Bonjour jeanpascal1959,
Je trouve que la confidentialité des messages est primordiale, donc je vais essayer de t'aider.
J'ai appris que l'identifiant Apple doit rester personnel, car à travers lui, les données se synchronisent entre tous les appareils connectés au même identifiant Apple. Ceci me fait donc me dire que c'est normal que les messages se synchronisent sur tes deux appareils liés au même identifiant.
La solution est simple je pense : déconnecter l'identifiant Apple d'un des appareils (après avoir sauvegardé ses données, comme indiqué ici : Comment sauvegarder les données de votre iPhone, iPad ou iPod touch), pour ensuite le connecter à un nouvel identifiant qui sera propre à chaque personne.
Pour déconnecter l'identifiant, je vois sur mon iPhone qu'il faut aller dans Réglages > Clique sur le nom du compte en haut > Déconnexion (en rouge en bas de la page).
Ensuite, tu peux créer un nouvel identifiant sur la page internet appleid.apple.com ou directement sur l'appareil, pour le connecter sur ton iPhone à travers les Réglages > Ajouter un compte (en haut de la page).
N'hésite pas à revenir vers nous pour nous dire le résultat des manœuvres.
Bonne après-midi à toi 😉.