Aaaah, tu vois ! Ca confirme ce que je pensais au départ : "restoring..." ne s'affiche que si tu as déjà une synchronisation iCloud de l'application Photos. Donc maintenant, si on suit la logique, si tu vas dans... :
- Réglages
- Ton nom
- iCloud
...tu devrais observer ceci :

Un espace jaune qui correspond à la proportion de photos stockées sur ton espace iCloud. 🙂
Voilà ce que je pense qu'il s'est passé : tu n'avais plus de stockage physique sur ton iPhone. Je pense que le fait que tu aies supprimé ton application mail pour prendre ta vidéo n'est qu'une coïncidence et que la "suppression" de ton contenu photographique s'est faite bien avant.
Si tu as les mêmes options cochées que moi, alors il est fort probable qu'iCloud, voyant qu'il ne pouvait plus stocker sur ton iPhone les photos que tu prenais, a supprimé les plus anciennes puis les a stockées sur le cloud pour laisser de la place aux nouvelles photos que tu pourrais prendre. Elles étaient donc toujours disponibles sur ton espace cloud (sur internet), mais plus sur ton iPhone : d'où le fait que tu ne les voyais plus.
En supprimant ton application mail et donc, en libérant du stockage, iCloud a remarqué que tu avais libéré de l'espace. Donc il a probablement essayé de restaurer du contenu qui, auparavant, n'avait plus de place pour être stocké, d'où le "restoring...". Toi, à ce moment-là, tu vois qu'il te manque des photos et vidéos ... tu paniques et tu fais le lien avec ta suppression de Mail ! 😁
Vois les choses comme ça : quand tu n'as plus d'espace sur ton iPhone, iCloud crée des copies allégées de ton contenu. Ces copies, c'est un peu comme un reflet de tes photos mais ce sont surtout des fichiers très très allégés en poids qui prennent peu de place. Comme tu es en galère de stockage, ben ça t'arrange !
Toi tu les vois comme des photos normales mais informatiquement, ce sont juste des copies très légères. Lorsque tu veux montrer une photo à quelqu'un, tu tapes sur la photo : ce n'est qu'à partir de ce moment qu'iCloud restaure la photo complètement s'il y a suffisamment d'espace libre. Cela permet de garder les photos que tu n'utilises pas en espace réduit tandis que les nouvelles peuvent être stockées complètement.
Là, je pense que vu que tu n'avais même plus de place pour des "copies", iCloud les a entièrement supprimées. Elles sont certainement revenues lorsque tu as acheté ton espace de stockage supplémentaire.
J'espère que je suis suffisamment clair, c'est quelque chose qui est compliqué à expliquer parce que ton iPhone ne te montre rien : Apple souhaite qu'un utilisateur qui a acheté un produit Apple reste à sa place. Il ne doit être qu'utilisateur et non technicien de son produit. Il n'a pas à connaître tout cela, parce que la totalité de ces opérations sont effectuées dans l'ombre, pour que tout soit le plus simple possible pour la personne qui a juste acheté son iPhone dans le but de l'utiliser de manière facile et conviviale. C'est ce qui fait la force de ces produits ! 🙂
Si tu veux tout savoir sur iCloud, je t'invite à cliquer ici. Ca te donnera une bonne idée de ce qu'on peut faire avec.
Et pour configurer iCloud, clique là.