Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Pas de classement des photos par date avec et sans données GPS

Bonjour, j'ai un appareil photo Nikon D5300, qui récupère pas toujours les données GPS en ville, j'ai remarqué que dans un même album, les photos étaient classées par date de prise de vue, mais sur une même journée, j'avais d'abord toutes les photos sans données GPS puis le classement repartait en début de journée avec les photos géolocalisées. Il y a t'il un moyen de corriger cela, pour que Photo classe indifféremment les photos avec et sans EXIF GPS, uniquement sur le critère de la date de prise de vue ? Merci.

iMac 27″ 5K, macOS 10.15

Publiée le 26 juil. 2020 à 11h10

Répondre

Questions similaires

4 réponses

Le 28 juil. 2020 à 15h25 en réponse à Safranc

Salut Safranc,


Pas simple de bien gérer et organiser tes photos si celles-ci ne s'affichent pas comme prévu dans l'app Photos sur ton Mac.


Avant de commencer à te donner des étapes de modifications, j'aimerais d'abord confirmer ta méthode d'importation de tes photos depuis ton appareil photo Nikon D5300 vers ton Mac.


Comment tu procèdes exactement ?

Tu peux vérifier les recommandations de la page : Importer des photos à partir d’un appareil photo ou d’un téléphone dans Photos sur Mac.


Ensuite, je me dis que les liens suivants peuvent t'aider à gérer ton classement :


Prends le temps de bien regarder les explications et reviens par ici donner de tes nouvelles.


Il y aura sûrement d'autres utilisateurs calés en importation et classement de photos depuis un appareil photo vers Mac pour te donner leurs astuces également.


À bientôt.

Le 28 juil. 2020 à 18h29 en réponse à Safranc

Je viens de trouver, avec votre dernier lien, quand les photos sont géolocalisées, Photo les classe automatiquement dans le bon fuseau horaire, quand elles ne le sont pas, il faut définir manuellement le fuseau horaire... donc certaines sont sur le fuseau de New York, les autres sont sur le fuseau de Paris, par défaut, voilà pourquoi le classement n'était pas bon.


Merci encore Jean_Bapt_G



Le 28 juil. 2020 à 17h54 en réponse à Jean_Bapt_G

Bonjour et merci pour ta réponse Jean_Bapt_G


Alors effectivement, j'ai déjà vérifié les préférences de Photos, et j'ai bien réglé le tri avec les éléments les plus anciens en premier, aucune influence, j'ai une photo du 24 juillet à 19h qui apparait avant celle du 24 juillet à 13h, la première n'est pas géolocalisée alors que la seconde oui. Quand je rentre manuellement les coordonnées GPS dans les données Exif de la première photo et que je la ré-importe, elle se met au bon endroit...


Quelqu'un a dit sur la version US du forum que Photo choisit en priorité pour le classement l'heure du GPS quand elle y était, et que si il n'y avait pas de données GPS, alors il utilisait l'heure de la prise de vue de l'appareil, une différence entre les deux horloges pouvait expliquer le mauvais classement.


ex : Heure GPS UTC dans les Exifs

Heure de la prise de vue :

Alors du coup j'ai utilisé Exiftool pour fusionner/insérer sur toutes mes photos l'heure du GPS avec celle de la prise de vue en utilisant les commandes suivantes via le Terminal :

exiftool "-gpstimestamp<createdate" .

exiftool "-gpstimestamp+=0000:00:00 04:00"


la première ligne permet de remplacer l'heure du GPS par celle de la prise de vue

La seconde ligne permet de passer de l'heure de New York à l'heure UTC (+4)


Mais cela ne règle toujours pas le problème... Il faut que je rentre manuellement les coordonnées GPS dans chaque photos pour avoir un classement cohérent.


Voilà ou j'en suis.


Merci pour votre aide, ce bug est énervant...


Le 31 juil. 2020 à 11h41 en réponse à Safranc

Hey Safranc !


Super que tu aies réussi à trouver ce qui coinçait le classement de tes photos !


En effet, je n'aurais sûrement pas directement pensé à cette histoire de fuseau horaire donc merci d'avoir creusé un peu plus la question après ta première réponse. Et surtout, merci d'être repassé par ici pour partager la solution finale. ☺️


Ça aidera à coup sûr d'autres utilisateurs de l'app Photos qui, comme toi, importent leurs clichés pris avec un appareil photo. 👍🏻


À bientôt sur les Communautés d'assistance  si tu as d'autres questions ou si tu souhaites partager ton expérience !

Pas de classement des photos par date avec et sans données GPS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.