardera sur un espace personnel toutes tes photos en ligne. De telle sorte à ce que si tu viens à en perdre, elles soient toujours récupérables en ligne. 👍

J'insiste : c'est vraiment indispensable si tu tiens à tes données. Imagine qu'un jour ton iPhone vienne à te lâcher, que feras-tu sans tes centaines de photos?

Est-ce que tu peux s'il-te-plaît te rendre dans ton application Photos et vérifier tout en bas si les photos ne sont pas dans ce dossier ? :

Je te laisse me répondre là-dessus dans un premier temps mais j'ai encore quelques cartes dans ma manche au cas où.

Le 1 mai 2020 à 10h07 en réponse à Zer0one7

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je sais que c'est important iCloud mais je ne l'ai pas encore fait par flemme et oubli, c'est clair que maintenant je n'oublierais plus.

L'album des supprimés récemment est vide...

Je sais pas trop ce qui se passe, je me dit que vu qu'il est écrit Restoring, cela veut dire que mes photos vont re-apparaitre mais je ne sais pas comment et rien ne change

Le 2 mai 2020 à 02h04 en réponse à Zer0one7

Re-bonjour!

Bonne nouvelle mes photos sont revenus petit a petit a partir de tard hier soir!!

Donc la tout est comme avant.

J'ai juste une mini derniere question si cela ne vous derange pas- j'aimerais activer iCloud et faire en sorte que toutes mes photos soient stockés correctement.

J'ai deja acheté 50GB de stockage en plus.

Pouvez vous m'expliquer comment proceder?

J'ai aussi un mac mais depuis quelques mois plus de place dessus pour y mettre mes photos.

Merci beaucoup

Le 2 mai 2020 à 06h49 en réponse à Zer0one7

Waouw merci beaucoup pour toutes ces infos!

Effectivement je pense que vous avez raison, j'ai eu peur d'avoir tout perdu!

La mon telephone bug un peu mais j'ai activé iCloud Photo Library et ca charge depuis un moment.

J'espere qu'une fois que c'est fini j'aurais de l'espace libéré sur mon iphone et que tout marchera comme avant.

Encore merci pour vos conseils!

Le 2 mai 2020 à 09h57 en réponse à Zer0one7

Merci pour ces conseils! Je ferait cela une fois que tout sera sur iCloud.

Cela prend un temps fou, sur mon iPhone, dans les reglages iCloud Photo Library pour upload toutes mes photos sur iCloud, ca fait plusieurs heures que c'est sur 1%.

Je sais pas si c'est normal?

Mon telephone bug aussi un peu, sur mon ecran d'acceuil les logos de mes applications sont invisibles. Je suppose que c'est parce qu'il y a trop de choses qui se passent?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Photos disparues

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.