Disque dur externe ne se connecte pas sur iPad Air

Je n’arrive pas à connecter de disque dur externe sur mon iPad Air 3ème génération malgré ipados

j’ai pourtant formaté 3 différents disques dur pour qu’ils puissent être compatibles

j’ai aussi acheté l’adaptateur Apple lightning usb et charge usbc

Je n’arrive pas à connecter de disque dur externe sur mon iPad Air 3ème génération malgré ipados

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 2 juil. 2020 à 08h13

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 28 juil. 2020 à 03h53

En fait il ne dit pas l'utiliser, il utilise son HUB qui est lui alimenté et délivre une puissance supérieur. Il dit par contre qu'avec son chargeur iphone 5W il n'arrivait pas à connecter ses disques.

Ce qui est à la fois logique, et peut-être le problème de nombreux utilisateurs qui on acheté l'adaptateur avec port d'alimentation supplémentaire. A savoir, le câble d'alimentation Lightning qu'ils branchent sur ce port, à quel chargeur / source d'alimentation le raccordent-ils ?

Si la source d'alimentation choisie est insuffisante, cela créera exactement le genre de troubles reporté ici sur la communauté : disque pas affiché, disque qui s'affiche et fou le camp (la présence est détectée en mode repos et dès que le disque démarre il disparait car pas assez de puissance d'alimentation).

Beaucoup reportent la faute sur la compatibilité alors que peut-être c'est juste un souci de puissance d'alimentation. Le mieux serait de tester le même disque avec sa propre alimentation externe et voir si là aussi le problème persiste. Ou vérifier, sur la fiche techniques du disque considéré, la puissance d'alimentation nécessaire à son bon fonctionnement. Et adapter sa source d'alimentation supplémentaire en conséquences. Car il ne faut pas négliger que les ports de nos ordinateurs disposent d'une alimentation à la puissances d'accus bien plus costaud que ceux de nos ipad, quand ce n'est pas directement du courant du réseau électrique.

Cordialement

34 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 28 juil. 2020 à 03h53 en réponse à bertrand1959

En fait il ne dit pas l'utiliser, il utilise son HUB qui est lui alimenté et délivre une puissance supérieur. Il dit par contre qu'avec son chargeur iphone 5W il n'arrivait pas à connecter ses disques.

Ce qui est à la fois logique, et peut-être le problème de nombreux utilisateurs qui on acheté l'adaptateur avec port d'alimentation supplémentaire. A savoir, le câble d'alimentation Lightning qu'ils branchent sur ce port, à quel chargeur / source d'alimentation le raccordent-ils ?

Si la source d'alimentation choisie est insuffisante, cela créera exactement le genre de troubles reporté ici sur la communauté : disque pas affiché, disque qui s'affiche et fou le camp (la présence est détectée en mode repos et dès que le disque démarre il disparait car pas assez de puissance d'alimentation).

Beaucoup reportent la faute sur la compatibilité alors que peut-être c'est juste un souci de puissance d'alimentation. Le mieux serait de tester le même disque avec sa propre alimentation externe et voir si là aussi le problème persiste. Ou vérifier, sur la fiche techniques du disque considéré, la puissance d'alimentation nécessaire à son bon fonctionnement. Et adapter sa source d'alimentation supplémentaire en conséquences. Car il ne faut pas négliger que les ports de nos ordinateurs disposent d'une alimentation à la puissances d'accus bien plus costaud que ceux de nos ipad, quand ce n'est pas directement du courant du réseau électrique.

Cordialement

Le 3 juil. 2020 à 12h05 en réponse à yann267

Bien cet apparition volatile est probablement le signe soit que le disque n'est pas alimenté suffisamment, soit que la connexion n'est pas stable (cable abimé, fiche sale ou port obstrué ou abimé ). Dans votre cas vous dites utiliser l'adaptateur avec port d'alimentation et alimenté. Donc essayez avec un autre cable, ou un cable plus court ou vérifiez que la fiche et le port ne sont pas obstrués avec une lampe de poche. Si vos disques ont une alimentation externe propre il vaut mieux la brancher aussi.

Vous pouvez aussi tester que ces disques fonctionnent bien sur votre ordi, pour éliminer un problème lié aux disques ou à un formatage défectueux et profitez au passage de vérifier qu'ils sont bien formaté en FAT ou EXFAT.

Et n'utilisez pas de concentrateur USB pour les relier a votre iPad.

Cordialement

Le 29 juil. 2020 à 06h17 en réponse à bertrand1959

Salut, c’est moi, le “youtuber norvégien” :)

J’ai essayé les chargeurs 10W, 12W et 18W et tous les trois n’alimentent pas mes HDD.

Dans mes autres vidéos j’ai déjà mentionné que mes HDD sont formattés en exFAT et marchent sur l’iPad Pro 2018, mais pas sur l’iPad Air 2 et même l’iPhone 11, donc le format n’est pas le problème.

Il y a quelques commentaires qui m’ont dit que leur HDD 1TB marche avec seulement l’ adapteur lightning+chargeur, mais je pense que c’est parce que leur HDD consomme moins d’énergie que les miens.

Mes SSD et clés USB marchent sans problèmes avec le chargeur de l’iPad.

Personellement, ma seule solution, c’est d’utiliser:

1. l’adapteur Lighting -> USB 3 Camera (+ lightning pour les SSD/clés USB)
  2. un hub USB alimenté

C’est ma solution personelle qui marche pour moi (comme vous avez vu dans ma vidéo); à nouveau, je sais qu’il y a des utilisateurs qui n’ont pas de problèmes avec leur HDD, donc je conseille de d’abord essayer sans hub alimenté et voir si ça marche.

Et donc concernant le format des disques, les formats suivants sont supportés:

• FAT
  • exFAT
  • macOS Journaled
  • APFS
  • APFS Encrypted (iPadOS 14 beta)

J’ai aussi fait une petite mise à jour de ce sujet sur iPadOS 14: https://www.youtube.com/watch?v=ViQAcAjtqns

Bonne journée!

Fjordstrøm

Le 21 juil. 2020 à 01h34 en réponse à yann267

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Mes contacts avec Apple début 2020 ont été également assez chronophage.

Lors d'une visite à l'Apple Store de Montpellier, on m'a affirmé (avec le positivisme forcené des Apple fellows) que tout était cool dans l'univers Apple et que bien-sûr, évidemment, le nouvel iPasOs permettait de brancher tout disque externe sur tous les iPad.

Mais personne ne s'était donner la peine de vérifier ...

Une fois l'adaptateur (qui pique ! ;-) ) acheté, force était de constater qu'encore une fois, Apple avait péché par optimisme.

Ne lâchant pas l'affaire, contact téléphonique auprès de l'assistance Apple (dont je tiens ici à saluer le professionnalisme dévoué et l'écoute), on me rappelle 3 jours plus tard, après s'être renseigné auprès des ingénieurs maison. Verdict :

• Pas possible pour disques externes, seulement fonctionnel pour les "mémoires flash" type clé usb, ... (en effet ça marche pour les clés usb, avec l'adaptateur qui pique, mais débit pas terrible)
  • Apple y travaille, peut-être possible un jour suite à une mise à jour ... (on vous dit PO-SI-TI-VEZ !)

Voila où on en est à ce jour.

La question qui pourrait faire avancer les choses, c'est :

est-ce qu'un disque externe SSD (type Samsung T5, SanDisk Extreme Portable, ...) peut être considéré comme une mémoire flash et peut fonctionner avec iPad + adaptateur, offrant ainsi un débit plus acceptable qu'un grosse clé usb pas toujours très véloce ?

Quelqu'un ayant ce type de matériel pourrait-il faire un essai et en donner les résultats à la communauté ?

Merci d'avance

Cdlt

Le 28 juil. 2020 à 01h23 en réponse à bertrand1959

Le problème principal des HDD c’est leur alimentation, et ce norvégien le fait remarquer d’entrée , avec sont chargeur 5W il ne peut pas alimenter correctement son HDD, via l’adaptateur lightning, et il ne fonctionne pas.

Il serait donc intéressant de tester à partir de quel puissance cela marche. Si c’est vraiment LE problème, il est navrant , qu’Apple, fidèle à son égocentrisme, ne communique pas clairement sur le sujet.

enfin pour le format , il semble établi que FAT et EXFAT sont supportés et qu’en théorie APFS le serait aussi sans garantie ni d’ailleurs commentaire ou document Apple sur le sujet.

Pour terminer, seuls les puristes peuvent avoir un intérêt pour AFPS , car pour ce qui concerne la compatibilité avec les autres OS , Fat pour les petits volumes et EXFAT pour les grands volumes, ça reste la compatibilité la plus universelle .

cordialement

Le 29 juil. 2020 à 03h19 en réponse à bertrand1959

Dans le doute, partez du principe qu'il en faut minimum autant voir plus que pour votre ipad. Le port de l'ipad étant donné comme insuffisant pour alimenter un disque USB. Dons 18W et au dessus. enfin on peut se faire une idée en consultant les données technique du port de notre ordinateur qui lui est suffisant pour aliment ce disque. Enfin, les disques avec alimentation extérieure sont aussi une source d'information, leur transformateur/alimentation est en principe .

Ensuite, il faut souvent aller sur le site du fabricant et rechercher la documentation/fiche technique, si l'on veut en savoir plus. il est en effet rare que cela figure sur le boitier du disque.

Puis, pour s'éviter des recherches fastidieuses, on peut partir du principe que l'on teste differentes alimentation de puissance supérieur à celles utilisée jusqu'à présent, et si cela ne fonctionne toujours pas, alors on peut supposer qu'il y a un problème de compatibilité. Et là honnêtement je sèche, car si le disque est formaté en FAT (petit volume <32GO) Et EXFAT (gros volumes (>32 GO) , qu'il est alimenté de façon suffisante. Alors ??? je ne vois qu'un problème probables de partition de démarrage, qui serait incompatible??? Apple n'étant pas chaud pour lâcher du mou dans cette direction, dur dur, sans informations de connaitre le fond de la chose. Enfin si cet utilisateur Norvégien connecte ses disque sur un iPad air 2, c'est la preuve que cela fonctionne. Et la seule différence que je vois c'est d'une part la puissance d'alimentation et le pilote de ce Hub, qui permettrait de passer outre un éventuel problème de compatibilité de secteur de démarrage OU de gestion de port.

Pour terminer avec ce sujet, le port USB-C des iPads de dernière génération (dont la gestion de port est un standard non Apple) qui fonctionne, expliquerait les problèmes de connexion que rencontrent les utilisateurs qui participent à ce poste avec une connexion lightning; et le fait que cet utilisateur Norvégien résout avec son HUB ACTIF (=alimenté = plus puissant qu'un HUB passif = non alimenté).

En ce sens il serait intéressant qu'un possesseur d'un HUB actif différent teste cette option de connexion. Afin d'éliminer encore l'intervention éventuel d'un pilote qui rendrait cette connexion compatible. La fiche technique du Hub utilisé par l'utilisateur Norvégien, pourrait donner aussi des pistes quand à la puissance des ports de ce hub. Bien que pour moi le standard de nos ports d'ordinateur permettant la connexion de ces disques.

Cordialement.

Le 29 juil. 2020 à 10h00 en réponse à Fjordstrøm

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses et suggestions ainsi que pour la vidéo sur ipados14.

Ce n’est donc pas prêt d’être résolu rapidement pour les iPad avec port Lightning …

Quelques nouvelles de mon côté .

Après un passage peu fructueux dans un Apple Store à la recherche de renseignements complémentaires sur l’utilisation de disques externes avec une iPad Air 3, Apple semble se douter des limitations dues au port lightning sans pouvoir/vouloir en parler d’avantage (« pour les SSD, on sait pas et on en a pas à disposition pour faire un essai avec vous «  …!!!).

De retour à la maison, j’ai ressorti du placard un très vieux hub usb 2.0 alimenté (D-Link DUB-H4) et oh surprise, le branchement, via Hub alimenté + adapteur Lighting -> USB 3 Camera, du disque dur Seagate 1 To permet son accès depuis l’app Finder de l’iPad Air 3.

Par contre un disque dur de 160 Go récupéré d’un PC portable, formaté en FAT32 et placé dans un boitier Transcend USB 3 et utilisable sur un Mac comme sur un PC, s’est toujours montré récalcitrant …

Tout cela est bel et bien (ou presque) … mais ça commence à devenir vraiment encombrant.

Ma question actuelle et pour laquelle la consultation du web ne m’a pas apporté de réponse probante : quel débit est en mesure de faire transiter le port Lghtning (USB 2 ? USB 3 ? entre les deux ?) ?

En effet l’utilisation d’un SSD Samsung T5 ou Sandisk Extreme ou autres peut paraître tentant car moins encombrant sans hub alimenté mais les temps de transfert des fichiers seront ils plus rapides qu’avec des clés usb, peu véloces mais elles, nettement moins onéreuses ?

Cordialement

Le 2 juil. 2020 à 11h37 en réponse à yann267

Bien prenons les choses dans l’ordre:

Voici un article concernant le branchement des disques USB externes sur iPad .

Ensuite suite, je résume :

1. vous disposez de 3 disques durs USB , formatés en fat ou exfat.
  2. vous disposez d’un adaptateur USB vers USB-C avec port d’alimentation supplémentaire.
  3. vous brancher un câble d’alimentation relié à un chargeur secteur sur le port d’alimentation de l’adaptateur branché au port USB-C de votre iPad, puis vous branchez un de ces disques sur le port USB de l’adaptateur.

et rien ne se passe ! ? Bizarre .... Bizarre , si tout ce qui est indiqué si dessus est conforme , alors débranchez l’adaptateur de votre iPad et effectuez ceci :

• Modèles d’iPad dotés de Face ID : appuyez brièvement sur le bouton d’augmentation du volume. Appuyez brièvement sur le bouton de réduction du volume. Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’appareil redémarre.

• iPad avec bouton principal : maintenez le bouton principal et le bouton du haut (ou latéral) enfoncés jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.

puis rebrancher le tout à l’iPad puis ouvrez fichiers et vérifiez si votre disque est présent.

cordialement

Le 20 juil. 2020 à 08h23 en réponse à patdearles

Bonjour patdearles,

Hélas problème toujours non résolu. J’avais attendu exprès la sortie d’Ipados pour acheter mon iPad Air 3 et accéder à cette fonctionnalité. 

Nous avons le même adaptateur (dont le prix pique en effet!), et j’ai été en relation avec le SAV d’Apple pendant de longs mois : partage d’écrans et diagnostics de mon iPad air 3, formatage de disques dur, le responsable Apple m’a même envoyé un disque dur censé être compatible mais cela n’a toujours pas fonctionné.

J’ai même du faire des vidéos ou je me filmais en train de brancher différents disques dur en parallèle avec de nouveaux diagnostiques (je vous donne la version courte), pour que mon dossier parte finalement au ingénieurs du siège d’Apple, à Cupertino. 

On m’a dit que je serai recontacté d’ici peu.

Après deux mois (pendant lesquels j’ai renvoyé quelques e-mails restés sans réponse) je recommence le long parcours du SAV pour constater que mon dossier avait été clôturé sans que je le sache!

J’ai insisté puis ensuite été en contact avec une nouvelle responsable Apple qui semblait médusée que ça ait traîné si longtemps, promettant de prendre en charge mon dossier.

En effet, elle me rappelle le lendemain en argumentant qu’il est impossible de connecter un disque dur externe à un iPad sauf les iPad Pro, car ces derniers on une prise USB-C. Et les autres IPad une prise lightning. 

Malgré IPadOS. 

Au vu de mon agacement, elle m’a proposé une compensation : choisir un « cadeau » d’une valeur de 60€ sur la boutique en ligne Apple! Incroyable !

Je l’ai tout bonnement refusé en lui demandant de transmettre mon dossier à quelqu’un d’autre, mais cette bonne dame m’a « fermé la porte au nez » et n’a fait que clore mon dossier. Merci madame.

J’ai donc été en relation avec deux responsables qui ont eu deux discours fondamentalement opposés. 

Je ne sais plus que faire, j’imagine mal qu’Apple, qui vante son IPadOS (et le branchement de disques durs) vende des iPad à la pelle auxquels on ne peut connecter de disque dur!!

Je pense recommencer ce chemin de croix vers les Sav, je ne vois pas que faire d’autre, et je suis très preneur si vous avez des réponses et conseils!

Yann

Le 27 juil. 2020 à 19h58 en réponse à yann267

Bonjour,

J’ai acheté un iPad Air3 sur la présentation d’iPadOs et de l’application fichiers en 2019.

Achat de l’adaptateur Apple à 45€.

Le HDD Seagate formaté HFS+ n’est pas reconnu.

Cette vidéo d’un YouTubeur norvégien qui teste régulièrement ces fonctionnalités avec un iPad Air 2 lightning.

https://www.youtube.com/watch?v=TNez5K6zyaU

Je n’ai pas de Mac assez récent pour cela, mais le test avec des supports externes formatés en APFS serait intéressant, mais si cela ferme les possibilités d’utilisation.

bonne journée.

Le 27 juil. 2020 à 20h45 en réponse à bertrand1959

Re-bonjour,

oui, ce youtubeur norvégien nous dit qu’il lit des HDD avec un iPad Air 2 lightning.

En revanche, il n’indique pas le formatage de son HDD Seagate 1TB.

De même, il teste le modèle de Hub alimenté, sans utiliser l’alimentation de son adaptateur Apple. Le même Hub existe non alimenté, à moins de 15€.

Lien vers Amazon :

https://www.amazon.fr/Atolla-multiples-Multiprise-SuperSpeed-transfert/dp/B01J7LF5PW/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=atolla+AT-204U3-US&qid=1595907127&sr=8-1&tag=fjordstrom07-21

bonne journée.

Le 21 juil. 2020 à 01h57 en réponse à patdearles

En effet , un essai en réel est assurément une option prudente. D'autre part au prix d'un SSD de bonne vélocité et capacité, on peut se poser la question: ne vaut-il pas mieux de s'abonner à un Cloud de bonne qualité (ok il reste l'épineuse question d'ou sont stockées les données et qui peut y accéder (donc si vous souhaiter stocker des données ultra confidentielles ou ultra criminelles, réfléchissez). ce point peut être en partie résolu, soit par les conditions générales en matière de sécurité ddu fournisseur considéré, soit en optant pour un fournisseur qui garanti que vos données sont stockées dans votre pays donc soumise à 100% aux lois en vigueur chez vous. Car un bon Cloud vous coute un quart à un tiers d'un bon SSD à l'année. Et après 4-5 ans d'utilisation, votre SSD sera gentiment à la moitié de sa vie. sans oublier que sécuritairement il peut vous lâcher demain déjà. Perso j'ai fais ce choix, je n'utilise pratiquement plus mes disques dur externes avec mes ipads/iphones. tout est stocké sur du Cloud (dropbox, cloud de mon fournisseur TELECOM inclus dans mon forfait, one drive....) et mes disques externes me servent à établir une troisième sauvegarde des données les plus précieuses et l'archivages des données devenue presque inutiles, le temps que je me décide à les détruire définitivement.

Enfin un NAS résout aussi toute cette problématique, avec moins de risque que vos disques externes, et plus de possibilités quand à sa disponibilité et ses fonctions annexes. Avec les apps de mon NAS synergy, je peut accéder à tous son contenu depuis tout mes appareils, apple, windows..... . et même via n'importe quel machine via le web. Il est configuré en RAID ce qui permet encore d'améliorer la sécurité, et limite les risques du à l'usure ou à la panne d'un disque. Sa durée de vie est pas inférieure au disques externes, et il est désormais possible d'en trouver qui fonctionnent avec des SSD pour augmenter encore la sécurité matérielle (mais attention le porte monnaie), si tel est votre désir.

Cordialement

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Disque dur externe ne se connecte pas sur iPad Air

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.