iPhone SE (2020) Capacité maximum de la batterie après une semaine

Bonjour,

Je m'excuse par avance car en faisant des recherches, j'ai vu que ce sujet avait été évoqué maintes fois.

J'ai acheté un Iphone SE (2020) lors de sa sortie (sur la Fnac) et ce dernier m'a été livré la semaine dernière, plus précisément le lundi 11 mai. Après une semaine d'utilisation, en regardant la capacité maximum de ma batterie ce matin, j'ai vu que cette dernière était (déja?) descendue à 99%.

Comme c'est mon premier Iphone, je ne sais pas trop si je dois m’inquiéter ou non au sujet de sa batterie. Dès que je l'ai eu en main, j'ai pris le temps de désactiver les options qui consomment de la batterie (géolocalisation, allumage de l'écran lorsqu'on soulève le téléphone etc). J'utilise surtout Google Chrome et Spotify, tout en restant raisonnable. Ma batterie tient entre 24 et 35 heures sans avoir besoin de la recharger, et je ne la laisse (presque) jamais descendre en dessous des 20%. Je souhaiterai donc savoir si cette baisse, même minime, de la capacité maximum de la batterie est normale après seulement une semaine. J'ai regardé sur de nombreux sites et les utilisateurs indiquaient que cela leur arrivait après un ou deux mois d'utilisation. D'autres étaient descendus à 99% après un an d'utilisation.

J'ai également lu qu'il ne fallait pas forcément s'inquiéter mais je préfère quand même poser la question afin d'enlever tout doute.

Merci d'avance pour votre aide.

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone SE, iOS 13

Publiée le 20 mai 2020 à 05h07

Répondre

Questions similaires

3 réponses

Le 20 mai 2020 à 07h17 en réponse à roan24

Hello !

Ta capacité maximale baisse chaque fois qu'un cycle de rechargement complet est atteint. En somme, chaque fois que ta batterie est rechargée de 0% à 100%. Ce n'est pas obligé de passer obligatoirement par une batterie vide jusqu'à une batterie pleine. Par exemple, un 50%-100% deux jours de suite vaut un 0%-100% puisqu'il sera comptabilisé 2x50%.

Comme indiqué sur cette page

Votre batterie est conçue de manière à conserver jusqu’à 80 % de sa capacité initiale au bout de 500 cycles de charge complets.

Ce n'est donc pas tellement l'utilisation que tu en fais en termes d'applications qui jouera dans la longévité de ta batterie, mais le nombre de fois que tu auras à la recharger. 

Il n'est pas non plus bon de laisser une batterie sur secteur tout le temps : on pourrait se dire que puisque la batterie ne perd pas de jus, les cycles ne passent pas. C'est faux : une batterie au lithium-ion, lors de son rechargement, s'arrête à 100% puis décharge jusque 98%, 99% et enfin 100% puis se décharge à nouveau. Ceci pour ne pas mettre la batterie toujours dans le stress du chargement. De plus, si tu laisses ton iPhone en charge tout le temps et que tu l'utilises, il chauffera. Et ça, c'est jamais bon.

Les conseils à retenir sont donc : 

• Privilégier la recharge entre 50% et 80% de déchargement de la batterie : ainsi, tu économises des cycles et tu ne vides pas entièrement ta batterie à chaque fois
  • Utiliser un câble officiel Apple ou a minima un câble MFI (Made for iPhone)
  • Ne pas laisser l'iPhone en charge la majorité du temps : un iPhone est un appareil nomade et sa batterie est conçue pour être utilisée sans alimentation constante
  • Utiliser la recharge optimisée de la batterie sur iOS : clique ici pour en savoir plus

Si tu respectes ces règles toutes simples, tu n'as pas à te soucier de comment tu utilises ton iPhone : tout se fera naturellement et tu ne devrais pas être embêté plus que ça. iOS s'occupe de tout.

Dans ton cas personnel, je dirais que 99% n'est pas alarmant. Par contre, je t'invite à garder un oeil sur ce pourcentage. A 97% en seulement une ou deux semaines par exemple, c'est suspect et ça demande une analyse de la batterie de la part d'Apple. Si tu constates une dégringolade trop rapide, c'est pas bon et tu peux suspecter un défaut industriel.

Pour exemple, la capacité maximale de la batterie de mon iPhone 11 Pro acheté à sa sortie est encore à 100% à l'heure où je te parle. Ca te donne un ordre d'idées. 🙂

Bonne fin d'après-midi à toi.

Le 20 mai 2020 à 08h02 en réponse à Zer0one7

Merci infiniment pour toutes ces informations et pour tes conseils!

"Un 50%-100% deux jours de suite vaut un 0%-100% puisqu'il sera comptabilisé 2x50%". C'est certainement "l'erreur" que j'ai dû commettre car pour tout le reste je fais comme indiqué dans ton message.

Je surveillerai le pourcentage avec grande attention (c'est constamment dans mes pensées depuis que ça a baissé ahah), j'espère simplement que ce n'est pas un défaut industriel...

Merci encore pour tes précieux conseils et bonne fin d'après-midi à toi également :).

Le 20 mai 2020 à 08h08 en réponse à roan24

Rassure-toi, le passage que tu cites :

"Un 50%-100% deux jours de suite vaut un 0%-100% puisqu'il sera comptabilisé 2x50%". C'est certainement "l'erreur" que j'ai dû commettre car pour tout le reste je fais comme indiqué dans ton message.

Il ne s'agit absolument pas d'une erreur. C'est une utilisation normale d'une batterie, il est même bien mieux de procéder comme décrit (2x50% plutôt qu'une fois 100%). Une batterie lithium-ion s'use plus vite quand elle a de gros cycles de rechargement à effectuer. Réduire les cycles promet une meilleure longévité : tu stresses moins ta batterie sur de plus courtes périodes de temps.

Pas de soucis ! 😁

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iPhone SE (2020) Capacité maximum de la batterie après une semaine

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.